Que dois-je faire si mon chien est triste ?

· 19 février 2018

Si votre chien est triste, il est normal que vous soyez inquiet et ne sachiez pas comment réagir. Parce qu’ils ne peuvent pas nous dire pourquoi ils se comportent ainsi, il peut sembler compliqué d’aider nos animaux de compagnie à améliorer cette situation.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à en identifier les causes. Nous devons savoir comment agir dans chaque situation. Si votre chien est triste et que vous voulez prendre soin de lui, ne manquez pas ces précieuses informations que nous voulons partager avec vous.

Pourquoi mon chien est triste

Afin d’aider notre animal, la première chose que nous devons faire est d’identifier la racine du problème. La tristesse n’est pas la même chose que la dépression. Les deux peuvent provoquer une dégradation du moral de votre animal. Cependant, l’une est bien plus grave que l’autre.

un chien allongé seul

Il est préférable de le voir sur le visage plutôt que sur le cœur.

Miguel de Cervantes

Il est primordial de connaître les causes qui peuvent causer la tristesse de votre chien pour savoir si ce n’est qu’une tristesse passagère ou un problème médical.

5 Causes de tristesse pour votre chien

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre chien est triste :

  • Perte d’un être cher. Si un membre de la famille ou un animal domestique est décédé, il est normal que votre chien soit triste. Il remarquera son absence et l’être cher lui manquera.
  • Changement de domicile. Les chiens sont des animaux de territoire, donc un changement d’adresse peut les affecter plus que nous ne le pensons. Ne vous inquiétez pas, il s’en remettra, mais laissez-lui son espace.
  • Traumatisme. Votre chien a peut-être vécu une situation pénible qui l’a rendu triste. Il lui est peut-être arrivé quelque chose pendant qu’il était seul à la maison et vous en ignorez encore la cause.
  • La solitude. Si votre chien passe beaucoup de temps seul à la maison, la solitude peut l’accabler. Le stress de l’ennui peut mener à la dépression.
  • Combattre d’autres chiens. Si votre chien, à votre insu, s’est retrouvé au milieu d’un combat de chiens, il peut être triste et devenir effrayé.

5 autres causes de tristesse chez les chiens

  • Un nouveau bébé dans la famille. Bien que les animaux protègent les bébés, il est possible que certains d’entre eux se sentent parfois menacés par leur arrivée. C’est parce qu’ils reçoivent moins d’attention ou d’affection.
  • Un nouvel animal de compagnie. Comme pour un nouveau bébé, cela peut arriver avec un nouvel animal de compagnie. Si moins de temps lui est accordé et qu’il ressent un manque d’affection (qui est accordé au nouvel arrivant), votre chien pourrait devenir déprimé, ou tout du moins triste.
  • Maladie. Si votre chien est triste, cela peut également vouloir dire qu’il est malade. Si vous pensez que l’une des causes susmentionnées n’est pas applicable à son cas, emmenez-le chez votre vétérinaire pour écarter la possibilité d’une maladie.
  • Divorce. S’il y a eu un divorce à la maison, votre animal peut regretter l’autre personne, et c’est pourquoi votre chien est triste. Ils ne connaissent pas la différence entre le divorce et la mort. Ils ne comprennent pas pourquoi une personne qu’ils aiment est partie.
  • Stress et anxiété. Si votre chien est stressé par l’ennui, la solitude ou toute autre situation, cela le rendra triste et abattu.

Comment aider si votre chien est triste

Si vous remarquez que votre chien est abattu, qu’il n’a pas envie de jouer, manque d’appétit et ne veut rien de plus que de dormir, il est temps d’agir.

un chiot labrador seul

Analysez les questions que nous venons de soulever avec vous. Les causes de cette tristesse et si votre chien entre dans l’une de ces catégories.

Donnez à votre animal de compagnie de l’amour, de l’affection et du temps, peu importe qu’il y ait un bébé ou un nouvel animal dans la famille.

Il remplacera avec un amour supplémentaire celui qui manque à sa vie (que la personne soit décédée ou absente).

S’il passe trop de temps seul à la maison, pensez à adopter un nouvel animal pour lui tenir compagnie.

Personne ne connaît votre chien mieux que vous. Vous savez ce qu’il aime comment le rendre heureux à nouveau !