Pourquoi devrions-nous tous avoir un chat à la maison ?

· 28 février 2018

« Parce que ce sont des animaux vraiment merveilleux », réponderait sûrement une personne convaincue des points positifs d’avoir un chat à la question de pourquoi nous devrions avoir un chat à la maison. Et cette raison devrait suffire. Mais si vous êtes de ceux qui doutent encore sur le choix d’un chat comme animal de compagnie, nous vous proposons ici une liste d’arguments pour essayer de vous convaincre.

 

Chats : de la mauvaise réputation à la réalité

Un teckel brun et un chat noir et blanc sur un tapis

 

Certains mythes circulent autour de nos amis miauleurs qui leur ont donné une certaine mauvaise réputation tout au long de l’histoire. Cependant, cette « mauvaise presse » contre les matous disparaît lorsque l’onobserve la réalité.

Ceux qui savent disent que si quelqu’un n’aime pas les chats, n’en ont bien souvent jamais eu. Dès lors, pour le prouver, vous devriez essayer. Bien sûr, avec responsabilité de votre part.

Le fait est que vous choisissez l’animal de votre choix, vous devez savoir que vous devrez en prendre soin quotidiennement.

On dit souvent que celui qui n’aime pas les chats n’en a jamais eu. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez inclure un chaton dans votre vie.

Adoptez un ami félin, vous ne le regrettrez pas

Donc, avant d’adopter un chat – ce qui est sans doute l’option la plus conseillée – considérez que vous devrez le fournir:

  • Alimentation en accord avec son âge et ses caractéristiques
  • Eau fraîche et propre toujours à disposition
  • Hygiène
  • Controle vétérinaire périodique
  • Vaccins et vermifuge
  • Socialisation et éducation
  • Exercice adéquat

Et bien entendu : caresses, jeux, jouets et encore des caresses.

Ça vous semble beaucoup ? Je suis sûr que ce n’est rien comparé aux quantités d’affection, de joie et de bon temps que votre ami à fourrure vous apportera. Et vous l’aurez probablement considéré en tant que membre de la famille plus tôt que vous ne le pensez. Mais rappelez-vous, il fait partie de la famille, mais c’est toujours un chat. Donc, pour la bonne santé physique et mentale de votre chaton, ne l’humanisez pas. 

Sachez qu’avoir un chat est bon pour la santé

Avons-nous assez d’attentes sur les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un chat dans votre vie ? Ne désespérez pas. Nous passons maintenant aux arguments concrets.

Avoir un chat apporte d’innombrables avantages à la santé physique et émotionnelle de ses propriétaires. Par exemple, ils réduisent le stress et l’anxiété. Et ils éloignent les sentiments de solitude et de dépression.

Pour cette raison, ils réduisent également le risque d’insuffisance cardiaque ou de décès par maladie cardiovasculaire. Mais en outre, il a été démontré qu’ils régulent la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Il n’est donc pas faux de dire que la meilleure médecine préventive est de caresser votre chat, sentir son ronronnement ou de jouer longtemps avec elle. Ou s’amuser à regarder ses blagues. Vous oublierez rapidement vos soucis et ressentirez un sentiment de bien-être.

 

Et si cela ne suffit pas…

Mais comme si tout cela ne suffisait pas, il y a beaucoup d’autres avantages à envisager sérieusement de vivre avec un de ces félins intelligents, beaux et adorables. Prenez note:

  • Ce sont des animaux très propres. Tant que vous leur mettez à disposition un bac à sable et que vous changez le sable régulièrement, les chatons y feront leurs besoins.
  • Vous les verrez toujours parfaitement propre, car ils consacrent une grande partie de la journée à se nettoyer.
  • À moins qu’ils ne soient pas stérilisés, les chats sont habituellement calmes et peu bruyants. Et ils s’habituent très bien à être dans la maison. Bien qu’idéalement, ils devraient avoir une fenêtre, un balcon ou un patio – convenablement équipés pour éviter les accidents – afin qu’ils puissent profiter du soleil et de l’air frais.

Adoptez un chat dans votre vie

un chat allongé caressé

Nous pourrions continuer à énumérer un grand nombre de raisons d’avoir un chat à la maison. Mais le mieux est que vous le découvriez vous-même. Nous parions que dans peu de temps, votre liste de raisons d’avoir un chat sera très longue.

Et le plus probable est que vous deviendrez bientôt un amateur de la photographie et vous passerez la journée à poursuivre votre chat pour le prendre en photo. Ou même qu’avant que vous ne le pensiez vous partagerez des vidéos de votre chat sur les réseaux sociaux.

Votre ami à poils peut aussi donner un coup de pouce à votre vie sociale en vous donnant des sujets de conversation. Bien sûr, toujours dans la bonne mesure. Et peut-être que tôt ou tard, vous convaincrez les autres des avantages d’avoir un chat.