Devrais-je castrer mon chien ?

· 14 juillet 2018
La castration d’un animal de compagnie est un sujet qui continue à générer des doutes, beaucoup d’entre eux à cause de fausses croyances.

En vérité, si vous décidez de castrer votre chien, vous n’éviterez pas seulement les problèmes de santé à venir. Vous contribuerez également à éviter le surpeuplement, la mort et l’abandon des animaux domestiques.

Informations sur la castration des chiens

Peu de gens aiment passer par la salle d’opération. Toute intervention chirurgicale, aussi simple soit-elle, comporte certains risques. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous résistent habituellement à effectuer la castration de nos amis.

Cependant, il s’agit d’une opération sans problème. Et les petits animaux se rétablissent rapidement. Elle consiste à enlever les testicules des mâles, et les ovaires – ainsi que généralement l’utérus – des femelles.

La plupart des vétérinaires s’accordent à dire que le moment idéal pour stériliser un chien est entre 6 et 8 mois. À cet âge, l’animal est déjà suffisamment développé physiquement et capable de se faire opérer. Mais la clé est qu’il n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle.

Un berger allemand

Envisagez sérieusement de faire castrer votre chien

Donc, à moins que vous ne pensiez devenir éleveur de chiens, ou que vous vouliez spécifiquement que votre chiot ait des enfants, soit pour garder les chiots vous-même, soit pour les donner à votre famille ou à des amis qui vous les auront demandés, la meilleure chose que vous puissiez faire est de castrer votre ami à quatre pattes.

En d’autres termes, vous devez être un propriétaire responsable. Si vous ne voulez pas spécifiquement que votre animal de compagnie ait une descendance, que ferez-vous des chiens ? La réponse ne doit jamais être l’abandon. Encore moins les tuer.

Ensuite, nous vous recommandons de vous informer sur la castration auprès de différents professionnels. Ne restez pas planté là avec une opinion. Vous pouvez également demander aux personnes qui ont fait opérer leurs animaux de compagnie de vous raconter leur expérience.

La décision de castrer ou non votre chien sera finalement la vôtre. L’important est que vous la preniez librement et avec des informations précises et vraies. Et ne pas écouter de fausses croyances sur le sujet.

Quelques avantages de la castration chez les mâles

Parmi les avantages qu’il y a à castrer un chien mâle, on peut souligner cela, en général :

  • Son caractère ne changera pas. Mais il sera plus calme.
  • Il sera moins territorial et moins dominant. Et il ne sera pas si agressif quand il sera avec d’autres chiens.
  • Cela diminuera le risque de s’échapper (et de se perdre ou de se blesser accidentellement) lors de la recherche de femelles en chaleur.
  • Ses chances d’avoir des tumeurs dans le pénis et la prostate seront réduites. Et il est très probable qu’en atteignant un âge avancé, il ne se pissera pas dessus.
  • Cela améliorera sa santé (et son espérance de vie) car il ne souffrira pas du stress que les mâles non castrés et les femelles non opérées subissent.

Quelques avantages de la castration chez les femelles

Les femelles castrées auront notamment les avantages suivants :

  • Elles ne subiront pas de sautes d’humeur dues aux hormones ou à la recherche de mâles.
  • Les femelles seront moins susceptibles de développer un cancer du sein ou des infections dans la région génitale.
  • Elles n’auront pas de grossesse psychologique.
  • Elles ne vont plus avoir leurs menstruations. Vous vous débarrasserez ainsi également de ce problème d’hygiène que cette situation génère.

Autres éléments sur la castration

Un animal castré avant son développement sexuel, tant féminin que masculin, est susceptible de devenir plus affectueux et amical. De plus, cela réduira probablement son besoin de marquer son territoire avec de l’urine.

Mais bien qu’il y ait une fausse croyance, gardez à l’esprit que votre chien ne devrait pas prendre du poids si vous le castrez. Si vous lui faites faire suffisamment d’exercice et lui donnez une alimentation adaptée en fonction de son âge, de sa taille et de ses caractéristiques — et dans les quantités indiquées par le vétérinaire — votre animal ne prendrait pas de poids.

D’autre part, si ce qui vous empêche de castrer votre chien est un problème économique, gardez à l’esprit qu’il y a certains établissements où les opérations sont effectuées gratuitement ou à très faible coût. Demandez des renseignements dans un refuge.