Des vêtements pour nos animaux de compagnie, oui ou non ?

· 9 mai 2019
Et vous, habillez-vous vos animaux de compagnie ?

Il existe peu de choses qui nous font autant rire qu’un animal avec des petits vêtements ou des accessoires. Beaucoup disent que les chiens, par exemple, en ont besoin et qu’il ne s’agit pas d’un caprice. Cela es- il vraiment véridique en ce qui concerne les vêtements pour animaux de compagnie ?

Il est vrai que certaines races ont tant avancé et changé qu’il n’est plus possible pour elles de s’adapter à un habitat naturel comme celui qui était le leur. Ces animaux se sont habitués à être des animaux de compagnie, à avoir chaud lorsqu’il fait froid dehors et à être au frais lorsqu’il y fait chaud.

Les animaux de compagnie ont-ils besoin de vêtements ?

vêtements pour animaux

Comme diraient certains, c’est la question à un million. Il est vrai que certains chiens sont plus frileux que d’autres. Chacun doit connaître son animal et être attentif s’il cherche toujours à trouver un endroit chaud où se réfugier ou s’il veut se coller au chauffage lorsqu’il fait froid.

D’un autre côté, les changements de température les affectent. Imaginez une journée d’hiver durant laquelle vous êtes tous les deux bien au chaud. Mais l’heure de sortir et d’aller se promener pour qu’il puisse faire ses besoins arrive. Passer de la chaleur au froid en quelques secondes peut créer un choc dans son corps. Dans ce cas, lui mettre un petit pull ou manteau serait plutôt utile.

Il est vrai que les animaux ont des poils pour protéger leur corps de la chaleur et du froid, mais il y a des situations particulières où il nous faut céder.

Il y a également des races de chiens, comme les yorkshire, qui craignent plus le froid. En effet, leur masse corporelle est réduite. Si vous le mettez sous une couverture à la maison et le couvrez lorsque vous sortez dans la rue, il vous en sera reconnaissant !

Groupes à risques

Pour conclure, on a le dernier groupe qui aura probablement besoin de vêtements : les animaux âgés et les chiots. Les premiers en ont besoin car, avec l’âge, leurs muscles sont affaiblis et leurs systèmes immunitaires ne fonctionnent plus aussi bien. Ainsi, un changement brusque de température pourrait les faire tomber malades.

Les chiots, eux, viennent de venir au monde après de longues semaines dans le ventre chaud de leur mère et entourés de leurs frères et sœurs. Arriver dans un monde froid peut être un choc pour eux et c’est pour cela qu’ils tremblent souvent beaucoup. Les couvrir avec une couverture ou leur donner de la chaleur avec nos mains sera la meilleure option pour qu’ils se sentent bien.

Pour que des vêtements couvrent correctement un chien, la pièce doit aller jusqu’à la base de la queue. La partie arrière du dos, à cause de sa faible masse graisseuse, est une des parties qui souffre le plus du froid. Ainsi, ces modèles qui laissent cette partie du corps découverte sont seulement des accessoires de mode et ne sont pas utiles pour l’animal.

La mode canine, l’autre facette des vêtements pour animaux de compagnie

vêtements pour chiens

Comme nous l’avons dit, les animaux peuvent, dans certaines situations, avoir besoin de vêtements. Cependant, il existe une autre facette à l’utilisation de ces vêtements : la mode canine. Il s’agit, pour ainsi dire, d’habiller nos animaux par goût. Pour ou contre ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, les voici :

  • Matières inconfortables pour les animaux. Les matières doivent être adaptés pour eux et ne doivent pas générer des picotement ou un gêne
  • Qu’ils ne limitent pas leurs mouvements
  • Votre goût personnel. Mettre des vêtements à vos animaux n’est en rien interdit, c’est à vous de décider si vous souhaitez le faire, ou pas

Bien que la décision soit la votre, rappelez-vous que vous devez toujours agir pour le bien-être de votre animal. Si celui ci se sent incommodé, essaye de le retirer, se gratte ou montre une gêne, le mieux est d’oublier les vêtements pour lui.

Cependant, si votre animal semble à l’aise et que le matériel des vêtements est de bonne qualité, n’hésitez pas ! Quant aux goûts, rien n’est écrit !