Contrôle des naissances chez les chiens

· 12 octobre 2018
L'objectif fondamental pour éviter une reproduction incontrôlée est d'éviter l'abandon de ces animaux ; il existe pour ce faire plusieurs procédures, bien que la plus connue soit la stérilisation.

Il y a de plus en plus de portées de chiens abandonnés dans les rues. Il s’agit d’un problème qui augmente avec le temps, mais l’établissement d’un contrôle des naissances chez le chien peut aider à résoudre ce problème.

Ce contrôle doit s’initier dans la conscience de toute personne qui possède un chien. La stérilisation aidera non seulement à contrôler la reproduction incontrôlée des chiens, mais sera en outre positive pour la bonne santé des ces derniers.

Pourquoi le contrôle des naissances chez les chiens est-il important ?

Le contrôle des naissances chez les chiens est l’une des mesures les plus importantes pour réduire la reproduction incontrôlée de cette espèce.

L’objectif principal est d’éviter l’abandon de ces nobles animaux, ou du moins de réduire ces statistiques au minimum. La stérilisation est par ailleurs bénéfique pour la santé et la longévité des chiens.

Il convient de combiner la mise en oeuvre d’une série de stratégies pour parvenir à gérer correctement le nombre de chiens avec lesquels nous vivons. Outre la stérilisation, il est nécessaire de susciter une prise de conscience et un contrôle accru dans tous les domaines qui impliquent la possession d’un chien.

contrôle des naissances chez les chiens

Il est hautement conseillé, parmi les différentes mesures pouvant être mises en œuvre, d’enregistrer et d’identifier les chiens. Promouvoir la possession responsable des animaux domestiques par le biais de l’éducation et d’une législation qui envisage cette protection constitue par ailleurs une mesure très efficace.

Stratégies pour un meilleur contrôle des naissances chez les chiens

Les faire stériliser

La stérilisation est incontestablement l’une des plus importantes stratégies pour parvenir à un contrôle des naissances chez les chiens. La stérilisation précoce garantit en effet d’éviter le possible abandon du chien et de sa progéniture. Elle garantit également une meilleure santé pour l’animal.

Il est recommandé de procéder à la stérilisation à 12 mois. A 18 mois maximum dans le cas d’espèces plus grandes. Cette intervention chirurgicale est très simple.

Les avantages de la stérilisation précoce sont notamment la réduction de l’agressivité, la prévention du développement de tumeurs au sein et de kystes ovariens, la prévention des problèmes de prostate, l’augmentation de l’espérance de vie.

Sensibilisation à la possession responsable des animaux domestiques

Il arrive souvent que de nombreux propriétaires d’animaux abandonnent ces derniers à leur sort lorsqu’ils se lassent d’eux. Il est fréquent que les individus souhaitent un chien uniquement pour jouer et avoir de la compagnie.

Ils finissent néanmoins par les abandonner lorsqu’ils prennent conscience du fait que les animaux domestiques nécessitent certains soins. Que la possession d’animaux domestiques engendre une responsabilité.

L’abandon d’animaux de compagnie, en particulier de chiens, est malheureusement une réalité en plein essor. Il est par conséquent nécessaire de mener des campagnes de sensibilisation sur la possession responsable de animaux domestiques.

contrôle des naissances chez les chiens

Il est nécessaire, pour développer une éducation positive, d’informer très clairement sur les responsabilités inhérentes à la possession d’un chien. Par exemple, outre l’ensemble des soins d’hygiène quotidiens, contrôler que ses vaccins soient à jour, le vermifuger et le soumettre à des contrôles vétérinaires.

Promouvoir l’adoption des chiens de rue

Une autre stratégie consiste à promouvoir l’adoption de chiens de rue. La stérilisation et l’adoption constituent la formule idéale pour réduire rapidement les populations de chiens abandonnés. Il est ici encore très important que le propriétaire connaisse toutes les responsabilités inhérentes au fait de posséder un chien.

Identifier les chiens

Il  convient par ailleurs d’identifier et d’enregistrer les chiens. Il sera dès lors beaucoup plus facile de trouver le propriétaire et de lui rendre l’animal si ce dernier s’égare.

L’identification temporaire ou définitive peuvent être réalisées lors de l’enregistrement des chiensLes colliers et les boucles sont des exemples d’identification temporaire. Nous pouvons notamment choisir entre les tatouages et les microchip pour les identifications définitives.

Opter pour une stérilisation chimique ou un mode de contraception

Il est également possible de recourir à des méthodes moins invasives. Il s’agit de la stérilisation chimique ou la contraception contrôlée. L’une des stratégies les plus utilisées est l’isolement des femelles lorsqu’elles sont en chaleur. Il est cependant important de noter que ces méthodes ne contribuent pas à l’amélioration de la santé des chiens.

Le contrôle des naissances chez les chiens est donc une mesure nécessaire pour réduire de manière radicale et permanente les populations de chiens dans les rues. Il convient en outre de mettre en place des journées de stérilisation ainsi que des campagnes de sensibilisation à la possession responsable et à l’adoption de chiens abandonnés.