Conseils pour prendre bien soin de vos compagnons

· 28 novembre 2018
Prendre bien soin de vos compagnons relève de votre responsabilité de maître. Ceci suppose notamment d'être attentif à un large éventail allant du traitement à ses besoins.

Adopter un animal est synonyme de responsabilités puisque sa vie dépendra de nous. Il y a des étapes à suivre afin de bien prendre soin de vos compagnons, et nous allons vous les présenter aujourd’hui. Même si certaines semblent évidentes, il n’est jamais inutile de les rappeler.

Les stériliser

Si vous n’avez pas l’intention d’avoir des petits, mieux vaut stériliser vos animaux, chiens ou chats. Les chaleurs sont des moments compliqués pour les animaux. En effet, ils se trouvent déséquilibrés et prêts à tout pour assouvir leur désir.

prendre bien soin de vos compagnons

D’ailleurs, ne pas le faire pourrait éveiller en eux des comportements agressifs ou destructeurs, et causer stress et anxiété. Pour éviter cela, la castration et la stérilisation sont essentielles. De plus, vous éviterez ainsi d’avoir plus d’animaux dont il faudra prendre bien soin.

Donnez-leur une alimentation équilibrée

On le sait, le marché des aliments pour animaux propose une large gamme de produits. On peut d’ailleurs facilement se laisser tenter par les moins chers. Néanmoins, il ne s’agit probablement de la meilleure solution pour nos compagnons. Rappelez-vous que selon la race, la taille et l’âge, vos compagnons ont des besoins spécifiques. Il vous faut donc choisir l’alimentation adaptée à chaque étape. Ainsi vous devez prendre en compte son âge (chiot, chien âgé) ou sa race, par exemple.

 

Il est vrai que cela suppose un coût plus élevé, mais sur le long terme les bénéfices pour votre compagnon ne seront pas négligeables. Gardez à l’esprit qu’il lui faut une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments essentiels. De plus, elle doit être pauvre en gras et glucides, mais riche en protéines.

Rendez-leur leur amour

Les animaux sont de fidèles compagnons qui vous témoigneront toujours leur amour. Peu importe votre façon de les traiter, ils vous aimeront. Pensez donc à toute l’affection qu’ils vous montrent et faites-en autant. Ils le méritent largement !

 

Ils savent reconnaître ceux qui les aiment et le leur rendent au centuple. En revanche, ils s’éloigneront de ceux qui ne leur montreront pas autant d’affection. Pour se sentir aimés, et par conséquent équilibrés et heureux, ils ont besoin que vous leur consacriez du temps, jouiez avec eux et sortiez les promener.

Permettez-leur d’avoir une activité physique

L’activité physique est essentielle pour tous les animaux. Beaucoup de gens se limitent à les sortir quelques minutes trois fois par jour. Ils peuvent alors faire leurs besoins, mais ces petites sorties ne répondent pas aux besoins d’activité physique qu’ont les animaux.

 

Prenez le temps de vous promener, jouer et courir avec lui. De plus, de cette façon vous renforcerez ses articulations, os et muscles. Par ailleurs, ceci vous permettra à tous les deux d’évacuer votre énergie et le stress accumulé.

Emmenez-les chez le vétérinaire

Les vaccins et la puce sont obligatoires, mais cela ne veut pas dire que ce sont les seuls motifs de consultation vétérinaire. Tout comme nous consultons notre médecin généraliste ou des spécialistes pour nous assurer que tout va bien, nos compagnons ont besoin de contrôles de routine. Ce faisant, nous serons rassurés sur leur état de santé.

prendre bien soin de vos compagnons

Sachez que certaines maladies peuvent être silencieuses et passer inaperçues. En revanche, un contrôle vétérinaire de routine pourrait sauver la vie de votre compagnon.

Prêtez attention à leur hygiène

L’hygiène est un point clé lorsqu’on a des animaux à la maison. Et il ne s’agit pas seulement de lui donner un bain de temps en temps. Nous faisons référence aux soins apportés au pelage, griffes, oreilles, dents, la maison et tout ce qu’ils utilisent. Ainsi, vous devrez nettoyer ses gamelles dès que vous les remplissez. De plus, vous devrez maintenir une grande propreté dans son panier et tout autour.

 

Veillez à leur socialisation

L’une des erreurs les plus courantes chez les maîtres consiste à ne pas laisser leur chien en côtoyer d’autres. On peut alors penser que certains le font par crainte d’une bagarre. Cependant, cette réaction n’aidera pas votre chien à se sentir heureux, puisque le contact avec ses congénères s’avère nécessaire pour lui.

 

Laissez-le se lier d’amitié avec d’autres chiens et d’autres personnes. En effet, ceci l’aidera non seulement à être heureux et équilibré, mais aussi sympathique et agréable avec ceux qui l’approcheront.

Vous avez pris bonne note de ces conseils ? Alors mettez-les en pratique et vous verrez comme vos compagnons seront heureux, en bonne santé et sociables.