Conseils pour planifier des vacances avec votre chien

· 5 novembre 2018
La destination, sa cage, la documentation, les jouets, la nourriture et les boissons sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte lorsque l'on projette un voyage avec un chien. Tous ces changements vont affecter le bien-être de l'animal.

Lorsque les vacances arrivent, les propriétaires d’animaux ont toujours cette question à l’esprit: quoi faire de leurs animaux. Dans le cas des chiens, il est possible de planifier des vacances avec eux. Il suffit de suivre une série de recommandations pour faire de ce moment, une expérience réussie pour toute la famille.

Lorsque vous voyagez avec des animaux, le plus important est de prévoir ce qu’il se passera durant votre séjour. Ce n’est pas une question de clairvoyance, mais d’être clair sur les habitudes à adopter sur votre lieu de vacances. Cela permettra d’adapter la vie quotidienne du chien à vos activités de loisir. D’autre part, planifier des vacances à l’avance réduit les risques associés aux problèmes de santé ou aux problèmes de logistique.

Un autre élément à considérer est l’âge et l’état de santé du chien lors du voyage. Le comportement et les besoins d’un chiot sont très éloignés de ceux d’un vieux chien. Il est donc important de connaître la destination et les conditions sur place pour planifier un voyage avec votre chien.

planifier des vacances avec votre chien

6 conseils pour planifier des vacances avec votre chien

  1. Choisissez un endroit pour les animaux. Une fois que vous vous êtes décidé pour voyager avec votre chien, il est important de s’assurer de visiter des destinations où sa présence est autorisée. En effet, de nombreux hôtels ou auberges, limitent l’accès aux animaux. Il convient également de vérifier si votre point de chute est une destination appropriée pour votre animal.
  2. Les vaccins à jour. Lorsque vous voulez planifier des vacances avec votre chien, il est essentiel de vous assurer que ses vaccins sont à jour. En effet, de cette manière, la propagation de maladies pendant le voyage peut être évitée. Un bilan vétérinaire préalable est également important à réaliser.
  3. Le moyen de transport. Choisir de voyager en avion ou par voie terrestre aide à prévoir ce qui sera nécessaire à emporter avec vous. Le mieux est que, dans la voiture comme dans l’avion, le chien voyage dans sa caisse de transport. Cela lui procurera un sentiment de sécurité et il sera protégé en cas d’accident.
  4. Les papiers d’identité de l’animal. Avant de voyager, il est important de s’assurer que le chien n’a besoin d’une autorisation spéciale pour voyager. Par exemple, l’Union européenne exige un passeport de voyage pour tous les animaux. Vous pouvez obtenir ces papiers dans les cliniques vétérinaires.
  5. Le plaisir en famille. On vous conseille de prendre en considération toutes les activités dans lesquelles vous pouvez inclure le chien : promenades en plein air, rencontres avec d’autres animaux, contact avec d’autres hommes. De plus, cela permettra au propriétaire d’anticiper la réaction et le comportement du chien lors de ces nouvelles expériences.
  6. Une fois à l’arrivée. Une fois que vous avez atteint votre destination, il est important de prendre le temps de partager avec le chien. Vous devrez l’autoriser à sortir, à faire de l’exercice et à se soulager comme il est habitué à le faire. Sur le lieu de séjour, on conseille fortement que le propriétaire entre en premier. De cette façon, le chien sentira l’odeur de son propriétaire en entrant ce qui aura pour but de le sécuriser.
planifier des vacances avec votre chien

Les outils essentiels pour planifier des vacances avec des chiens

  1. La cage de transport. Certains propriétaires se sentent coupables d’enfermer leurs animaux pendant les voyages. La vérité est que les cages de transport sont l’endroit le plus sûr pour les animaux lors d’un voyage. D’une part, il fournit une protection et, d’autre part, c’est un espace qu’ils connaissent bien et dans lesquels ils se sentent en confiance.
    • Avant de commencer le voyage, on recommande que le chien s’habitue à la cage s’il n’est pas habitué à l’utiliser. Une manière de le maintenir calme est de lui faire faire de l’exercice avant de le mettre dans la cage pour qu’il se repose dedans.
  2. L’identification du chien. Vous ne devez pas oublier l’identification du chien avant et pendant le voyage. A tout moment, l’animal doit porter son collier avec les coordonnées de ses propriétaires. De plus, on peut également vous recommander d’autres options plus modernes : des micro-puces ou des tatouages ​​avec son numéro d’identification.
  3. La nourriture et à boire. Vous devez laisser une quantité suffisante de nourriture et de liquide à portée de l’animal. On vous  conseille de lui donner à manger avant de commencer le voyage. Cependant, il ne devrait pas y avoir beaucoup de nourriture pour éviter les vertiges et les maux d’estomac. De plus, l’absorption d’une quantité importante de liquide obligera l’animal à uriner dans la cage.
  4. Son jouet préféré. Une façon de mettre l’animal à l’aise et qu’il se sente en sécurité est de lui fournir son jouet préféré. Bien que l’on recommande de limiter les objets dans la cage de voyage, un jouet l’aidera à mieux faire face au stress. En effet, il l’accompagnera également à destination, ce qui contribuera au processus d’adaptation de votre compagnon.