Conseils pour partir en vacances avec votre animal de compagnie

· 23 novembre 2018
Il est nécessaire, en période estivale, de faire attention aux détails tels que comment transporter notre l'animal de compagnie en toute sécurité - via un transporteur – ou emmener ses objets et ses jouets afin qu'il dispose d'un plus grand sentiment de sécurité.

De nombreux abandons se produisent chaque année eu égard à l’incapacité des propriétaires de s’occuper de leurs animaux de compagne en période estivale. Les conseils que nous vous fournirons ci-après vous permettrons de partir en vacances avec votre animal de compagnie en vacances sans aucun problème. Vous éviterez ainsi les situations inconfortables tant pour vous que pour votre animal.

Visites pendant les vacances

Le temps libre dont vous disposez en vacances vous permet de recevoir des amis, de la famille à la maison. Votre animal de compagnie ne les connaît peut-être pas. A l’inverse, c’est peut-être vous qui vous rendrez dans une maison où des animaux ne vous connaissent pas.

Il convient donc de préparer votre maison et votre animal de compagnie préalablement à l’arrivée de vos visiteurs. Certains chiens et chats, par exemple, mettent du temps à s’habituer à la présence de nouvelles personnes. Ils sont en effet facilement stressés s’ils voient leur espace envahi.

Afin que ni vos invités, ni votre animal de compagnie ne vivent des moments difficiles, essayez de délimiter clairement les zones qui « appartiennent » exclusivement à votre animal. Il disposera ainsi d’un lieu pour se réfugier et se calmer. Vous devrez également lui montrer les endroits de la maison où il ne pourra plus aller, comme la chambre d’amis.

Pour vous assurer que tout se passe bien, entraînez votre animal à obéir. Rappelez-lui qui commande, notamment s’il s’agit d’un gros chien excité ou d’un chat un peu sauvage. Vous pouvez également emmener votre animal dans un lieu public préalablement à l’arrivée de vos visiteurs. Cela vous permettra de mesurer ses réactions et de prédire son comportement.

L’art de partir en vacances avec votre animal de compagnie

Voyager et quitter son environnement peut être une cause d’anxiété pour de nombreux animaux. Ils peuvent même arrêter de manger ou de boire plus longtemps qu’il ne faudrait. Un bon moyen de calmer votre animal consiste à emmener ses jouets, sa couche ou sa couverture afin que la nouvelle demeure ait quelque chose de familier et de rassurant.

partir en vacances avec votre animal de compagnie

L’objectif de tout propriétaire est de faire en sorte que son animal de compagnie voyage le plus confortablement possible. Il est néanmoins nécessaire que ce dernier voyage dans une cage ou un panier pour l’empêcher de se déplacer librement dans la voiture, l’autobus ou l’avion. Vous éviterez ainsi les risques pour vous même ou les autres passagers. Il existe également sur le marché des ceintures spéciales pour chiens, au cas où vous ne trouverez pas de cage adaptée à votre voiture.

Partir en vacances avec votre animal de compagnie suppose de disposer d’une pièce d’identité, telle que le passeport européen pour animaux de compagnie, si vous envisagez de voyager à l’étranger. Il convient également de disposer d’un kit de premiers secours et  faire des arrêts fréquents pendant les longs trajets.

Et si vous laissez votre animal de compagnie dans un hôtel spécialisé ?

Avant de choisir une institution pour y laisser votre animal de compagnie, essayez de vous rendre préalablement sur le site pour vérifier :

  • Ses conditions d’hygiène
  • Le nombre d’animaux que l’institution accueillera lorsque vous voyagerez ?
  • La qualité de la nourriture
  • La possibilité de laisser ses jouets et sa couche à l’hôtel pour animaux de compagnie
partir en vacances avec votre animal de compagnie

Il existe par ailleurs de nombreuses pages Web où vous pouvez vérifier la qualité et les conditions de l’hébergement.

Une autre option consiste à laisser votre animal de compagnie à un ami qu’il connaît suffisamment et qui pourra en prendre soin en votre absence. Vous saviez évidemment qu’un tel moment se présenterait lorsque vous avez décidé de prendre un animal de compagnie. Il est donc de votre responsabilité de vous préparer au mieux pour partir en vacances avec votre animal de compagnie.