Conseils pour l’élevage de canaris

· 10 août 2018
Plusieurs facteurs sont nécessaires à la réalisation de cette activité. Vous devez notamment fournir au couple une cage bien spécifique qui doit, au début, être divisible en deux parties. Vous devrez donc possédez les éléments nécessaires aux canaris en double, la mangeoire et l'abreuvoir, ainsi que du matériel dédié à la construction du nid

Le canari est un oiseau qui a toujours fait partie de nos vies. Depuis des années, cette animal chantant a commencé à intégrer les maisons en tant qu’animal de compagnie. Beaucoup de gens perdurent cette tradition et se lancent même dans l’élevage de canaris, que ce soit de façon privée ou professionnelle.

L’élevage de canaris à la maison, comment s’y prendre ?

Pour vous lancer dans l’élevage de canaris chez vous, vous devez suivre quelques étapes simples. Les voici :

La cage

Même si vous possédez déjà un oiseau, la cage que vous utilisez ne sera pas adaptée pour élever des canaris. Il existe des cages spécialement conçues pour cette activité.

Ces dernières sont bien spécifiques car elles peuvent être compartimentées grâce à une barrière placée au milieu. Avec celle-ci, les oiseaux sont séparés et ne peuvent pas se voir, mais ils peuvent s’entendre.

canari dans une cage sur un perchoir

Cette séparation se compose de deux parties : une opaque et une grillagée. Les deux jouent un rôle important pour la reproduction et l’élevage de canaris. Nous vous en parlerons ci-dessous.

Le choix des oiseaux

Une fois que vous possédez la bonne cage, vous devez choisir les canaris que vous voulez faire reproduire. Gardez à l’esprit que leurs caractéristiques physiques influenceront l’apparence des petits. Vous devez donc choisir un type de canaris en fonction de la couleur, de l’élégance ou de la forme que vous préférez.

Comme vous le savez, il existe au sein de la famille des canaris, plusieurs exemplaires de différentes formes et couleurs. Vous devez donc savoir de manière claire ce que vous comptez faire des canaris, si vous voulez les garder pour vous, les offrir ou les vendre.

deux canaris en dehors de leur cage

Gardez tout le nécessaire à portée de main

N’attendez pas de réunir les canaris pour avoir à disposition tout le nécessaire à la confection du nid. Rappelez-vous que vous devrez également posséder deux abreuvoirs, deux mangeoires et tout autre objet de base dont a besoin tout canari.

N’oubliez pas de donner du calcium à la femelle qui pondra les œufs et de la nourriture aux petits. Si vous vous montrez prévoyant et que vous faites tout le nécessaire avant de réunir les oiseaux, vous serez bien préparés et l’élevage de canaris sera un succès.

Aidez-les à être en chaleur

La première chose à faire sera de placer un canari de chaque côté de la cage avec les deux séparations, la grillagée et l’opaque, ou, si vous préférez, uniquement la séparation opaque. Vous devez les laisser dans cette situation pendant 10 à 15 jours. Les oiseaux pourront ainsi s’entendre sans se voir. Cette séparation éveillera en eux le désir d’être ensemble.

Après cette étape, il sera temps de retirer la séparation opaque et de laisser la grillagée. Les canaris pourront alors se voir sans se toucher. Ils devront rester ainsi à nouveau de 10 à 15 jours. Durant cette période, nous vous conseillons de déjà donner de la pâtée d’élevage à la femelle afin qu’elle s’habitue à en manger.

L’heure est venue

Passé ce premier mois, il est temps d’enlever la séparation et de laisser les canaris se reproduire. Vu le désir qu’ils éprouvent depuis longtemps, ils ne tarderont pas à s’accoupler. Cette phase, qui s’étend de l’accouplement jusqu’à la ponte, dure deux semaines.

Assurez-vous que les oiseaux disposent de tout le matériel nécessaire pendant cette période afin qu’ils confectionnent un nid dans lequel la femelle pourra pondre ses œufs. C’est tout. Vous voyez bien que l’élevage de canaris à la maison n’est pas si compliqué. En suivant ces quelques étapes simples, vous aurez des petits canaris à la maison plus vite que vous ne le pensez.