Conseils pour faire de belles photos de votre chien

· 24 septembre 2018
La tâche s'avère parfois plus compliquée qu'il n'y paraît car il est probable que l'animal ne reste pas en place. Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas forcer la situation et, au contraire, attendre que votre chien se calme.

Vous avez peut-être appris à votre chien quelques « trucs » pour qu’il aille chercher une balle ou qu’il vous donne la patte. Toutefois, vous ne parvenez pas à ce qu’il reste calme pour prendre un selfie ou pour afficher ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article comment faire de belles de photos de votre chien. Ne passez pas à côté !

Conseils pour faire de belles photos de votre chien

Nous aimons nos animaux et nous avons tout le temps envie de les photographier. Lorsqu’ils vont au parc, lorsqu’ils se font « un nouvel ami » ou lorsqu’ils nous accompagnent en vacances. Cependant, les photos ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Nous aimerions qu’elles soient toutes aussi artistiques que celles qui apparaissent sur Pinterest.

Notre meilleur ami semble s’obstiner à ruiner la séance photo. Il ne reste pas en place, il colle son museau contre l’appareil, il n’est pas « marrant » au moment où nous le voudrions, etc. Afin d’éviter tous ces problèmes typiques (sans oublier de tenir compte qu’il s’agit d’un animal), nous allons vous donner quelques conseils. Vous pouvez faire de belles photos de votre chien si :

1. Vous lui donnez une récompense

Un biscuit, une balle, un jouet, etc. Vous savez ce qui plaît le plus à votre animal. La récompense est un excellent moyen de faire en sorte que votre chien prête attention à l’appareil photo et qu’il reste immobile devant celui-ci. Si une autre personne se tient près de vous, celle-ci pourra montrer l’objet en question à l’animal.

2. Vous émettez des bruits spécifiques

L’objectif consiste à attirer l’attention de votre animal. Pour ce faire, certains propriétaires choisissent d’émettre certains bruits. Ces derniers ne doivent pas le déranger mais attirer son attention. Vous pouvez par exemple, frapper un objet, déplacer un de ses jouets qui fait de la musique, etc.

jeune fille qui fait des photos avec son chien

3. Vous recherchez la meilleure perspective

Au moment de prendre leur animal en photo, certaines personnes commettent souvent l’erreur de prendre des photos depuis un angle humain, autrement dit, en position debout. Cependant, vous devez savoir que les animaux voient le monde différemment, d’un peu plus bas.

Dès lors, pour rendre vos photos plus professionnelles et ne pas forcer votre chien à « vous regarder », vous devrez vous allonger par terre et vous approcher de son point de vue. Essayez !

4. Vous utilisez la lumière naturelle

Une autre astuce pour faire de belles photos de votre chien est liée à la lumière. Pas besoin d’être un grand spécialiste de la photographie. C’est aussi simple que d’aller au parc ou dans un jardin au lieu de rester à la maison. Si, toutefois, vous optez pour des photos à la maison, ouvrez bien les rideaux et attendez le soleil. Il est préférable de prendre des photos le matin ou en début d’après-midi.

Nous vous conseillons de désactiver le flash de l’appareil photo car celui-ci peut gêner l’animal et lui faire mal aux yeux. La prochaine fois que vous voudrez prendre une photo de votre chien, vous penserez peut-être à ce mauvais moment où cette lumière blanche le rend presque aveugle. De plus, le flash rend leurs yeux rouges !

5. Vous choisissez la bonne décoration

Vous pouvez utiliser une couverture qui contraste avec le pelage de votre animal, lui permettre de monter sur le canapé, choisir un mur blanc comme fond, attendre qu’il s’allonge près de fleurs, etc. L’idée est d’avoir un fond solide pour rendre la photo plus professionnelle.

6. Vous tenez compte de ses goûts

Vous savez bien sûr ce que votre chien aime, ce qu’il déteste ou ce qui ne lui plait pas tellement. Tenez compte de sa personnalité ou de ses habitudes pour prendre de meilleures photos. Demandez-vous, par exemple, si votre chien adore l’eau (comme c’est le cas du golden retriever), ou s’il aime dormir toute la journée (comme le saint-bernard), même si les photos les plus authentiques resteront celles que vous prendrez pendant que l’animal joue dans un étang ou dans une piscine.

personne qui prend des photos de son chien

Attendez le moment idéal pour le prendre en photo. Par exemple, lorsqu’une personne qu’il aime rentre à la maison, lorsqu’il attend que vous lui serviez de la nourriture, pendant votre promenade matinale, lorsque vous lui faites prendre le bain ou pendant qu’il joue avec sa balle préférée.

7. Ne forcez pas la situation

Gardez à l’esprit que l’animal ne comprend pas pourquoi il doit rester immobile ou réaliser certains mouvements lorsque que vous lui présentez un objet. Il ignore tout de ce qu’est un appareil photo ou un selfie. C’est pourquoi il est toujours préférable de le prendre au dépourvu et de ne pas l’obliger à prendre la pose, ou d’attendre qu’il s’endorme ou qu’il reste tranquille près d’une fenêtre à regarder dehors.

Vous pouvez aussi profiter des moments d’amusement et de jeux (lorsqu’il ne vous regarde pas). Qu’il soit seul ou accompagné d’autres animaux, vous pouvez prendre des photos décontractées et improvisées.