Conseils pour éviter les odeurs de la litière

· 3 juillet 2018
Préserver l'hygiène des 'toilettes' des animaux de compagnie est essentiel pour qu'ils ne sentent pas mauvais. Cela peut aller de l'établissement d'une fréquence pour le changement évident du sable au remplacement total de la litière elle-même après un temps d'utilisation raisonnable, car les griffures deviendront des profondeurs retenant les odeurs

Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, il se peut que vous deveniez fou en pensant à la façon d’éviter les odeurs de la litière. Vous avez d’ailleurs sûrement tout essayé.  Mais malgré vos efforts pour la nettoyer et la vider tous les jours, vous réalisez que votre labeur reste sans effet. Et bien, voici les meilleures astuces pour parvenir enfin à voir disparaître cette désagréable odeur.

Comment éviter les odeurs de la litière

Ne désespérez pas ! Vous devez d’abord comprendre que la litière représente les toilettes de votre chat et qu’il n’a pas l’autonomie nécessaire pour la nettoyer. Bien évidemment, il est impossible de changer le sable tous les jours. Mais avec quelques petites astuces vous pourrez éviter les odeurs de la litière qui gênent tant et qui pourraient imprégner toute la maison.

Changer le sable fréquemment

Il convient de signaler que, même si a priori le sable est plutôt bon marché, nous savons que le changer tous les jours serait une énorme dépense que vous ne pouvez probablement pas vous permettre.

nettoyage de la litière

Il existe une fréquence déterminée pour le faire; en fonction du nombre de chats que vous avez.

Cette fréquence devrait être d’au moins deux fois par semaine si vous avez un chat. Si vous en avez deux ou davantage et qu’ils utilisent la même litière, il est plus que probable que vous deviez le faire trois ou quatre fois par semaine.

Ramassez ses ‘affaires’

Avec un sac plastique que vous fermerez ensuite, vous devriez retirer les selles de votre chat dès qu’il y en a. Nous comprenons que vous ayez du travail ou d’autres choses à faire et que vous ne puissiez pas vous en occuper immédiatement. En revanche, prenez l’habitude de vérifier sa litière en rentrant à la maison et de retirer tout ce que vous trouverez.

crottes de chats

Si vous voyez de l’urine dans le sable, et qu’elle n’a pas encore atteint le fond de la boîte, vous devriez la retirer avec un sac plastique pour éviter qu’elle imprègne le sable propre.

Nettoyez la litière de temps en temps

Il est recommandé, lorsque vous changez le sable, de nettoyer la litière à l’eau de javel ou un autre produit désinfectant avant de remettre du sable propre; elle sera ainsi plus hygiénique. N’oubliez pas de bien la sécher pour que l’odeur des produits ne gêne pas votre compagnon. 

Achetez du sable parfumé

Il y a de plus en plus de choix en matière de sable pour chats dans le commerce. Les sables parfumés sont parfaits pour éviter les odeurs de la litière, car ils dégagent une subtile odeur qui imprègne le lieu et retarde l’apparition des mauvaises odeurs.

Changez la litière

Le sable et les griffes de votre chat risquent de détériorer la litière avec le temps. Des petites griffures vont apparaître et l’odeur des selles et de l’urine va s’y infiltrer. Ce sera très difficile d’y remédier, c’est pourquoi il vaudra mieux acquérir une nouvelle litière.

un chaton apprend à utiliser sa litière

Vous saurez mieux que quiconque à quelle fréquence le faire. Néanmoins, sachez que l’on recommande de le faire tous les six mois environ, ou chaque année maximum. Du coup, n’investissez pas trop dans la litière, car ce changement est très coûteux.

Utilisez un désodorisant

Outre le sable parfumé, il existe des désodorisants pour sable dans le commerce qui masqueront les mauvaises odeurs. Même s’ils peuvent augmenter la durée de vie de votre sable, il ne vous dispense pas d’en changer. En effet, comme nous l’avons dit, il ne fera que ‘masquer’ l’odeur, sans l’éliminer.

Mettez la litière dans un espace ouvert

Si vous installez la litière dans un espace ouvert ou bien ventilé les odeurs partiront plus facilement. La placer dans un recoin avec la porte fermée ne fera que les laisser fermenter. Et bien sûr, ils sentiront plus mauvais encore.

Que pensez-vous de ces conseils pour éviter les odeurs de la litière de votre chat ? Il est certain que si vous les mettez en pratique vous pourrez éliminer les odeurs et tirer un profit maximum du sac de sable que vous avez acheté.