Comprendre l’esprit de votre chien

· 29 janvier 2018

Quand un chien arrive chez nous pour la première fois, il peut être difficile de comprendre comment le traiter, comment lui montrer de l’affection. Ou même plus, comment apprendre ses expressions d’affection et comment il nous demande quelque chose. Pour comprendre tout cela et mieux connaître votre nouvel ami, il est essentiel de comprendre l’esprit et la mentalité de votre chien.

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de comprendre l’esprit de votre chien. La réponse est oui. Notre esprit est animé par le raisonnement, les sentiments et les émotions et il est donc très difficile de comprendre pourquoi les chiens le font de la sorte si nous ne comprenons pas leur esprit.

un chiot carlin noir

Comprendre l’esprit de votre chien

Pour comprendre l’esprit de votre chien, vous devez observer sa façon de réagir à vos mouvements, car bien qu’il y ait de nombreuses actions que tous les chiens ont en commun, il est également vrai que chaque chien est un être à part entière. Par conséquent, nous allons parler ici de généralités, mais pour chaque animal, il peut y avoir une certaine variation.

Caresses

Pour pouvoir caresser votre chien d’une manière agréable pour lui, vous devez comprendre l’esprit de l’animal. Et comme nous vous l’avons déjà dit, il faut observer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

En règle générale, aucun chien n’aime être caressé sur la queue, les pattes, les oreilles et parfois même la tête.

Presque tout le monde aime se faire caresser le dos, sous le cou et le ventre. Cependant, même si c’est une règle générale chez tous les chiens, faites attention au vôtre, et si l’une des caresses ne lui plaît pas, changez-la.

un femme cajôle un labrador

Agressivité

Parfois, de nombreux chiens peuvent être agressifs, même à la maison. Cela peut arriver parce que nous considérons parfois comme acquis que les chiens sont des animaux et qu’ils ne nous comprennent pas, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Les chiens ont la capacité de nous observer et de comprendre notre langage corporel, ils savent donc reconnaître notre ton de voix, nos gestes et notre posture. Ils sont donc en mesure de déterminer si nous sommes à l’aise avec leur présence.

Par conséquent, l’agressivité parfois démontrée par les chiens est souvent causée par notre attitude.

Ce que vous devez savoir pour comprendre l’esprit de votre chien

Les chiens sont très différents des humains et c’est parfois notre plus grande erreur : oublier ce concept. Les chiens se déplacent par instinct, réagissent selon ce qu’ils sentent et ce qu’ils sont capables de sentir.

Il faut comprendre qu’ils se déplacent selon une structure hiérarchique et sont donc toujours à la recherche d’un leader. Si vous ou quelqu’un de votre famille ne lui montrez pas qui sont les leaders, il ou elle assumera ce rôle, ce qui peut créer des épisodes d’agressivité ou d’anxiété chez l’animal.

Ce sont toujours les dominants qui l’emportent, et nous devons donc veiller à ne pas encourager cette attitude. Par exemple, si l’animal est tendu et que nous le caressons, nous renforcerons ce comportement. Il pourra être plus agressif avec d’autres personnes lorsqu’elles le toucheront, si ce n’est avec nous.

Cependant, au contraire, s’il a peur que nous le caressions, nous lui disons qu’il est normal d’avoir peur. Quand le chien montre des émotions, il vaut mieux le laisser tranquille.

Une autre erreur que nous commettons avec nos chiens est d’attirer leur attention sur des choses qui sont normales pour eux, comme sentir le sol ou manger tout ce qui y est tombé.

une femme fais signe à un jeune labrador de s'asseoir

Les rassurer encore et encore pour quelque chose de naturel pour eux ne leur fera pas beaucoup de bien. Votre chien ne comprendra pas ce que vous lui dites et aura peur chaque fois qu’il fera quelque chose. C’est comme si on était forcé de ne pas bâiller quand on dort.

De la même façon, les chiens sont des animaux de troupeau. Ils sont habitués à interagir avec d’autres chiens, ils savent reconnaître leurs congénères. Mais quand ils vont vers un chien en notre présence, nous essayons toujours de l’empêcher et même de le gronder.

Le laisser socialiser est quelque chose de naturel pour lui. Et ce sera aussi très bénéfique pour lui de devenir un animal agréable avec d’autres chiens et d’autres personnes.

Efforcez-vous de comprendre l’esprit de votre chien, et alors votre lien avec lui sera grandement renforcé.