Comment savoir si votre chien est heureux

· 4 mars 2018

Souvent, nous nous demandons ce que nous dirait notre chien s’il pouvait parler. Même si aucun mot ne sortira jamais de sa bouche, certains signes peuvent vous aider à comprendre votre chien, à savoir comment il se sent et s’il est heureux.

Les yeux et la gueule traduisent le bonheur du chien

Si votre chien est heureux, son regard sera doux et amusé et il clignera des yeux doucement.

Votre ami ne regarde pas toujours de la même façon. Lorsque ses yeux sont entrouverts et qu’il a le regard pénétrant, cela signifie qu’il est fâché et ce phénomène est un signe clair d’agressivité.

Vous pouvez également observer les actions et les activités que votre animal entreprend pendant la journée. Ainsi, vous verrez les gestes qu’il accomplit lors de chaque activité et vous connaitrez son état d’esprit.

chien heureux dans une prairie

La gueule détendue

Lorsque votre ami est heureux, sa gueule est légèrement entrouverte comme s’il souriait. Le langage corporel est essentiel pour comprendre l’état d’esprit de votre chien.

S’il halète et qu’il a la gueule ouverte, il se peut qu’il ait chaud ou qu’il se sente stressé. Ce n’est alors pas un chien heureux.

Les oreilles et la queue

Si votre chien est heureux, ses oreilles sont détendues et restent dans leur position naturelle. Si le chien a les oreilles droites, cela signifie que quelque chose attire son attention.

Bien sûr, la forme des oreilles varient selon les races. Néanmoins, la signification de leurs différentes positions reste la même.

Le langage de la queue du chien a aussi fait couler beaucoup d’encre. Les chiens heureux remuent leur queue d’un côté à l’autre si énergiquement que tout leur corps bouge.

Lorsque le chien remue fortement la queue mais pas suffisamment pour faire bouger tout son corps, cela signifie qu’il observe ce qu’il se passe autours de lui.

Comportement agressif

Certains chiens agressifs et destructeurs mordent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Il faut garder à l’esprit que cette attitude peut être un signe de stress ou d’ennui.

Les chiens heureux ne mordent pas, ou alors, uniquement leurs jouets lorsqu’ils jouent.

L’appétit d’un chien heureux

Si votre chien est heureux, il aura de l’appétit et mangera sans problème. En revanche, s’il ne veut pas manger, c’est peut-être parce qu’il est malade.

Dynamisme et activité

Concernant le temps de sommeil, les chiens ne ressemblent pas aux chats et ne doivent pas dormir 20 heures par jour.

Même si l’âge et la santé jouent en sa faveur, un chien heureux reste actif pendant la majeure partie de la journée et aime se promener et jouer.

Si votre animal se montre réticent à participer aux activités, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas bien. Dans ce cas, vous devez le conduire chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’est pas malade ou blessé.

Comment rendre votre animal heureux

chien heureux qui court dans une prairie

Il existe plein de petites choses que vous pourriez accomplir chaque jour pour rendre votre chien heureux.

  • Traitez votre chien avec amour et prodiguez-lui de l’attention. La clé est de le traiter comme un ami ou un membre de la famille et de lui offrir toute votre affection.
  • Évitez la routine et consacrez plus de temps à jouer avec votre chien. Vous pouvez jouer de mille façons, avec une balle ou tout autre jouet. Ainsi, votre animal restera actif et fort.
  • Votre chien adore que vous le grattiez, en particulier derrière les oreilles. Il affectionne également les petits tapotements sur la tête et les massages relaxants sur le ventre.
  • Tenez compte du fait qu’en vieillissant, votre compagnon appréciera de plus en plus de se poser et de recevoir un massage ou des caresses affectueuses de la personne qu’il aime le plus.
  • Le parc est sa cour de récréation. Vous devez donc le promener régulièrement dans le parc et le laisser fouiner et jouer avec d’autres chiens.

Au moment de la promenade, ne l’attachez pas avec une laisse fixée autours du cou et ne l’attacher pas non plus dans un coin. Les chiens adorent courir et jouer. C’est dans leur nature.