Comment savoir si votre cheval vous aime ?

· 31 janvier 2019
Les animaux peuvent-ils démonter l'affection qu'ils nous portent ? Si vous vous êtes déjà demandé si votre cheval vous aimait, alors cet article est fait pour vous.

Lorsque nous décidons d’adopter un cheval, rapidement, nous voulons tisser avec lui un lien basé sur l’amitié et la confiance mutuelle. Cependant, nombreux sont les propriétaires qui se demandent comment reconnaître les émotions et les démonstrations d’affection chez les chevaux.

Le langage corporel et les démonstrations d’affection

Quiconque a déjà eu ou passé du temps avec des chevaux a conscience de l’intelligence de ces animaux, ainsi que de leur capacité à manifester leur empathie envers les humains ou d’autres animaux. Pour autant, souvent, les propriétaires de chevaux se demandent comment savoir si leur animal les aime.

En ce sens, la première chose que nous devons comprendre, c’est que les chevaux ont majoritairement recours à leur langage corporel pour communiquer. Ils peuvent émettre une large gamme de sons, mais pourtant, ces animaux expriment leurs émotions, leurs perceptions et leurs humeurs principalement au travers de leurs postures, mouvements et autres expressions faciales.

Evidemment, leurs démonstrations d’affection envers leurs soignants et cavaliers ne seront pas verbalisées, contrairement à celles des humains. Pour savoir si votre cheval vous aime, il sera essentiel pour vous de prêter attention aux signaux de son corps et d’apprendre à les interpréter.

Votre corps parle, et votre cheval le sait

Pour nous, êtres humains, il peut être assez complexe de comprendre tout le potentiel et la diversité du langage corporel. En effet, dans nos relations, nous priorisons la communication verbale ; autrement dit, nous nous exprimons principalement au travers de mots.

Cependant, notre corps est aussi un voie de communication, et nous l’utilisons constamment pour nous exprimer, bien qu’inconsciemment. C’est pourquoi les animaux perçoivent généralement facilement les altérations de notre humeur, de même que la peur, la joie ou la colère que l’on peut ressentir, et ce sans que nous n’ayons besoin de les mettre en mots.

le cheval et le langage corporel

N’oublions pas que le langage corporel fait aussi partie de la communication entre humains. Même si beaucoup l’oublient, nous ne nous exprimons pas uniquement avec des mots, mais aussi au moyen d’actes, de gestes, de postures, de regards, etc.

Votre corps parle, et votre cheval comprendra bien mieux votre amour au travers de vos gestes et de vos actes qu’au travers de vos ordres de dressage. Ainsi, nous devons aussi être attentifs à notre langage corporel pour exprimer notre affection à notre cheval et renforcer les liens qui nous lient à lui.

Quelques éléments clés afin de savoir si votre cheval vous aime

Maintenant que nous avons vu que les chevaux expriment leur affection de manière non verbale, nous pouvons vous aider à identifier les signaux concrets qui reflètent l’affection que votre cheval a pour vous. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 éléments qui vous permettront de mieux interpréter le langage corporel de votre cheval.

Observez ses oreilles

Les oreilles des chevaux sont un élément clé dans leur communication non verbale. Si nous prenons le temps d’observer le comportement des chevaux, nous pourrons voir qu’ils font bouger leurs oreilles de bien des manières. Et chacune de ces manières transmet un message et une humeur bien particuliers.

Pour savoir si votre cheval vous aime, il vous faudra apprendre à observer et interpréter les mouvements et positions de ses oreilles. S’il a les oreilles relâchées en votre présence, c’est un excellent signal prouvant qu’il se sent à l’aise en votre compagnie.

Vous pouvez voir un autre signal positif lorsque le cheval maintient ses oreilles légèrement vers l’arrière lorsque son cavalier le monte. Cela veut dire que l’animal est concentré et qu’il accorde beaucoup d’attention à ce que lui communique son cavalier.

De plus, nous pouvons également relever d’autres positions de ses oreilles :

  • Aplaties et vers l’arrière : il est important d’en tenir compte, car cela indique que le cheval peut avoir des attitudes soudaines et inattendues
  • Retombant sur les côtés : cela veut dire que le cheval se sent fatigué ou ennuyé
  • Dressées et vers l’avant : le cheval est en alerte et porte toute son attention sur son environnement. Il peut en arriver à réagir face à des stimulations externes
comment savoir si votre cheval vous aime ?

Prêtez attention à la position de sa tête et de son cou

Les mouvements et positions de la tête et du cou d’un cheval en disent également long sur son humeur. Si votre cheval baisse légèrement la tête et le cou en votre présence, cela voudra dire qu’il est content et qu’il profite de ce moment partagé avec vous.

Il est aussi possible que votre cheval démontre l’émotion ou l’excitation qu’il ressent en vous voyant s’il lève bien haut sa tête et son cou. Il s’agira sans aucun doute là d’un bon signal.

Interprétez les mouvements de sa queue

La queue du cheval nous en dit aussi beaucoup sur ses émotions et ses perceptions de son environnement. De même que les chiens, les chevaux mettent généralement la queue entre les pattes lorsqu’ils ont peur ou qu’ils veulent exprimer leur soumission à un autre individu. Cependant, si le cheval lève sa queue, cela signifie qu’il est heureux ou ému.

N’oubliez pas : une queue levée, les lèvres légèrement tombantes, et les oreilles à peine vers l’arrière sont un excellent signal montrant qu’il vous aime et qu’il apprécie votre compagnie.