Comment réagir si mon chien fait des insomnies ?

· 2 mai 2019
Comme c'est le cas pour tout désagrément pouvant gêner notre animal, pour l'aider, nous avons besoin de connaître les causes du problème.

Les insomnies affectent aussi nos animaux de compagnie. Il est fréquent que votre chien ne dorme pas, peut-être à cause des insomnies ou parce qu’il est un chiot et qu’il n’arrête pas de pleurer.

Pourquoi mon chien fait-il des insomnies ?

chien souffrant d'insomnies

Comme il peut y avoir de nombreuses raisons pouvant expliquer cela, nous allons non seulement les énumérer, mais aussi vous donner des solutions à ce problème. Voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre chien fait des insomnies :

Bruits

Il s’agit d’un problème qui touche également les humains, donc nous ne devrions pas être surpris. Lorsqu’il y a trop de bruits autour de lui, il est normal que votre animal ne puisse pas dormir la nuit. Peut-être que des pétards, le bruit du vent, ou même des voisins qui parlent sans arrêt peuvent perturber le sommeil de votre chien.

Problèmes de santé

S’il n’arrive soudainement plus à dormir, c’est probablement parce que quelque chose lui fait mal ou le dérange. Cela peut parfois être causé par un problème dans la bouche. Emmenez votre chien chez le vétérinaire afin d’écarter la possibilité que l’insomnie soit due à une maladie.

Température

Bien que la température dans votre maison puisse vous sembler agréable, cela ne signifie pas qu’elle l’est pour votre animal. Regardez bien où se trouve le lit de votre chien et observez son comportement. Vous pourrez ainsi savoir s’il a chaud ou froid et compenser en changeant son lit.

Indigestion

Si votre chien a trop mangé ou aux mauvaises heures, il est normal qu’il ne dorme pas bien la nuit. La meilleure chose à faire est de répartir les prises de nourriture et d’éviter de le faire manger le soir. Surtout, ne lui donnez pas la nourriture que vous mangez. Car sa digestion est plus lente et elle sera alors plus lourde.

Manque d’exercice

Si un chien ne fait pas assez d’exercice, il sera nerveux et agité. Ce qui rendra donc difficile le sommeil. Renseignez-vous sur la quantité d’exercice dont votre chien a besoin et aidez-le à faire de l’exercice pour qu’il puisse passer une bonne nuit de repos.

Comment aider votre chien à dormir

Maintenant que nous connaissons les causes des insomnies, nous pouvons y remédier. Un chien devrait dormir environ 13 heures par jour, dont environ 9 heures pendant la nuit. Si votre chien ne le fait pas, c’est parce que quelque chose ne va pas. Jetez un coup d’œil à ces points :

Emplacement

Comme nous l’avons déjà dit, la température ou des distractions peuvent aussi perturber le sommeil de votre chien. Si vous pensez que votre animal n’est pas à l’aise là où se trouve son lit, vous devrez envisager de changer d’endroit. Cherchez un espace tranquille avec une température agréable, et si ce n’est pas le cas, faites ce que vous pouvez pour le créer.

Manque d’exercice

L’exercice quotidien est essentiel pour que le chien soit calme et ne souffre pas de stress. De plus, l’exercice le fatiguera et la fatigue l’aidera à dormir. De plus, pour l’aider à s’endormir, l’exercice est vital chez les chiens, car un chien qui fait de l’exercice est un chien heureux.

Repas trop copieux le soir

Empêchez votre chien de trop manger le soir et, si vous le pouvez, essayez de faire en sorte qu’il ne mange pas. Dormir l’estomac plein n’est bénéfique pour personne, y compris pour votre animal.

Trop de bruit

chien faisant des insomnies

Vous n’êtes peut-être pas dérangé par le bruit. Mais rappelez-vous que son oreille est beaucoup plus fine que la nôtre. Vous devriez donc vérifier l’endroit où votre animal dort. Si vous pensez qu’il y a des bruits gênants qui perturbent son sommeil, trouvez un endroit plus approprié pour lui.

Respecter les habitudes

Les chiens ont besoin de routines dans leur vie. En effet, leur instinct les guide à chaque instant pour savoir quoi faire. Fixez donc des horaires précis pour les promenades, les repas, le jeu et l’exercice.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que votre chien dorme bien la nuit. Rappelez-vous que s’il y a un problème, cela dépend de vous. Faites de votre mieux pour l’aider !