Comment réagir face aux premiers signes de conjonctivite chez les chiens

· 29 août 2018
Cette affection peut transparaître dans le comportement de l'animal. Une fois identifiée, on appliquera le traitement approprié

Les symptômes de la conjonctivite apparaissent facilement chez les chiens. Les identifier et définir comment nous pouvons les soulager peut faire une grosse différence sur l’inconfort et la douleur que peut ressentir votre chien, et le temps que durera l’infection.

Ce qu’est la conjonctivite

Cette affection est liée à une inflammation de la conjonctive, une membrane muqueuse entourant le globe oculaire. Celle-ci a pour fonction de lubrifier l’œil, raison pour laquelle lors de son inflammation, l’œil sèche, ce qui provoque irritations et douleurs. En effet, le simple contact avec la paupière est généralement gênant.

Comme il est très exposé aux agents extérieurs, il est normal que notre chien souffre d’infections, maladies et autres problèmes. Par conséquent, nos amis les chiens ont tendance à souffrir de conjonctivite.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite canine

Nous savons bien que nos chiens larmoient constamment, mais nous devons pas confondre cet état avec les symptômes de la conjonctivite. Voici quelques-uns des changements oculaires qui vous permettront d’identifier cette inflammation de la conjonctive:

  • Difficultés pour cligner des yeux. A cause de l’inflammation de la membrane, l’espace pour lever et baisser les paupières devient moindre. Par conséquent, on verra clairement que l’animal a du mal à réaliser ce geste.
  • Il ne supporte pas la lumière. Nous pouvons aussi y voir un symptôme clair de la conjonctivite canine. Dans ce cas, le chien se montre sensible à la lumière alors que vous savez qu’il adore se mettre au soleil pour profiter du jour et de la chaleur. Mais s’il souffre de conjonctivite, ce sera impossible pour lui.
  • Il ne voudra pas sortir se promener. En raison de la sensibilité des yeux à la lumière, comme mentionné ci-dessus, l’animal refusera de sortir dans la rue. En fait, c’est la solution que son cerveau et son corps trouveront pour se défendre contre la lumière, car il sait que ce serait nocif pour lui.
  • Il ne cessera de se toucher les yeux. La conjonctivite irrite et, par conséquent, elle entraîne des démangeaisons. Donc, l’un des premiers symptômes visibles sera de voir votre chien se toucher cette zone sans arrêt.
  • Suppuration. Si la conjonctivite devient sérieuse, il se peut que les yeux de votre chien produisent du pus.

Que faire face aux symptômes de conjonctivite canine

Dans le dernier cas mentionné ci-dessus (suppuration), il vous faudra consulter rapidement le vétérinaire. En effet, la conjonctivite s’est aggravée et pourrait entraîner des dommages sérieux.

Dans ce cas, voici quelques gestes à réaliser pour soulager votre compagnon:

  • Nettoyez la zone. Avec un peu de sérum physiologique, nettoyez les yeux de votre chien. Distillez quelques gouttes sur le globe oculaire. Ce geste soulagera non seulement sa gêne, mais permettra également d’humidifier et rafraîchir grandement ses yeux. Rappelez-vous que vous ne devez en aucun cas administrer de traitements pour l’homme à votre chien.
  • Demandez un collyre au vétérinaire. Consultez le vétérinaire pour pour savoir quel est le meilleur collyre à donner à votre compagnon pour réduire l’inflammation.
  • Mettez-lui une collerette. Si vous constatez que l’animal gratte trop autour des yeux, vous devrez lui mettre une collerette en forme de cloche qui l’empêchera de continuer.

Soyez simplement attentif aux éventuels changements qui peuvent se produire chez votre compagnon, et prenez les mesures nécessaires pour lui venir en aider et atténuer les symptômes. Vous verrez alors que rien n’est aussi compliqué qu’il y paraît.