Comment rafraîchir votre chat en été

· 21 novembre 2018
Le maintenir hydraté est essentiel pour éviter les problèmes de santé typiques résultant des températures élevées.

Il est très important de prendre les précautions nécessaires pour l’hydratation et le bien-être de nos chats avec l’arrivée de températures élevées. Les activités aquatiques ne seront pas une option viable. A moins que votre chat soit un Turc de Van. Ou une autre race qui aime l’eau. Nous vous enseignerons donc ci-après certains moyens pour hydrater et de rafraîchir votre chat en été.

L’eau : l’élément clé pour la bonne santé de votre chat en été

L‘eau est importante non seulement pour rafraîchir votre chat mais aussi qu’il reste en bonne santé. Le corps du chat peut perdre beaucoup de liquides et d’électrolytes par temps chaud. L’animal doit, en cas de températures élevées, reconstituer ces éléments en consommant de l’eau ou d’autres boissons saines. Il pourra ainsi rétablir l’équilibre de son organisme.

Le métabolisme du chat sera endommagé. Et pourrait entraîner une déshydratation s’il ne boit pas assez de liquides lorsqu’il fait chaudCela s’accompagne souvent d’une baisse de la pression artérielle, pouvant entraîner une léthargie. Des vertiges. Et même une perte de conscience.

Une faible consommation d’eau altère par ailleurs les fonctions rénales des chats. Le risque d’insuffisance sera dès lors beaucoup plus important. L’eau est donc l’élément clé pour que votre chat se porte bien en été.

De nombreux maîtres sont préoccupés par le fait que leurs chat ne boit pas suffisamment d’eau. De nombreux chats ne manifestent en outre pas un grand intérêt pour la consommation d’eau pure.  Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’ils ont une routine sédentaire.

rafraîchir votre chat en été

6 conseils pour rafraîchir votre chat en été

Environnement frais, avec ombre et bonne ventilation

Les chats aiment la chaleur et peuvent passer de longues heures à dormir au soleilUne exposition excessive à la chaleur et aux rayons du soleil est néanmoins très préjudiciable à leur santé. Cela peut générer des brûlures à la peau. Il existe également un risque de coup de chaleur. Et de déshydratation. Une exposition chronique peut favoriser le développement de maladies graves. Telles que le cancer de la peau.

Il est donc très important que votre chat soit dans un environnement frais, avec de l’ombre et une bonne ventilationEt si votre chat tend à se promener à l’extérieur, dans le jardin ou dans la rue, pensez à consulter votre vétérinaire sur l’utilisation de crème solaire pour les chats.

Lingettes

Les lingettes humides à usage vétérinaire sont une option simple et pratique pour assainir et rafraîchir votre chat en été sans avoir besoin de le mouiller. N’oubliez pas de vous concentrer sur les zones qui permettent de baisser plus rapidement la température de son corps lorsque vous passez la lingette. Il s’agit notamment des pattes, des aisselles, sous le menton et le ventre.

Couvertures rafraîchissantes

Bien que les couvertures rafraîchissantes soient davantage conçues pour les chiens, nos chats peuvent également profiter de leur action rafraîchissante en été. Une solution plus artisanale consiste à humidifier un chiffon ou une serviette propre dans de l’eau froide, à l’essorer puis à le laisser au sol pour que votre chat puisse profiter de sa fraîcheur.

Glaces pour chats

Les glaces font partie des meilleures recettes estivales pour votre chat. Elles permettent en effet d’intégrer de manière très rafraîchissante des aliments sains à son alimentation. Nous pouvons, pour préparer des glaces à la maison, choisir des fruits et des légumes bons pour les chats et les transformer avec de l’eau, du lait végétal ou du yaourt naturel sans sucre (ou à teneur réduite en lactose). Nous placerons ensuite cette préparation au congélateur et attendrons qu’elle soit congelée.rafraîchir votre chat en été avec des glaces

Une autre option consiste à préparer de délicieuses glaces salées et saines pour nos chats. Une bonne idée est de préparer une glace protéinée à base de poulet, de carotte et d’huile de noix de coco, par exemple. Il suffit pour cela de faire bouillir le poulet avec les carottes, puis de les mixer avec un peu du bouillon de cuisson. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile de noix de coco et placez la préparation au congélateur.

Smoothies pour chats

Les smoothies sont des boissons frappées préparées à partir de fruits et de légumes naturels ou de leurs pulpes congelées. Nos chats peuvent également profiter de ces délicieuses boissons pour s’hydrater et se rafraîchir en été.

Son processus de fabrication est très similaire à celui des glaces, mais il n’est pas nécessaire de les placer au congélateur. Vous devez mixer certains fruits ou légumes recommandés pour les chats avec de l’eau, du lait végétal, du kéfir ou du yogourt faible en sucre. Laissez ensuite cette préparation dans la gamelle de votre chat.

Glaçons rafraîchissants

Voici une solution très pratique pour rafraîchir votre chat en été. Un simple glaçon est très efficace pour éveiller la curiosité, hydrater et rafraîchir votre chat en été. Nous pouvons également faire des cubes aromatisés, avec des fruits, du poisson, du poulet ou tout autre sucrerie.

Il vous sera beaucoup plus facile désormais de rafraîchir votre chat en été. Et de le maintenir bien hydraté. Pensez néanmoins à consulter votre vétérinaire de confiance si vous observez un changement dans son comportement. Ou dans son apparence.