Comment profiter de l’été avec un chien ?

· 3 décembre 2018
En plus d'aller à la plage, vous pouvez visiter la campagne ou les parcs, aller au restaurant avec une terrasse ou assister à des compétitions canines.

Quand il fait chaud, nous aimons aller nous promener, profiter des espaces extérieurs, faire un peu d’exercice, aller à la piscine, partir en vacances… Notre animal de compagnie aussi ! Par conséquent, dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour profiter de l’été avec un chien.

Conseils pour profiter de l’été avec un chien

Qui a dit que nos animaux de compagnie n’ont pas besoin de vacances ou de sortir plus quand les jours sont plus agréables ? En effet, à cette époque de l’année, nous aimons faire une promenade plus longue. Nous aimons aussi rester plus longtemps dans le parc et, bien sûr, partir en voyage. Vous pouvez profiter de l’été avec un chien si vous prenez en considération les conseils et activités suivants.

1. Allez à la plage

Il y a de plus en plus de plages accueillant les animaux de compagnie. C’est un endroit où vous pouvez passer un bon moment avec votre meilleur ami. N’oubliez pas de respecter les règles du lieu, telles que de le tenir en laisse.

profiter de l'été avec un chien

De plus, il est essentiel de respecter les horaires de jeux et de repos. Evitez les sorties en plein air à midi et pensez à lui proposer une grande quantité d’eau fraîche pour éviter les coups de chaleur. Surtout, ne le perdez pas de vue à aucun instant. Ensuite, lavez-le pour enlever le sable lors de votre retour à l’hôtel ou à la maison. Enfin, séchez ses oreilles pour éviter les infections à cause de l’eau de mer.

2. Choisissez des restaurants avec une terrasse

Une autre option pour profiter de l’été avec un chien est d’aller se promener dans votre ville et de choisir les établissements où l’on accepte les animaux domestiques. En effet, pour cela, votre chien doit être très calme et ne pas faire partie de ceux qui aboient à tout va, que ce soit sur un autre chien, un pigeon ou un papillon. Ainsi, cela ne dérangera pas les autres convives.

Les terrasses des bars, des cafés ou des glaciers sont des endroits parfaits pour passer un moment de détente avec votre chien. Certains proposent même un menu spécial pour les animaux domestiques ou au moins un récipient avec de l’eau.

3. Faites des randonnées à travers la campagne

Profiter de l’été avec un chien n’est pas forcément synonyme de plage. Si vous aimez plus l’idée de passer des vacances à la campagne ou à la montagne, votre animal de compagnie peut vous accompagner ! En effet, c’est le moment idéal pour faire de l’exercice.

Randonnée ou trekking sont quelques unes des options envisageables. Pendant que vous profitez du contact avec la nature, vous améliorerez encore le lien qui existe entre votre chien et vous. Tenez compte de certaines questions de sécurité pour que l’expérience soit un succès. Mettez un harnais à votre animal, évitez les endroits que vous ne connaissez pas, évitez les heures les plus chaudes de la journée et faites des petites pauses pour boire de l’eau.

4. Faites des promenades au parc

Une autre option si vous restez en ville et que vous souhaitez profiter de l’été avec un chien est de profiter des espaces verts à proximité de votre domicile. Certains disposent même d’espaces spécifiques pour les animaux domestiques.

profiter de l'été avec un chien

Profitez des premières heures du matin ou au crépuscule, quand il fait moins chaud. Vous pouvez lui lancer une balle, un frisbee ou un morceau de bois. De plus, c’est un moment propice pour socialiser et le dresser.

5. Allez voir des compétitions canines

Le canicross est l’une des meilleures options pour profiter de l’été avec un chien, surtout si votre animal appartient aux races suivantes : border collie, labrador retriever, airedale terrier, jack russell terrier ou braque hongrois.

Un autre sport amusant qui peut être pratiqué à la fois au niveau «professionnel» et amateur est le bikejoring, qui comprend une personne à bicyclette et un chien qui l’accompagne. L’animal doit avoir au moins un an et demi et être en bonne condition physique.

Vous pouvez passer de belles vacances en été avec votre chien si vous choisissez des activités et des lieux en fonction de vos goûts, mais également en fonction de la période de l’année. Analysez comment votre animal réagit à l’exercice, en compagnie de personnes inconnues ou en marchant plus longtemps. En vous basant sur cela, décidez de ce qui vous convient le mieux à vous deux.