Comment préparer son chien pour l’été

· 31 octobre 2018
L'hydratation, couper les poils ou encore le déparasitage sont plusieurs facteurs à prendre en compte pendant la saison estivale pour garantir le bien-être de l'animal

Bien préparer son chien pour l’été est essentiel pour qu’il ne souffre pas de la chaleur, de votre absence ou des allées et venues perpétuelles. Pensez à considérer également les aspects liés au soleil et aux vacances.

Bien que l’été soit la saison idéale pour profiter au maximum, il est également vrai que cela peut être une période incommodante pour les animaux domestiques. Par conséquent, il est important de prendre les mesures nécessaires pour profiter au mieux de la compagnie du meilleur ami de l’homme en cette saison.

Pourquoi doit-on préparer son chien pour l’été ?

Comme vous avez déjà pu le constater, il existe des questions spécifiques aux animaux de compagnie durant l’été. C’est le cas de la météo, de vos voyages de vacances ou encore des allers retours constants. Tout cela peut devenir un problème pour l’animal car cela va changer la routine qu’il a le reste de l’année.

Quelles sont les mesures que l’on doit prendre pour qu’un chien ou tout autre animal ne souffre pas en été? Certaines bonnes habitude pourront vous aider comme un toilettage, une bonne hydratation ou encore un déparasitage.

Comment préparer son chien pour l’été

L’hydratation

Sans aucun doute, l’hydratation est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour préparer son chien pour l’été en toute sécurité. En effet, si les humains souffrent des températures élevées, les chiens en souffrent bien plus. Ils sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que nous.

Des magasins de produits spécialisés pour les animaux vendent des fontaines à eau mobiles. Avec ces dispositifs, les chiens peuvent boire de l’eau à tout moment même s’ils sont loin de chez eux. De cette manière, vous pourrez l’hydrater correctement durant les mois les plus chauds de l’année.

Le toilettage et les soins

Il est conseillé d’emmener votre chien chez le toiletteur au début de l’été. Dans de nombreux cas, le chien aura besoin d’une coupe mais il est important de souligner que toutes les races de chiens n’ont pas besoin d’une coupe. Dans de nombreux as il suffira simplement d’éliminer les poils morts accumulés durant les mois précédents l’été.

préparer son chien pour l'été

L’endroit où laisser son chien lorsqu’on part en voyage

L’un des plus gros problèmes pour les propriétaires d’animaux domestiques est de savoir où ils vont laisser leur animal durant les mois d’été lorsqu’ils partent en voyage. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous. La première solution consiste à laisser l’animal chez une personne de confiance, dans ce cas-là il est primordial que l’animal connaisse cette personne pour lui éviter du stress et de l’anxiété au moment de la séparation.

Une deuxième option peut être de laisser votre animal dans une pension ou un hôtel canin. Il est important de faire attention avec cette option car certaines pensions n’offrent pas les soins adéquats aux animaux de compagnie.

L’idéal est de pouvoir faire une visite de la pension ou de l’hôtel avant d’y laisser l’animal. Ainsi, vous pourrez vous assurer que l’établissement dispose de bonnes conditions d’hygiène et du matériel nécessaire pour prendre soin de votre animal.

Le voyage avec des animaux

A certaines occasions, les voyages peuvent stresser les chiens. Par exemple, certains chiens peuvent être pris de nausées lorsqu’ils font un voyage en voiture. Si vous avez décidé que votre compagnon va vous accompagner, vous devez planifier à l’avance. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour connaitre les mesures à prendre.

préparer son chien pour l'été

Il est également conseillé d’habituer le chien à monter dans la voiture et de l’habituer à voyager dans une cage de transport. Il est préférable de commencer par faire de courtes distances et de faire de plus en plus de voyages. De cette manière, lorsque le moment du voyage sera venu, votre animal sera bien plus détendu.

La santé de l’animal

Durant l’été, votre chien sera hors de la maison et pourra rencontrer plus d’animaux qu’à l’accoutumée. C’est pour cela qu’il est important de le vermifuger correctement pour limiter les risques d’infection.

La baignade

Il est important de ne pas forcer votre chien à rentrer dans la mer ou la piscine. Certains chiens aiment beaucoup nager et d’autres non. Si l’animal a peur, vous ne devez en aucun cas le forcer à entrer dans l’eau car cela pourrait le traumatiser à vie. Il est important de bien traiter son poil une fois la baignade terminée.

Avec ces quelques petits changements vous verrez qu’il est possible de préparer son chien pour l’été facilement. De cette manière, l’animal pourra profiter de la saison chaude en compagnie de sa famille humaine. Il pourra également s’amuser pendant que ses propriétaires demeurent serins grâce à toutes les mesures prises en avance.