Comment prendre soin d’une tortue

· 24 mars 2018

Même si ce n’est pas un animal de compagnie très commun, les tortues sont une excellente option. Pour ceux qui veulent prendre soin d’un animal qui ne grandisse pas trop et n’a pas les besoins affectifs d’un chien ou un chat. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces animaux requièrent des soins particuliers. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour savoir comment prendre soin d’une tortue.

Quelques recommandations avant d’acquérir une tortue

Une tortue Hermann dans du sable

Certaines espèces de tortues sont en voie d’extinction, appartiennent à des espèces protégées ou ne peuvent être commercialiser. Par exemple, vous ne devez pas sortir de son habitat naturel une tortue que vous auriez trouvée lors d’un voyage. En plus d’être inhumain, c’est un crime dans la majorité des pays et peut vous causer des problèmes légaux. Alors faites quelques recherches avant de devoir fournir des explications à la police.

Mettez toujours en quarantaine une nouvelle tortue avant de l’exposer à d’autres congénères. Surtout si vous ignorez sa provenance. Gardez aussi à l’esprit que ce ne sont pas des animaux avec lesquels vous devez beaucoup interagir, cela pourrait causer des infections ou des accidents.

Un autre chose à toujours garder en tête c’est qu’il ne faut pas donner une tortue (ou tout autre petit animal) à un enfant. Nous savons que beaucoup dérogeront à cette règle, mais les animaux ne devraient pas servir à tester le sens des responsabilités des enfants.

Les accidents sont la cause la plus fréquente de mortalité chez les tortues domestiques et beaucoup sont dus à une mauvaise manipulation par d’un enfant. Donc si vous voulez responsabiliser un enfant, ne lui confiez pas la charge d’un être vivant. Epargnez toute souffrance à l’animal, comme à votre enfant.

Soins particuliers

Prendre soin d’une tortue dépendra beaucoup de la catégorie à laquelle elle appartient. Vous pouvez en trouver deux types:

Les tortues d’eau 

Une tortue d'eau dans un bassin

Les tortues d’eau auront besoin d’un habitat où elles trouveront assez d’eau et d’espace pour pouvoir nager à leur aise. En général on utilise de grands aquariums (pour ne pas gêner la croissance de la tortue) avec de l’eau douce ou de mer et un coin de terre qui leur permette de se reposer et prendre le soleil.

Il devra disposer d’une profondeur suffisante pour que la tortue puisse s’immerger, son activité préférée étant de nager. Vous devez placer l’aquarium dans un lieu exposé au soleil. En effet, c’est ainsi que les tortues régulent leur température, en plus d’être bénéfique pour leur cœur et leurs os.

Maintenir l’eau claire sera fondamental pour la santé de la tortue en évitant la prolifération de bactéries qui peuvent lui nuire. Par conséquent vous devrez faire l’acquisition d’un filtre et changer l’eau régulièrement. Et cela, en fonction du nombre de tortues possédés (il est conseillé d’en avoir deux pour éviter l’ennui et la dépression). Il faudra aussi une température régulée qui ne soit pas inférieure à 25°C sans excéder les 28°C.

De cette façon vous éviterez un choc thermique. Rappelez-vous qu’elles ne régulent pas leur température comme nous les mammifères, et vous éviterez ainsi qu’elle n’entre en période d’hibernation. Cela pourrait vous prendre de cours si vous ne savez pas comment gérer cet aspect, bien que cela ne concerne pas toutes les espèces.

Les tortues de terre

Les tortues terrestres ont besoin d’un espace plus grand que les tortues d’eau pour pouvoir se déplacer. En effet elles passent plus de temps sous la terre, et qu’il soit exempt de tout prédateur (chats, chiens, quelques oiseaux). Vous devrez aussi leur aménager un coin où elles pourront nager un peu.

Un patio avec un bassin sera parfait quand elles seront adultes, tant qu’elles sont petites l’aquarium sera suffisant. Ces tortues auront également besoin d’un abri où dormir, ou hiberner si nécessaire. Là oui, vous devrez être prudent, certaines tortues aiment s’enterrer dans des zones boueuses. Si vous ne vous en apercevez pas, elles pourraient mourir si leur cachette sèche avant qu’elles n’en sortent.

L’alimentation 

Les tortues sont faciles à nourrir, en général on conseille de leur donner des aliments riches en calcium. Néanmoins, elle peuvent manger toute sorte de fruits et légumes, voire même de la viande.

Les tortues ont tendance à être gloutonnes, vous devrez donc surveiller les portions que vous leur donnez. Ingérer trop d’aliments peut leur porter préjudice, et vous devez aussi nettoyer lorsqu’elles ont terminé afin d’éviter une croissance des bactéries par décomposition.

Elles peuvent aussi manger du riz ou du maïs, qu’il faudra mélanger à une plante ou des fleurs. Si vous la laissez dans la cour elle va probablement manger des escargots, vers de terre et limaces, qui font partie de son alimentation naturelle.

Maladies courantes

Les tortues ont tendance à souffrir de champignons sur leur carapace si on ne la nettoie pas de façon adéquate. Mais aussi de fragilité osseuse et au niveau de la carapace par une carence en vitamine D, causée par le manque d’exposition au soleil.

Sont aussi courantes les maladies oculaires (vous le remarquerez à un gonflement), et enfin des maladies du système respiratoire qui se manifestent par l’apparition de mucus et de toux.