Comment pouvez-vous exercer votre chien correctement ?

· 26 septembre 2018
Avec des promenades quotidiennes et des activités stimulant son instinct de chasse -suivre une piste- et son instinct de meute. Cela peut passer par une interaction avec les chiens de votre voisinage ou du parc que vous fréquentez.

Il se peut que votre routine et celle de votre chien ne coïncident pas. Vous avez alors constaté que votre chien ne fait pas autant d’exercice qu’il devrait. Vous devez donc exercer votre chien correctement, surtout si vous vivez dans un espace limité comme une maison ou un appartement.

Sortir de temps en temps à l’air libre est très important, non seulement pour son bien-être physique, mais aussi mental.

Pourquoi vous devriez exercer votre chien correctement

Indépendamment de la taille ou de la race, tout chien a besoin d’une certaine dose d’exercice quotidien pour canaliser toute son énergie et rester en forme. De plus, les chiens sont des animaux sociables qui apprécient la compagnie d’autres chiens. Comme nous, nos compagnons tissent des liens entre eux, créent des routines qui leur offrent une certaine stabilité.

exercer votre chien

Si vous avez décidé de prendre un chien sans vraiment vous demander si vous disposez du temps nécessaire et des moyens financiers pour lui offrir une vie saine, il est fort probable, après quelque temps, qu’apparaissent les premières séquelles de cette négligence tant au niveau physique que mental. Si votre chien ne fait pas assez d’exercice, vous pourriez être confronté à :

  • Une diminution de sa masse musculaire en raison d’une vie sédentaire. Cela affectera aussi bien sa forme physique que sa mobilité.
  • Une prise de poids, conséquence d’un style de vie sédentaire qui entraîne divers effets nocifs sur la santé de votre chien. Un animal souffrant d’obésité fait face à des problèmes cardiaques, respiratoires et de mobilité qui feront que votre chien ne sera plus que l’ombre de lui-même. Les chiens ne savent pas réguler leur appétit. Par conséquent, ils peuvent manger jusqu’à n’en plus pouvoir, si leur maître le permet.
  • Évidemment, un chien qui passe beaucoup de temps seul subit des changements d’humeur et de personnalité. Les chiens les plus dépendants seront enclins à l’angoisse de séparation. Ils souffriront alors de se retrouver seuls à la maison sans rien faire. Chez les chiens de nature dominante ou athlétiques, le manque d’exercice les pousse à se montrer autodestructeurs. Ils pourraient même en venir à détruire la maison ou à se mutiler.

Si vous vous préoccupez de la santé de votre chien, vous lui offrirez l’activité physique nécessaire pour être en bonne santé et heureux. Maintenir un chien dans l’inactivité n’est pas sans conséquences, comme nous l’avons vu. Cela nuit à sa forme physique et vous mettra dans une situation délicate qui pourrait même vous obliger à vous séparer de votre compagnon, contribuant ainsi à la surpopulation dans les chenils.

exercer votre chien

Activités possibles pour exercer votre chien

On recommande une activité physique comprise entre 30 minutes et deux heures par jour. L’idéal est de répartir les promenades et autres activités tout au long de la journée. En effet,ceci permettra à votre chien de faire ses besoins à chaque sortie.

Maintenant que vous savez combien il est important d’exercer votre chien, nous allons passer en revue une série d’activités possibles pour y parvenir correctement :

  • L’un des jeux les plus courants et qui plaisent le plus à n’importe quel chien consiste à aller chercher un bâton, une balle ou tout autre objet lancé. De plus, vous pouvez intégrer votre compagnon à votre routine et sortir courir avec lui. Pour cela il vous faudra attendre qu’il soit suffisamment bien dressé.
  • L’instinct de chasseur est plus développé chez certains chiens que chez d’autres. En revanche, s’il y a bien une activité qui fait l’unanimité, c’est celle de suivre une piste. Vous pouvez même pratiquer cette activité à la maison. Il suffit de cacher sa gamelle ou de laisser des biscuits et récompenses dans des endroits difficiles d’accès. En effet, il s’agit d’une excellente façon de stimuler mentalement votre chien. De plus, c’est tout aussi important que la stimulation physique.
  • Enfin, nous devons aussi apprendre à comprendre et stimuler son instinct de meute. Dans son esprit, le chef de la meute sera toujours son maître. Néanmoins, les chiens peuvent en venir à établir d’autres hiérarchies avec d’autres chiens. C’est le cas, par exemple, avec des chiens qu’ils croisent au parc ou dans votre voisinage. Ceci leur permettra de tisser des liens et de forger des amitiés.