Comment maîtriser la jalousie entre vos animaux ? 

· 15 mars 2018

Les sentiments ne sont pas l’apanage des êtres humains, c’est pourquoi il est normal qu’un animal puisse parfois ressentir de la jalousie quand arrive un nouveau membre dans la famille.

Les animaux sont des êtres qui sentent et éprouvent des émotions, comme les gens, c’est pourquoi la jalousie entre vos animaux est commune : que ce soit entre eux, envers quelqu’un qui vienne vous rendre visite ou un bébé. Par la suite nous vous donnerons quelques conseils pour que vous puissiez prévenir et traiter ce type de situation.

La jalousie chez les animaux : les causes

On ne peut pas savoir à l’avance si un animal sera jaloux ou non avant que survienne un événement particulier. En général les animaux sont habitués à la présence d’autres êtres, mais parfois ils ne peuvent pas réprimer leur jalousie envers eux.

Saviez-vous par exemple que les chiens de petites races sont territoriaux et possessifs envers leurs maîtres et objets? Ils considèrent n’importe quel ‘intrus’ comme une menace. Au contraire, les races de plus grande taille sont habituellement sociables et amicales.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’avoir un Golden Retriever ou un Boxer est une raison suffisante pour qu’il ne soit pas jaloux. L’éducation reçue a également une forte influence. Si le chien a été élevé comme le bébé de la maison, et qu’arrive un ‘vrai’ bébé, il se peut qu’il se sente déplacé ou abandonné.

Deux chihuahuas se battent pour un morceau de nourriture

Cela peut aussi se produire si la famille adopte un nouvel animal. Le nouvel arrivant deviendra le responsable du manque d’attention et de soins. Dans ce cas, une compétition surgira pour savoir qui est le préféré ou qui mérite le plus d’affection.

Conseils pour éviter la jalousie chez les animaux

Les animaux ne peuvent pas parler, mais ils savent se faire comprendre. Donc si votre compagnon est jaloux vous vous en rendrez compte à travers ses changements d’attitude. Il se montrera irritable, apathique, anxieux, triste et possessif. 

Il est aussi probable qu’il déchiquette ses jouets ou son panier, qu’il urine dans les endroits interdits et qu’il cherche à attaquer la menace supposée. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ce que votre chien ne soit pas jaloux d’un autre membre du foyer:

1. Consacrez-lui du temps

Il est évident que si vous avez eu un bébé récemment il vous est assez difficile de trouver du temps à consacrer à votre compagnon (ou pour autre chose que votre enfant). Néanmoins, vous devriez essayer de prendre quelques minutes pour jouer avec lui ou au moins le câliner un petit moment.

Par exemple, avant de vous coucher, allongez-vous sur le canapé et permettez-lui de s’asseoir contre vous ou à vos pieds. Le mieux serait encore de pouvoir lui lancer une balle ou un bout de bois pour jouer, tout ce qui permettra à l’animal de savoir que vous vous intéressez à lui suffira.

2. Présentez les nouveaux venus

Il est très important que vous fassiez les présentations pertinentes dans le cas où il y ait un nouvel animal ou un bébé dans le foyer. Permettez-leur de faire connaissance et partager du temps ensemble.

Si la jalousie surgit parce que vous avez adopté un chien ou un chat, faites votre possible pour que chacun ait son espace et ses affaires. Deux lits, deux gamelles, deux jouets similaires, deux laisses, etc. Ils auront bien le temps de partager leurs affaires, mais au début mieux vaut les séparer pour éviter les problèmes.

3. Faites valoir votre autorité

Ne vous sentez pas coupable de la jalousie des animaux: elle est normale et des solutions existent. Si vous faites pas assez attention à votre chien, il percevra ce déficit et vous demandera d’autant plus de soins.

un chien jaloux d'un chat dans les bras d'une femme

En aucun cas vous ne devez lui permettre de ‘faire ce qu’il veut’ parce qu’il est triste; bien au contraire, l’animal doit continuer à suivre vos ordres comme au premier jour. De cette façon, il se rendra compte que vous êtes toujours celui qui commande.

4. Évitez la compétition directe

Si votre chien est assez territorial, amener un autre animal à la maison n’est pas une bonne idée. Encore plus s’il est du même sexe, car cela accentuera la jalousie entre eux. Vous pouvez en profiter pour les stériliser tous les deux, et réduire ainsi les inconvénients.

De plus, ne faites aucune différence entre eux car, même si vous ne le croyez pas, ils se rendent compte de tout. Ils sont identiques à vos yeux et ils doivent le sentir: si vous donnez un jouet à l’un, offrez-en un à l’autre aussi; si vous promenez l’un, l’autre doit vous accompagner; si vous jouez avec l’un, l’autre peut participer, etc.