Comment laver un chien en hiver ?

· 27 septembre 2018
La première chose à garder à l'esprit est qu'en hiver, il n'est pas nécessaire de baigner l'animal aussi souvent que le reste de l'année et que les bains doivent être courts pour éviter que l'animal ne tombe malade.

En été, c’est beaucoup plus facile de laver un chien car cela les aide aussi à se rafraîchir. En effet, laver un chien en hiver peut être une tâche plus compliquée. Nous devons faire très attention à ce que l’animal ne tombe pas malade! Découvrez quelques conseils pour bien laver un chien en hiver dans la suite de cet article.

Conseils pour laver un chien en hiver

Comme les humains, les animaux ont froid, même s’ils ont des poils qui les protègent et qu’ils portent, dans certains cas, des vêtements que leurs maitres leur achètent. Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’en hiver, ils cessent de dégager des mauvaises odeurs et qu’il n’est pas nécessaire de les laver.

Il est plus facile qu’ils se salissent en hiver. Ceci parce que lorsqu’ils vont se promener quand il pleut ou dans le parc encore humide, ils prennent plaisir à se jeter dans une flaque de boue. Bien évidemment, il faut ajouter que, plus ils restent à l’intérieur plus « l’arôme » qu’ils dégagent imprègne toute la maison.

Il convient de rappeler que laver un chien en hiver est complètement différent de ce qu’il se passe en été. En effet en été, cela peut être une activité agréable, rafraîchissante et amusante. Voici quelques conseils pour garder votre animal propre pendant la saison froide:

1. Espacez les bains

Il est déconseillé de laver les chiens chaque semaine, car de cette façon, ils ne peuvent pas produire leurs propres odeurs – qu’ils utilisent par exemple pour communiquer avec d’autres animaux – et les poils perdent certaines propriétés car l’eau enlève leur gras. Rappelons que les poils ont un rôle de protection de la peau. 

Même durant l’été, nous devons éviter les bains hebdomadaires. En hiver, il ne vaut mieux laver le chien qu’une fois par mois pour maintenir sa propreté, surtout si l’animal passe toute la journée à l’intérieur.

2. Faites un bain rapide

Les bains «express» sont recommandés quand il fait froid, car de cette manière, nous éliminons la plus grande saleté de l’animal et l’empêchons de tomber malade. Ne passez pas une heure à savonner votre animal: laissez cela pour l’été.

laver un chien en hiver

3. Utilisez de l’eau tiède

Même lorsqu’il fait chaud, il est recommandé que l’eau ne soit pas froide, car elle n’est pas bonne pour la santé de l’animal. Pour laver un chien en hiver il vaudrait mieux réchauffer un peu l’eau. De cette façon, il appréciera le bain et il n’aura pas froid. Attention à ne pas le brûler tout de même!

4. Baignez-le à l’intérieur de la maison

Bien que cela semble être une idée un peu folle, la vérité est que cela évitera plusieurs problèmes. Baignez votre chien dans la baignoire s’il est grand ou de taille moyenne – comme un labrador ou boxer- soit dans la cuisine ou l’évier s’il  est de petite taille -des races comme le chihuahua, le teckel ou bouledogue français cela l’empêchera de prendre froid.

Bien sûr, lorsque vous aurez terminé la toilette, vous devrez nettoyer le bac ou bien l’évier, retirer les poils et toute la saleté laissée par l’animal.

5. Séchez-le bien

Une fois que vous avez fini de laver un chien, laissez-le s’ébrouer ou se sécher naturellement en secouant dans tous les sens. Essayez de vous mettre dans un endroit qui ne craint pas d’être mouillé, comme une salle de bain ou une buanderie.

laver un chien en hiver

Pour l’empêcher de salir toute la pièce, une bonne idée est de l’envelopper dans une serviette pendant quelques minutes. De cette façon, vous allez supprimer l’excès d’eau. Mais attention! Votre chien essayera tout de même d’éliminer l’humidité par lui-même en se secouant!

De plus, nous vous recommandons d’utiliser un sèche-cheveux pour le sécher complètement. Faites attention à ce que l’air ne soit pas trop chaud, afin qu’il ne puisse pas brûler sa peau. Vous éviterez non seulement les problèmes de santé tels que la pneumonie, mais aussi l’apparition de champignons dus à l’humidité dans son pelage.

6. Choisissez une journée ensoleillée

Au-delà du fait de laver votre chien à l’intérieur, il est préférable de faire la toilette de votre animal lors des jours où le soleil est bien présent. Choisissez également de le nettoyer vers midi, de sorte que si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser s’allonger un peu au soleil et terminer le séchage naturellement. De cette façon, il ne vous sentira pas le froid après la douche!

Enfin, vous avez la possibilité de le faire laver dans une clinique vétérinaire, un salon de toilettage pour animaux de compagnie ou d’utiliser des produits de nettoyage à sec: des poudres placées sur le pelage de l’animal et réparties au moyen d’une brosse. Cela lui permettra de conserver une bonne hygiène en hiver !