Comment habituer votre chat à la voiture

· 2 novembre 2018
Les félins sont particulièrement sensibles aux environnements dans lesquels ils n'ont pas le contrôler. Une immersion progressive dans le domaine du voyage en voiture peut les aider à mieux le supporter.

Et oui, habituer votre chat à la voiture est un travail qui demande de la patience, de l’adresse et par dessus tout de la pratique. Contrairement aux chiens, les chats aiment être dans des environnements stables. C’est pour cela que la voiture est un peu compliquée pour eux. En effet, les vibrations, le bruits ainsi que les mouvements risquent fort de ne pas faire le bonheur de votre félin.

Malgré cela, les propriétaires de chats peuvent entrainer leurs animaux domestiques en les habituant à ce nouvel environnement. Cela facilitera le transport lorsque vous devrez vous rendre chez les vétérinaire ou vous permettra aussi de le prendre avec vous lors d’un week-end.

Certains chat peuvent tolérer des longs trajets et pourront même vous accompagner sur la route des vacances. Nous verrons dans la suite de cet article quelques conseils pratiques à mettre en place pour habituer votre chat à la voiture facilement.

Laissez-le se familiariser avec la voiture

Avec la voiture, les chats font sensiblement la même expérience qu’avec l’eau. L’idéal est de commencer progressivement et de recréer des petites situations pour l’habituer au changement en douceur. Tout d’abord, la première chose à faire est d’habituer votre chat à la voiture avant de mettre le contact.

Vous pouvez faire deux ou trois essais comme cela sans mettre le moteur en marche. De cette manière, l’animal pourra s’adapter à ce nouvel espace fermé. Gardez à l’esprit que le propriétaire de l’animal devra toujours l’accompagner pour qu’il se sente rassuré.

De plus, il vaut mieux placer votre animal dans sa cage de transport. Une autre option peut être de lui mettre une laisse ainsi qu’une muselière et de commencer l’adaptation avec ces outils. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces animaux sont très sensibles aux changements et aux nouveaux environnements.

habituer votre chat à la voiture

Pour habituer votre chat à la voiture : passez au niveau supérieur

Après quelques séances avec le moteur de la voiture éteint, vous pouvez rajouter quelques éléments qui risqueraient de perturber le chat. Nous pensons au bruit du moteur ainsi qu’au mouvement. En effet, ces deux éléments peuvent provoquer chez le chat un sentiment d’angoisse et de peur.

La première chose à faire ensuite est d’essayer de démarrer le moteur alors que la voiture ne roule pas encore. Dans cette situation, il est essentiel que l’animal ne se sente pas seul. Sa réaction pourrait changer en fonction du bruit qu’il entend. Vous pouvez faire cet exercice deux ou trois fois avant d’effectuer votre première balade.

Après ce premier test, il sera grand temps d’effectuer un premier tour. Votre sortie devra être courte et avec une vitesse modérée. La logique veut que l’on garde les vitres fermées pour que le chat ne puisse pas s’échapper de la voiture.

Le renforcement positif : les récompenses

Une fois que vous avez commencé avec la partie la plus difficile, à savoir le voyage en voiture, vous pouvez lui offrir une récompense pour signaler un bon comportement. Par conséquent, une fois le voyage terminé, vous pourrez lui offrir une friandise. De cette manière, l’animal associera la voiture avec un élément positif qui sera la récompense.

Au début, les meilleures récompenses que vous pourrez offrir à votre chat pourra être son jeu ou sa nourriture préféré-e. Le seul problème avec la nourriture est qu’il faut attendre la fin de la balade en voiture pour éviter de le rendre malade en voiture.

Si vous voyez que votre chat a des vertiges ou des troubles digestifs donnez-lui un jouet qu’il aime particulièrement pour renforcer positivement son bon comportement. Au début, votre animal acceptera le voyage car il sait qu’il a le prix au bon mais au bout d’un moment il va simplement s’y habituer.

habituer votre chat à la voiture

Quelques recommandations pour prendre un félin en voiture

Le fait de prendre l’autoroute avec votre félin vous obligera à prendre quelques mesures en prévision. Vous devez prendre en compte les indications suivantes et les faire rentrer dans une sorte de routine.

  • Ne pas lui donner à manger avant le voyage. Dans l’idéal il ne faudrait pas nourrir votre animal 2 heures avant le début du voyage. Vous devriez appliquer la même règle lors des longs voyages et lui donner à manger uniquement lors des longs arrêts.
  • Toujours utiliser sa cage de transport. Même lorsque le chat est habitué à prendre la voiture, nous vous conseillons de continuer à utiliser la cage de transport. En effet, il faut enfermer l’animal dans sa caisse. En cas d’accident la cage de transport pourrait se renverser et blesser l’animal à proximité.
  • Interagissez avec l’animal si vous le pouvez. Si la cage de transport dispose d’une ouverture sur le devant, placez une couverture et des jouets que le chat aime dedans. Caressez le félin et gardez le contact avec lui à chaque feu rouge.