Comment faire une cabane pour votre cochon d’Inde

· 3 mars 2018

Les cochons d’Inde sont de petits rongeurs connus pour être très silencieux et rigolos. Ces petits animaux sympathiques ont besoin d’un habitat adéquat pour se sentir heureux et en sécurité . Si vous avez un cochon d’Inde chez vous, vous devez aménager un espace pour que votre animal puisse vivre et évoluer de façon saine. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils à ce sujet qui seront très faciles à mettre en application. Alors, qu’attendez-vous ? Préparez un endroit approprié pour votre cochon d’Inde et prenez votre courage à deux main pour lui construire l’une de ces propositions simples.

Ce que vous devez savoir

Avant de commencer la construction de la cabane pour votre cochon d’Inde, assurez-vous que l’endroit que vous choisissez est suffisament grand. Rappelez-vous que les cochons d’Inde sont des animaux très actifs, et qu’ils ont besoin de suffisament d’espace pour être heureux. Une surface de 4 mètres  carrés au moins devrait être suffisante pour que votre petit compagnon se sente à l’aise. Si vous avez plus d’espace, c’est encore mieux, votre cochon d’Inde pourra ainsi courir et jouer sans difficultés.

 

Un cochon d'Inde roux sur le toit d'une cabane et un cochon d'Inde gris à côté

 

Si vous avez plusieurs cochons d’Inde, rappelez-vous que l’espace doit être d’au moins 4 mètres carrés par animal. N’essayez pas de placer plus d’un animal dans cet espace, car cela affecterait de manière significative la santé des cochons d’Inde.

La surface que vous destinez à la cabane de votre animal de compagnie peut être entourée avec des panneaux de taille moyenne, mais suffisament hauts pour qu’il ne s’échappe pas. Elle devra aussi bénéficier de suffisament de lumière, d’un système de ventilation, et devra être divisée en plusieurs zones. Vous pouvez utiliser une cage. Dans les animaleries, il existe des articles de grandes dimensions. Vous pouvez également construire de petits murs avec du bois. Cette alternative est parfaite si votre maison dispose d’un petit jardin.

Une autre possibilité est d’utiliser des meubles que vous avez chez vous et dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez par exemple retirer les tiroirs d’un meuble afin que votre animal puisse se déplacer à l’intérieur sans problèmes. Pour rejoindre les niveaux, vous pouvez construire des rampes avec du bois, et vous pouvez utiliser des panneaux de verre pour fermer la structure.

Les espaces nécessaires au bien être des cochons d’Inde

Lorsque vous avez décidé de l’endroit où placer la cabane de votre animal de compagnie, vous devez faire diviser l’espace. Un domaine à déliminer est la zone réservée à ses besoins. De ce fait, le matériel hygiénique que vous utiliserez est très important. Il existe une variété d’options, l’une des plus efficaces est le tapis absorbant. Gardez cependant à l’esprit de ne jamais utiliser de litière pour chats, car cela pourrait nuire à la santé de votre cochon d’Inde.

Un autre espace que vous devez mettre en place est l’endroit où votre cochon d’Inde va s’alimenter. C’est là que vous mettrez sa mangeoire et son distributeur d’eau. Vous pouvez également y placer de la luzerne ou du foin, ils adorent ça.

Vous pouvez facilement vous procurer une mangeoire et une distributeur d’eau en plastique, même s’il existe également des articles dans d’autres matériaux. Nous vous conseillons de choisir des accessoires qui peuvent être accrochés aux murs de sa cabane. Ils sont plus pratiques et ne présentent pas de risques de se renverser.

Les zones réservées aux besoins et à l’alimentation doivent être nettoyées au moins une fois par semaine, vous éviterez ainsi à votre animal de tomber malade.

Deux cochons d'Inde bicolore avec une bobine de raffia

L’aire de jeu

Pour les cochons d’Inde, l’aire dédiée au jeu est très importante car ils adorent s’amuser. Ce sont des créatures très actives et enjouées, c’est pourquoi la mise en place d’une zone conçue pour leur divertissement est primordiale. Vous pouvez aménager cet espace avec des tunnels, des plates-formes ou des rampes. Avec un peu de corde, vous pouvez construire une balançoire, et relier quelques planches de bois pour créer un pont.

Enfin, les cochons d’Inde sont des animaux qui aiment les cachettes. En plus d’être l’endroit où ils dorment le mieux, c’est également une zone dans laquelle ils se sentent en sécurité. Une option très facile pour en créer est de construire une petite grotte. Pour cela, vous pouvez utiliser un peu de foin pour le sol, et des poteaux en bois pour le toit. Vous pouvez par exemple utiliser des morceaux de bois de 30 centimètres de long, et les joindre les uns aux autres avec une ficelle. Ensuite, vous n’avez plus qu’a les placez sur la base de foin et le tour est joué !

Une autre option pour le refuge est d’utiliser des petites boîtes en carton ou du papier journal, tout cela dépend de votre imagination et de votre créativité. Si vous n’avez pas le temps, une grande variété d’options est généralement disponible dans les animaleries.