Comment exercer l’intelligence de votre chien

· 13 août 2018
Il est possible d'optimiser les capacités cognitives, émotionnelles et sociales des chiens. A posteriori cela leur servira à être bien éduqués et préservera leur santé physique et mentale. Il existe notamment des jeux et des activités pour cela

Les chiens sont des êtres sensibles et intelligents par nature. Ils sont capables d’apprendre une grande variété de tâches, de tours et d’activités diverses. Nonobstant, tout comme nous, ils doivent être bien éduqués et stimulés pour développer leurs capacités cognitives, émotionnelles et sociales. Par la suite, nous vous proposons de découvrir comment exercer l’intelligence de votre chien.

En découvrant le monde extérieur

Tout comme nous, les chiens utilisent leurs sens pour percevoir et comprendre leur environnement. À chaque promenade, nos compagnons ‘découvrent’ tout un monde de stimuli et de sensations. Ils rencontrent également d’autres animaux et personnes, ce qui permet d’exercer leur sociabilité.

Pour cette raison, les promenades en extérieur sont indispensables pour stimuler les capacités sensorielles, sensitives et sociales de votre meilleur ami. De plus, cela l’aidera à garder un poids sain et éviter de nombreuses maladies dégénératives.

Le dressage est le meilleur moyen d’exercer l’intelligence de votre chien

Le dressage est l’entraînement le plus complet qu’un chien puisse recevoir. En lui enseignant les ordres d’obéissance basique nous obligerons son esprit à apprendre à travailler, mémoriser et exécuter différentes tâches. De plus, ces connaissances seront fondamentales pour qu’il respecte les règles du foyer et apprenne à cohabiter.

Jouets pour exercer l’intelligence de votre chien sans quitter la maison

Comme nous l’avons indiqué, l’activité physique est essentielle pour préserver la santé physique et mentale de votre chien. Mais nous pouvons aussi stimuler son intelligence sans quitter la maison. De plus, cela l’occupera pendant notre absence.

un beagle joue avec une balle

Il existe plusieurs jouets interactifs permettant à nos compagnons d’exercer leurs capacités sensorielles et cognitives. En plus de nous aider à les entraîner, ces accessoires combattent également les symptômes du stress, l’ennui et l’angoisse de séparation.

Il existe plusieurs options pour les jouets qui seront d’excellents alliés pour la stimulation mentale de notre chien. En voici quatre qui ont démontré leur efficacité :

1. Le plateau de jeu ‘TIC TAC’

Ce jeu d’intelligence est un classique. Il existe dans le commerce des versions avec des noms différents. Il s’agit d’un petit plateau de jeu possédant des ouvertes avec des portes tournantes sur la partie supérieure. Lorsque le chien les tourne avec son museau ou sa patte, le ‘tic tac‘ distribue une friandise.

L’objectif est que le chien comprenne, mémorise et exécute la tâche qu’il doit accomplir pour gagner sa récompense. Cela peut sembler simple, mais s’avère très bénéfique pour nos amis à quatre pattes.

  • Tout d’abord, cela permet de les garder actifs et occupés en notre absence.
  • Ensuite, il aide à réguler les habitudes alimentaires des chiens qui mangent trop vite et ont des problèmes digestifs.
  • Il stimule également le sens de l’odorat, c’est pourquoi il est vivement conseillé dès son plus jeune âge.

2. Le Kong

Ce jouet simple s’avère très utile pour exercer l’intelligence de votre chien et prévenir l’angoisse de séparation. De plus, il participe aussi à l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires chez le chien. En effet, cela l’empêche de manger trop rapidement et d’avaler beaucoup d’air.

une femme et son chien

Avant d’offrir le Kong à votre chien, vous devrez d’abord insérer des croquettes ou des friandises dans le trou. L’objectif est que l’animal ‘découvre’ comment en extraire la nourriture pour gagner sa récompense. 

Comme il s’agit d’un accessoire sûr, nous pouvons le laisser à la portée du chien même en notre absence. En réalité, ce jouet est justement pensé pour les chiens qui restent seuls longtemps et ont besoin de rester mentalement actifs.

3. Jouets bioniques pour chiens énergiques

Les jouets bioniques emploient des techniques de mécanique et d’ingénierie pour stimuler les mouvements d’un être vivant. Ils constituent une excellente « compagnie » pour les chiens qui n’ont ni frère ni sœur avec qui jouer. Leur matière est souvent flexible et résistante aux morsures.

Il existe de nombreux formats et des options diverses dans l’univers des jouets bioniques pour chiens. Dans l’idéal, il faut choisir un objet approprié à la taille et à l’âge de notre compagnon.

4. Le ‘cube-balle’

La logique de ce jeu est très similaire à celle du Kong. L’objectif est que le chien comprenne comment sortir la balle du cube. Cette activité s’avère extrêmement divertissante et stimulante pour l’esprit de nos amis.

Même si ces jeux et activités peuvent sembler simples, ce sont de véritables défis pour les chiens. Grâce à eux nous pouvons améliorer la capacité à agir de nos amis.