Comment éviter que votre chat ne vous morde ?

· 9 janvier 2018

Vouloir améliorer les problèmes de conduite de votre chat n’est pas une mauvaise chose. Cependant, il est important d’être réaliste et patient. Il ne faut pas opprimer votre chat. Y compris si vous vous sentez frustré parce que votre chat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez néanmoins suivre les conseils suivants afin d’éviter que votre chat ne vous morde, cependant, n’espérez pas un changement trop drastique chez votre félin. Si votre animal domestique mord, c’est parce qu’il a une bonne raison de le faire. 

Les raisons pouvant pousser votre chat à mordre

chat craintif caché derrière le recoin d'un mur

Il existe plusieurs raisons pouvant pousser votre chat à mordre. Par exemple, s’il a peur ou se sent menacé, il essaiera naturellement de se défendre.

Avant qu’il ne morde, vous remarquerez certains signes vous alertant de son passage à l’acte. Observez le langage corporel de votre félin lorsqu’il est trop stimulé ou irrité. Normalement, il va s’aplatir et commencer à se tourner pour faire face au danger et sa queue commencera à fouetter l’air. Dans ces moments, il peut tenter de vous griffer ou de mordre.

Pour un chat, la limite entre une caresse agréable et des manipulations irritantes est très floue. Lorsque votre ne veut pas que vous marchiez sur ses plates-bandes, la seule manière qu’il a de vous le dire c’est avec ses griffes ou ses dents. Si vous vous approchez d’une zone sensible, c’est de cette manière qu’il va vous le signaler.

Si votre chat a passé toute sa vie dans un lieu tranquille et qu’il se retrouve soudainement tourmenté par des enfants qui font du bruit ou des sottises, il est fort probable que votre chat se défende en mordant.

Le dressage afin d’éviter que votre félin ne morde lorsqu’il joue est plutôt simple que ce soit pour un chaton ou un chat un adulte. Cependant, apprendre au chat de ne pas mordre lorsqu’il est effrayé ou énervé est infiniment plus simple si le chat est jeune.

Si votre animal domestique est adulte et qu’il mord depuis plusieurs années, cela prendra beaucoup plus de temps et d’énergie. Cependant, il ne faut pas que vous vous découragiez et abandonniez le dressage pour autant. Nombreux sont les chats adultes qui apprennent à accepter des situations sans réagir de manière agressive, il faut juste s’armer de temps et de patience.

Les étapes du dressage afin d’éviter que votre chat ne vous morde

chaton qui joue avec un tige avec des plumes et jouets

Les sessions de jeu sont les meilleurs moments afin d’apprendre à votre chat à ne pas mordre ou griffer. C’est en jouant que vous découvrirez si votre chat attaque même s’il ne se sent pas effrayé ou menacé. Les chats ont tendance à mordre ou à griffer lorsqu’ils laissent libre cours à leur instinct de chasseur. C’est pour cette raison qu’il sera plus facile d’apprendre à votre chat à être plus doux et prudent en jouant avec lui. Apprenez-lui à jouer avec ses pattes et non avec ses griffes ou ses dents.

Commencez par inviter votre minou à un petit jeu de lutte. Lorsqu’il joue de manière douce félicitez-le avec des mots. Augmentez petit à petit l’intensité et le niveau d’émotions sans rompre le contact avec votre chat.

Dès que vous remarquez que votre chat sort les griffes ou montre les dents, baissez l’intensité ou cessez immédiatement de jouer. Généralement, cela suffira à le calmer et à lui faire rentrer ses griffes. Si cette méthode fonctionne, continuez votre session de jeu. Lors d’un échec, il faudra que vous attendiez que votre chat se soit entièrement calmé avent de recommencer à jouer.

Si pendant que vous jouez votre chat vous mord ou vous griffe, exagérez la situation en criant « Aïe ! », arrêtez de jouer immédiatement et éloignez-vous tranquillement sans rien ajouter.

Les chats adorent jouer. Si vous mettez fin à une session de jeu de manière abrupte, cela enverra un signal très clair à votre chat. En réitérant l’opération quelques fois, vous lui ferez comprendre que son comportement est trop rude et agressif. Vous pouvez être sûr qu’il se fera plus doux afin de pouvoir continuer à jouer.

Votre chat ne doit pas s’ennuyer

Pendant la période où votre chat apprend à ne pas mordre ni griffer il est très important que vous lui proposiez un jeu durant lequel il puisse « attaquer ». Ainsi, ses instincts de chasseur seront canalisés sur la proie et non sur vous.

Malgré le fait que votre animal ait à disposition tout le confort de votre foyer, il ne faut pas oublier que les chats sont des prédateurs avec un instinct de chasseur très développé. Il est normal que les chats utilisent leurs dents et leurs griffes lorsqu’ils laissent libre cours à leurs instincts, c’est pour cette raison qu’il faudra introduire de façon naturelle un petit jeu où il pourra apprendre doucement en jouant avec vos jambes et vos mains.

Si vous laissez traîner des jouets par terre, votre chat leur donnera quelques tapes et perdra tout intérêt très rapidement. Rendre ces jouets intéressant dépendra grandement de vous. Ce doit être un jeu interactif entre vous, le jouet et votre chat.

Un des moyens les plus efficaces pour « animer » la séance de jeu est d’attacher le jouet au bout d’un bâton. Ensuite, faites bouger le jouet facilement pour que votre chat le suive. Cherchez dans les boutiques pour animaux domestiques des jouets susceptibles d’éveiller l’intérêt de votre félin.