Morsures de chien : que faire pour les éviter

11 septembre 2018
Nos amis à quatre pattes ne se distinguent pas seulement par leur loyauté envers l'homme ou par leurs aboiements parfois excessifs. Malheureusement, ils font parfois la une des journaux parce qu'une personne a été victime de leur morsure, gravement blessée ou même tuée. Mais pouvez-vous empêcher le chien de mordre ?

 

Pourquoi les chiens mordent

Convenons que si un chien mord, ou tente de mordre, c’est parce qu’il a peur.  

Quelle que soit sa taille ou sa race, c’est un moyen défensif pour lui . Bien qu’il soit clair que plus la mâchoire est puissante, plus elle peut faire de dégâts. Et bien qu’il soit parfois prouvé que les animaux classés comme « potentiellement dangereux » ont une plus grande prédisposition à l’attaque.

En vérité la faute n’est généralement pas celle du chien mais celle du propriétaire, qui « l’éduque » à se comporter ainsi.

C’est l’environnement dans lequel il grandit, le traitement qu’il reçoit, sa socialisation et son dressage qui influencent beaucoup son comportement et l’incite à mordre.

Une bonne éducation, tant pour les chiens que pour les humains, est l’outil fondamental pour éviter les morsures.

 

Quelques données sur les morsures 

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

  • Les taux de mortalité dus à cette cause sont plus élevés dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires. Pour la simple raison que les soins médicaux y sont inadéquats ou directement inexistants.
  • Les enfants sont les principales victimes et courent un risque sérieux, en raison de leur taille et des blessures à la tête ou au cou.
  • 50% des blessures causées par les animaux sur des voyageurs sont des morsures de chiens.

Eduquer le chien dès son plus jeune âge

Que pouvons-nous faire pour empêcher le chien de mordre ? Eh bien, beaucoup de choses. Par exemple, si c’est un chiot, vous devriez lui apprendre à ne pas mordre quand il joue.

Même s’il est normal que les jeunes chiens utilisent leur bouche pour explorer leur environnement et grignoter tout ce qui se trouve sur leur chemin, vous devez leur faire comprendre que cette action peut causer des dommages.

Comment s’y prendre ? Regardez ce que fait un autre chiot ou un autre camarade de jeu lorsqu’il est mordu : il se plaint de la douleur qu’il ressent.

Lorsque votre chien s’excite soudainement et vous mordille trop fort, dites-lui que ça fait mal ! Criez « Aïe !!!!!!!! » et quitter le jeu. C’est la meilleure façon pour les animaux de comprendre que leur mordillements nous blessent et pour les inciter à se contrôler.

Les clés pour éviter aux chiens de devenir agressifs 

Les outils fondamentaux pour éviter au chien de mordre ou d’avoir un comportement agressifs sont :  une bonne socialisation et un bon traitement.

Un chien qui grandit ou évolue dans un environnement « amical », en contact avec d’autres animaux et d’autres personnes deviendra certainement un chien serein et équilibré. Dans ces conditions, il lui est difficile de réagir en essayant de mordre.

D’autre part, il y a de plus grandes chances d’agressivité pour les chiens qui :

  • Reçoivent des punitions physiques.
  • Demeurent attachés, isolés ou à l’extérieur de la maison en tout temps.
  • Sont humanisés à l’extrême.

 

 

Notre propre comportement est un facteur important

Mais en plus d’éduquer et de socialiser les chiens, nous, les humains, devons aussi apprendre à se comporter correctement avec eux. À cet effet, il est essentiel  de :

  • Connaître leur langage corporel .  Pour identifier les signes d’une possible attaque.
  • Savoir comment se comporter face à des animaux inconnus et susceptibles de montrer de l’agressivité.
  • Expliquez aux enfants comment traiter avec respect et douceur leurs amis à quatre pattes. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé de les laisser seuls avec eux, surtout s’ils sont très petits.

De cette façon, en essayant de comprendre nos animaux, nous éviterons sûrement de nombreuses situations désagréables.

 

 

 

A découvrir aussi