Comment choisir une niche pour votre chien ?

· 17 février 2019
Il existe tellement de possibilités que vous ne savez plus que ni comment choisir ? Cet article et les conseils que nous vous y donnons devraient vous aider !

Si vous avez un jardin ou une terrasse, une niche pour votre chien est indispensable ! Cet endroit douillet lui offrira une protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Évidemment, le marché offre tellement de produits différents qu’il est parfois difficile de choisir parmi toutes les options proposées.

Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseil pratiques qui vous permettront de sélectionner la niche idéale pour votre compagnon à quatre pattes.

Les bonnes dimensions pour la niche de votre chien

Pour que la taille de la niche soit adéquate pour votre chien, il faut qu’il puisse se tourner, se coucher, entrer et sortir sans difficulté. Si vous la choisissez trop petite, elle lui sera inconfortable et si elle est trop grande, votre chien aura froid en hiver. Cependant, une grande niche peut être une bonne option si vous posséder deux chiens. Ils pourront ainsi partager la niche et se tenir chaud mutuellement.

Comment savoir quelles sont les bonnes dimensions ?

chiots dans une niche

 

  • Hauteur au garrot : le chien se mesure en partant du bout de la patte avant jusqu’à la bas de la nuque et en long de la pointe de l’épaule à la point de la fesse. On additionne ensuite les deux résultats obtenus. La niche ne doit pas mesurer plus de trois quarts du résultat.
  • Longueur : mesurez la longueur du chien sans compter la queue. La niche devra mesurer la même profondeur et largeur afin de lui permettre de se retourner.
  • Hauteur à la tête : mesurez-le du bout de la patte avant jusqu’au haut de la tête lorsqu’il a le cou tendu. Cette hauteur est parfaite, même si vous pouvez choisir une plus petite porte et votre chien devra se baisser un peu pour entrer. Le chien devra cependant pouvoir se tenir debout à l’intérieur.

Niche en plastique ou en bois ?

Il s’agit d’une des questions que l’on se pose au moment de choisir une niche. Beaucoup décident de la construire eux-mêmes et le bois est donc un bon choix car facile à travailler. De plus, beaucoup possèdent les capacités de construire avec du bois.

Il est beaucoup plus rare de voire des particuliers construire des niches en plastique. La plupart d’entre elles sont achetées déjà construites. Quelle est donc la meilleure option ? Une niche en plastique ou en bois ? Voyons les différences que présentent ces deux matériaux.

Le bois

Les niches en bois sont idéales pour les climats froids car elles isolent mieux. Il est cependant conseillé d’ajouter une porte et un petit matelas pour que l’animal dorme bien et soit isolé du froid venant du sol.

Le désavantage des niches en bois est qu’elles demandent un plus grand travail d’entretien. En effet, le bois a tendance à pourrir avec le froid, la pluie et l’humidité. Elles sont aussi plus difficiles à nettoyer, bien que certaines possèdent une porte sur le toit qui s’ouvre et se ferme facilement.

Plastique

Ces niches ont un design original et peuvent donc s’adapter à n’importe quel type de jardin. Le matériau est durable et ne se détériorera pas à cause du climat.

Elles sont faciles à nettoyer et supportent tout type de produits désinfectants. De plus, comme elles sont faites dans un matériau non poreux, les champignons et bactéries ne peuvent pas s’y installer.

Par contre, s’il fait froid en hiver là où vous vivez, ce genre de niche n’est pas vraiment recommandé. Il est également recommandé d’y disposer un matelas car elles sont peu confortables, du fait d’être en plastique. Ainsi, votre chien sera plus à l’aise.

Comment protéger la niche de votre chien du froid

propriétés de la niche en bois

 

Il existe différents types de niches qui peuvent vous permettre de protéger votre chien du froid. Vous pouvez par exemple choisir une niche avec des portes latérales. Celles-ci empêchent le froid d’entrer de face.

Il existe également des niches avec les toits en pente, ce qui empêche la pluie de s’infiltrer. Cela empêche également l’accumulation d’eau qui pourrait créer une sensation d’humidité permanente.

Ceci étant dit, ce sont vos exigences et les besoins de votre animal qui vous permettront de faire le bon choix, en gardant nos conseils en tête.