Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?

· 14 octobre 2018
L'eau, la nourriture, les plantes et les arbres sont essentiels pour que les petits oiseaux viennent se nourrir et pense à y faire leur nid.

Les oiseaux contribuent au maintien du bien-être et de l’esthétique des jardins et des terrains. Grâce à leur régime alimentaire, ils peuvent vous aider à vous débarrasser des insectes et des vers indésirables. Ils peuvent même vous aider à améliorer le processus de pollinisation de vos plantes. Suivez ces conseils pour apprendre à attirer les oiseaux dans son jardin efficacement.

Les clés pour attirer les oiseaux dans son jardin est l’eau et la nourriture

La quantité et la variété de nourriture que vous laisserez en vue dans votre jardin affectera directement la quantité d’oiseaux que vous pourrez attirer. Bien que l’on pense généralement qu’ils ne devraient pas être nourris durant l’hiver, les experts recommandent de le faire tout au long de l’année.

En fonction de l’espèce qui vous convient le mieux à vous et à vos plantes pensez au type d’aliment que vous devez choisir en fonction de l’oiseau. Parmi les plus plus courants on retrouve :

  • La cacahuète
  • Les mélanges de graines comportent généralement des graines de tournesol, des flocons d’avoine, des graines d’alpiste, et de millet.

Essayez d’éviter les aliments à forte teneur en blé car ils attirent principalement les pigeons. En effet, ces derniers peuvent davantage nuire à la faune et à la flore de votre jardin.

Les fontaines à boire, en revanche, sont très importants pour eux. La Société Royale Espagnole pour la Protection des Oiseaux recommande d’utiliser des buvoirs entre 2,5 cm et 10 cm de profondeur. Ce qui permettra aux oiseaux de différentes espèces de se baigner.

attirer les oiseaux dans son jardin

Les plantes jouent également leur propre rôle

Même si vous remplissez votre jardin de fontaines à boire, de mangeoires et de baignoires, les véritables abris des oiseaux sont les arbres. Si votre jardin n’est fait que de gazon et de plantes ornementales, il est peu probable que vos efforts portent leurs fruits.

Commencez par planter des arbustes et des buissons qui attirera les petits oiseaux comme les étourneaux. Plus c’est touffu, mieux c’est. En particulier si vous vivez dans un coin où des chats peuvent menacer les oiseaux.

Les rosiers, les aubépines et les chèvrefeuilles sont des espèces avec lesquelles vous pouvez commencer à remodeler vos espaces verts. Toute plante qui produit des fruits, surtout s’ils sont charnus, servira à attirer les oiseaux. Le mûrier est l’une des plantes sauvages les plus populaires.

attirer les oiseaux dans son jardin

Il est temps de penser aux nids

Si votre jardin est grand et qu’il y a de grands arbres feuillus qui peuvent servir de supports pour les nids des oiseaux c’est parfait. Il ne vous reste plus que placer des sources d’eau et de nourriture le plus près possible des branches.

En revanche, si votre jardin est plus petit et ne contient que des plantes et des arbustes bas, vous pouvez leur faciliter la tâche en achetant des nids fabriqués. Vous pouvez également les fabriquer vous-même et les placer dans des endroits stratégiques de votre jardin. Les matériaux les plus populaires sont la laine, le papier et le bois. Idéalement, placez-les dans des endroits proches d’un point d’eau et d’une mangeoire.

Une fois que vous avez terminé d’installer tout cela il vous suffit de patienter. Si vous habitez dans une zone urbaine, les résultats risquent de mettre plus longtemps à apparaitre. Cependant, sachez que tout effort finit par porter ses fruits quant il s’agit d’attirer les oiseaux dans son jardin.