Comment apaiser le hoquet de votre chien

· 21 mars 2019
Comment éradiquer le hoquet chez le chien ?

Le hoquet affecte aussi nos chiens. Or, malheureusement, ils ne peuvent pas faire grand-chose pour le calmer. C’est pourquoi ils ont besoin de nous. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à calmer le hoquet de votre chien.

Qu’est-ce que le hoquet ?

Le hoquet est un spasme du diaphragme qui cause un certain malaise chez votre animal. Cependant, tout comme dans le cas des humains, chez les chiens, ce problème n’est pas à craindre non plus. Il est donc essentiel que vous restiez calme et que vous sachiez que votre animal ira bien, que le hoquet s’en aille après vos efforts ou pas.

chien faisant des exercices pour calmer le hoquet

Il faut que vous sachiez également que les chiots ont beaucoup plus tendance à souffrir du hoquet que dans tout autre cas. Qu’il soit plus ou moins jeunes, le hoquet disparaîtra dans l’espace de quelques minutes.

Cependant, si le hoquet persiste pendant 30 minutes ou plus, ou si l’animal a des nausées ou tout autre signe alarmant, il est préférable d’aller voir un vétérinaire de toute urgence.

Comment apaiser le hoquet chez les chiens

On entend souvent dire que pour faire passer le hoquet à quelqu’un, il suffit de lui faire peur. Par contre, avec nos animaux de compagnie, cela ne marchera pas. Nous devons donc recourir à d’autres tactiques.

Jouez avec votre animal

Distraire le chien par le jeu ou les câlins est la meilleure façon pour l’animal d’oublier le hoquet. Peut-être avant même de le réaliser, le hoquet aura déjà complètement disparu. Même si cela ne se produit pas, ne vous inquiétez pas, car comme nous vous l’avons dit, ce problème n’est pas dangereux tant qu’il ne s’accompagne pas d’autres symptômes.

Donnez-lui à manger

Dans la plupart des cas, le hoquet est causé par le fait de manger rapidement. Voilà ce qui modifie nos habitudes respiratoires et génère ce petit bruit gênant ainsi que les petits spasmes qui nous rendent mal à l’aise.

Donner à l’animal quelque chose à manger peut de nouveau changer ses habitudes respiratoires, les ramener à leur état normal et éliminer les désagréments ennuyeux du hoquet.

Eau

L’eau peut jouer le même rôle que les aliments, c’est-à-dire modifier les habitudes respiratoires. En fait, c’est la première chose que nous faisons quand nous avons le hoquet. Ceci fonctionnera également sur votre animal de compagnie.

Surprise

Bien qu’on dise que la peur ne fonctionne pas avec les chiens, mais certaines personnes recommandent de surprendre l’animal une fois pour voir si cela fonctionne. Le faire souvent ne peut que créer la méfiance du chien envers vous.  Cela ne ferait qu’empirer les choses.

Exercice

Il n’y a rien de mieux pour changer la respiration que l’exercice. Sortez avec votre animal pour marcher, courir ou faire ce qu’aime votre chien, même s’il se jette dans la boue. Cela peut faire disparaître le hoquet.

Dans le cas contraire, ce qui est sûr, c’est que le chien sera diverti et aura oublié le bruit qui le dérange et qui sait ? Peut-être que le fait de ne pas s’en souvenir le fera disparaître.

Bain

chien prenant un bain pour calmer le hoquet

Peu importe depuis combien de temps vous n’avez pas lavé votre chien, même si c’était hier. Pratiquement aucun chien n’aime se baigner. Dès qu’il vous verra enlever son collier ou prendre la serviette, il fera d’énormes efforts pour se débarrasser du plan que vous lui avez preparé et dont il n’a pas vraiment envie. Ces efforts peuvent altérer sa respiration et ainsi éradiquer le hoquet..

Essayez aussi d’apprendre à votre chien à manger plus lentement et le hoquet sera moins fréquent.