Combien de jours votre chat peut-il rester seul ?

· 24 octobre 2018
Même si un chat peut rester plusieurs jours sans compagnie dès lors qu'il a à boire et à manger, il est certain que malgré son tempérament indépendant, son bien-être mental peut s'en trouver affecté.

Les félins sont d’un naturel indépendant et de nombreux maîtres pensent pouvoir les laisser seuls pendant plusieurs jours, sans que cela nuise à leur bien-être.

En pratique, les félins aussi ont besoin d’attention et la solitude peut s’avérer très nocive pour leur santé. Dans cet article, nous allons voir combien de temps un chat peut rester seul en toute tranquillité.

Combien de temps un chat peut-il rester seul ?

Comme chaque chat est unique, possédant une personnalité et un organisme propre, il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Bien qu’il existe quelques soins basiques dont tout chat a besoin, leurs nécessités particulières doivent être prises en compte au moment où il devra rester seul.

Les vétérinaires recommandent généralement un « maximum sain » d’un à deux jours. Mais cette durée dépend de plusieurs variables, comme son âge, état de santé, taille ou race, éducation, etc. De plus, l’environnement doit pouvoir répondre aux besoins du chat en l’absence de son maître.

Par exemple, un chat âgé ou un chaton ont besoin de soins constants et ils ne doivent pas rester seuls plus de quelques heures. En effet, leur santé est fragile et l’attention de leur maître est fondamentale pour leur bien-être. Par ailleurs, il faut apprendre aux chatons à gérer leur solitude et éviter les problèmes de comportement lorsqu’ils sont seuls.

Il faut donc faire la distinction entre le temps où votre chat peut rester seul et celui qui est adéquat et sans risques. Biologiquement, un félin pourrait survivre plusieurs jours en l’absence de ses maîtres. Cela suppose, bien sûr, qu’il ait à boire et à manger en abondance. Cependant, cela ne signifie pas que cet état soit bénéfique pour sa santé et son comportement.

En adoptant un chaton, nous assumons la responsabilité de lui offrir les conditions optimales pour son développement physique et mental. Les chats sont des êtres intelligents et sociables qui ont besoin de bien plus que de nourriture et d’eau pour bien vivre. 

combien de temps un chat peut rester seul ?

Les chats adultes peuvent-ils tous rester seuls à la maison ?

En vérité, la personnalité du félin est aussi voire plus importante que son âge. Ainsi, certains chats sont plus réservés et indépendants, ce qui explique pourquoi ils canalisent facilement leur énergie en l’absence de leur maître.

D’autres chats, en revanche, sont si affectueux et sociables qu’ils s’attachent énormément à leurs maîtres. En restant seul pendant plusieurs heures, ils peuvent se sentir stressés, nerveux, tristes et même angoissés.

Ces sentiments négatifs favorisent habituellement le développement de comportements agressifs ou destructeurs, tout en altérant l’appétit et les habitudes de nos félins.

Par ailleurs, nous devons vous prévenir que laisser un chat seul ne doit pas devenir une habitude dans son éducation. Les chatons qui restent seuls plusieurs heures ont tendance à mener une vie sédentaire qui s’avère nocive pour leur santé physique et mentale. Ainsi, une routine inactive et pauvre en activité physique favorise surpoids et de nombreuses maladies associées.

Si les chats ne disposent pas d’un environnement amélioré, leur esprit ne sera pas suffisamment stimulé. En conséquence, des comportements déviants peuvent se manifester par accumulation de stress et d’ennui.

combien de temps un chat peut rester seul ?

Conseils pour laisser votre chat seul en toute sécurité

  1. Éducation précoce : tout chat peut apprendre à canaliser son énergie de façon positive et gérer sa solitude. Cependant, il devra compter sur la patience de ses maîtres et leur aptitude à utiliser le renforcement positif dans leur apprentissage. Pour cela, il faudra investir dans l’éducation du chaton dès son arrivée dans le foyer.
  2. Enrichir l’environnement : l’amélioration de l’environnement est essentielle pour que votre chat exerce son corps et son esprit, conserve son poids santé et aie un comportement stable.
  3. Comme beaucoup de chatons ne font pas de promenades en extérieur, ils doivent dépenser leur énergie au sein du foyer. Pour cela, il leur faut un grattoir, des jouets, des jeux interactifs et autres compléments. Tout ce matériel leur permettra de rester actifs et en éveil.
  4. Aménager le foyer : s’il faut éventuellement laisser le chat seul pendant un jour ou deux, il est essentiel d’aménager la maison. Ainsi, pour garantir sa sécurité et son bien-être, mieux vaut laisser plusieurs gamelles d’eau et de nourriture pleines.
  5. Un distributeur automatique peut également s’avérer très utile. En revanche, vous devrez vous assurer que votre chat en maîtrise le fonctionnement. De plus, laisser plus d’une litière à sa disposition évitera qu’il fasse ses besoins ailleurs.
  6. Soigneurs animaliers : si nous avons prévu de voyager sans pouvoir emmener notre chat, l’idéal est de le confier aux soins de personnes de confiance. Outre nos amis et notre famille, il est possible d’avoir recours à des personnes spécialisées dans la garde de chats.