Les choses qui peuvent raccourcir l’espérance de vie de votre chien

9 août 2018
Il existe différentes choses qui peuvent avoir un impact sur l’espérance de vie de votre chien, comme l’âge, le rythme de vie, le régime alimentaire ou la race.

L’âge moyen de vie des chiens

Les experts disent que la moyenne d’espérance de vie pour les chiens est généralement de 15 ans, à condition qu’ils vivent en bonne santé, qu’ils soient bien nourris, dans un environnement sain et qu’ils fassent de l’exercice régulièrement. Mais il existe beaucoup plus de variables qui peuvent avoir un impact.

Mauvaise alimentation

un chien grignote dans la main se son maitre

Le facteur alimentaire est fondamental pour réaliser une croissance saine chez nos amis. Lorsqu’un chien mange de façon nutritive et variée, son cycle biologique est susceptible d’être de meilleure qualité et donc de lui permettre de vivre plus longtemps.

Inversement, si notre animal ne mange pas de nourriture de bonne qualité ou s’il suit une alimentation riche en nutriments, son espérance de vie risque d’être raccourcie de plusieurs années.

Idéalement, le régime alimentaire de notre ami devrait être conseillé par un spécialiste. Par conséquent, c’est le vétérinaire qui doit vous conseiller sur la meilleure diète pour votre animal. Elle sera influencée par l’âge, la race et les besoins de l’animal.

Il faut également tenir compte du fait que le métabolisme du chien, surtout s’il fait beaucoup d’exercice, a besoin de consommer des graisses. Le ravitaillement en énergie chez les chiens n’est pas effectué grâce aux glucides, comme c’est le cas chez les humains, mais ils ont besoin de graisses de qualité.

Les chiots

Les graisses de mauvaise qualité sont très nocives pour les chiens. Même un chiot obèse peut avoir des problèmes de santé importants.

Lorsque le chiot a une alimentation adéquate qui fournit les vitamines, minéraux et nutriments nécessaires, à moins d’indication contraire du vétérinaire, un supplément vitaminique n’est pas nécessaire.

Les produits commerciaux et les aliments pour chiens contiennent les nutriments dont un chien a besoin pour grandir en bonne santé. Un excès de vitamines peut entraîner des maladies liées au développement et à la croissance.

Manger des os ne fait pas beaucoup de bien à la santé du chien. Cela ne contribue pas, comme certains le pensent, à un apport en calcium ou à la fortification des dents. Mais au contraire, les os peuvent provoquer des obstructions, des lésions de l’œsophage ou de l’intestin, ainsi que la constipation. Si le chien aime grignoter, il vaut mieux lui donner des jouets ou de la peau.

Un autre mythe est celui de la nourriture en une fois. Il a été démontré qu’il est idéal de diviser la quantité quotidienne de nourriture en deux portions : matin et soir. Ça peut être fait pour des chiens grands et petits.

L’exercice nécessaire

Il est essentiel que notre chien fasse de l’exercice. S’il n’en fait pas, son espérance de vie pourrait être raccourcie de cinq ans. Les animaux ont besoin de dépenser l’énergie qu’ils transportent.

Les animaux ont besoin d’exercice au quotidienIls doivent être programmés selon vos besoins. Pour beaucoup de races, quatre sorties quotidiennes sont idéales.

Certaines substances dangereuses

La curiosité chez les chiens peut être dangereuse. Au cours de la marche quotidienne, il se peut qu’ils aille dans des endroits inappropriés. Cela se produit dans les parcs, jardins et autres endroits où d’autres chiens se promènent habituellement. Les plantes peuvent être un véhicule ou un canal pour des substances toxiques et dangereuses.

Selon la race

De nombreux spécialistes affirment que certaines races de chiens ont une durée de vie moins longue que d’autres. Les grandes races de chiens, par exemple, vivent moins longtemps que les petites races.

La théorie dit que les chiens de grande taille consomment beaucoup d’énergie durant leurs premières années de vie et deviennent beaucoup plus sédentaires à maturité.

Parmi les races qui n’ont pas une grande espérance de vie, on trouve le Terre-Neuve, le St-Bernard, le Grand Danois, le Grand Boyero suisse ou le Mastiff anglais, entre autres.

L’environnement dans la vie de votre chien

un chien pres de son maitre

De même que l’alimentation, l’environnement est une variable clé dans le développement sain d’un chien. Si un animal est élevé dans un environnement défavorable, ses besoins ne sont pas satisfaits et il est peu probable que sa durée de vie soit très longue.

Accidents

Chaque année, des milliers de chiens meurent dans des accidents domestiques et routiers. Dans les premiers cas, ce sont des empoisonnements chimiques. Dans le second cas, cela se produit parce que les chiens n’ont pas leur laisse ou leur puce d’identification.

 

A découvrir aussi