Pourquoi votre chien tourne-t-il la tête quand vous lui parlez ? 

· 11 mars 2018

Nous allons dans une pièce et nous donnons un ordre à notre animal de compagnie. Aussitôt le chien tourne la tête et nous pensons automatiquement qu’il prête attention à ce que nous sommes en train de lui dire… Combien de fois cela nous est-il arrivé ?

Comme la majorité des maîtres nous associons ce geste à celui que nous faisons nous-mêmes lorsque nous écoutons ce que l’on nous dit. Un peu comme pour dire « qu’est-ce que tu veux dire ? ». Lorsequ’ils le font, ça nous semble très humain.

À quoi doit-on ce tendre geste canin ? En réalité, deux théories cherchent à expliquer pourquoi le chien tourne la tête quand vous lui parlez.

Les scientifiques ne sont pas d’accord

Ce phénomène est étudié par des scientifiques spécialisés en biologie, vétérinaire et neurosciences. Nonobstant, il n’existe pas encore de preuve certaine et les chercheurs ne sont d’accord.

Un Berger Allemand la tête tourné sur le côté dans un pré

Même si ça semble incroyable, ce mouvement de la tête du chien est un sujet qui génère débats et controverses dans la science moderne. Il existe essentiellement deux postures qui tentent d’expliquer ce comportement et s’opposent l’une à l’autre.

Un groupe d’experts pense que les chiens tournent la tête afin de mieux nous entendre. Mais une autre hypothèse suggère qu’en réalité ils le font pour une autre raison: nous regarder avec un large champ de vision.

Découvrons les idées de ces deux positions scientifiques…

Le chien tourne la tête pour mieux vous entendre ?

Selon certains experts en psychologie canine, les chiens tournent la tête pour mettre les pavillons externes de leurs oreilles de telle sorte qu’ils puissent capter avec plus de clarté et de précision les modulations de notre voix.

Il faut se rappeler que les chiens ont la capacité de reconnaître plus de 160 mots humains. Certaines espèces ou spécimens réussissent à dépasser cette moyenne de manière significative.

Pour cette raison, il n’est pas étrange que les chiens tournent leurs oreilles pour maintenir une écoute active quand nous nous adressons à eux.

L’autre hypothèse : le chien tourne la tête pour mieux vous voir

D’après un autre groupe de chercheurs, les chiens font ces gestes si spécifiques car ils leur permettent de voir notre bouche pendant que nous parlons. Qui les empêche de le faire s’ils sont de face ? La réponse est simple : leur truffe.

En vérité c’est leur truffe qui les empêche de voir la partie inférieure de notre visage si nous parlons en leur faisant face. À vrai dire, cela arriverait à quiconque aurait une partie du corps aussi grosse et protubérante devant ses yeux.

Cela expliquerait pourquoi les chiens ayant des truffes plus grandes et longues ont plus de chance d’adopter cette posture faciale.

Tout dépend de l’entraînement

N’oublions pas que la réaction du chien à nos ordres dépend en grande partie de l’efficacité du dressage auquel nous sommes parvenus avec lui. Quand les chiens cherchent à identifier ce que l’on dit par la vue ou l’ouïe, c’est parce qu’il y a un fort degré d’attention et d’interaction.

D’après cette théorie, en tournant la tête les chiens cherchent à donner du sens à ce que nous leur disons. Au-delà simplement de la vue ou de l’ouïe, leur intention semble évidemment de nous comprendre.

En plus de ça, peut-être avons-nous incité nous-mêmes ce type de comportement chez nos animaux.

Réponse programmée?

La majorité des maîtres ont tendance à penser que les chiens tournent leur tête en signe d’attention et d’obéissance.

Un Border Collie tourne la tête

Sans en être conscients, après que notre chien a tourné la tête, nous répondons par une caresse. La conséquence de cela c’est que nous habituons nos compagnons à répéter cette action régulièrement pour obtenir ces stimulations positives.

Il se peut que depuis des temps immémorables nous ayons provoqué chez eux cette réponse programmée. Et tant qu’ils recevront d’importantes récompenses de la part de leurs maîtres, ces animaux ne cesseront de répéter ce geste.

L’excès est mauvais

Si le chien tourne la tête fréquemment et de façon peu contrôlée, nous devons être plus attentifs. Dans le meilleur des cas, une otite peut affecter l’une des oreilles de ton fidèle ami.

Nous devons nous rappeler que n’importe quelle maladie de l’organe auditif affectera l’équilibre du chien, le poussant à tourner la tête de façon répétée. Si notre ami ne tourne la tête que lorsque nous lui parlons , c’est bon signe. Il est normal qu’il reconnaisse la voix de son maître et c’est le signe que tout va bien.