Votre chien vous aimera plus s’il vous comprend

· 23 août 2018
Nous comprendre chez les humains est déjà parfois assez difficile malgré le don de la parole et de l'expression que nous avons. 

Imaginez un peu en quoi cela peut être difficile de nous faire comprendre par notre chien ou de le comprendre lui-même. Pour cela, le langage corporel a rendu possible la communication avec nos animaux de compagnie grâce à des gestes et des mouvements et ainsi votre chien peut vous comprendre.

Nous aimons tous être avec des personnes prévisibles dont nous savons comment elles réagiront car cela nous procure de la tranquillité et nous fait nous sentir confortables. Il est bien vrai qu’on aime plus les personnes que l’on peut comprendre et avec lesquelles on se sent bien, n’est-ce pas ? Ainsi, votre chien aussi vous aimera plus s’il vous comprend.

Comment faire pour que votre chien vous comprenne ?

un chien cajolé

« Votre chien vous aimera plus s’il vous comprend… », voilà comment nous avons terminé le paragraphe précédent. Mais, comment nous faire comprendre par notre chien ? Ce n’est pas aussi facile que ça n’y parait car il suffit de parler pour nous comprendre entre humains et la voix suffit pour expliquer ce que l’on aime ou pas ou ce que l’on sait ou ce que l’on veut par exemple.

Pour que nos animaux nous comprennent, nous devons utiliser un langage corporel simple qu’ils sont capables de comprendre. Par exemple :

  • La position du corps : il doit être dans une posture qui inspire confiance. Si la posture est rigide, l’animal de sentira inconfortable et possiblement apeuré. Si vous êtes trop ferme, votre animal ne sentira pas l’envie de se rapprocher de vous.
  • Des mouvements précis : il est important d’être très clair avec l’animal. Il apprendra facilement des gestes qui veulent dire quelque chose mais ces gestes ne doivent pas changer et doivent toujours rester les mêmes pour les mêmes situations : ils doivent être exacts et précis.
  • Ne pas l’embrouiller : il est facile de faire un geste avec la main en la levant ou dans d’autres situations similaires comme le fait d’agiter la main sans vouloir que l’animal fasse quelque chose de spécial. Cela n’a pas de sens pour lui. Il faut bien veiller à utiliser le même geste et le même mouvement pour éviter de confondre ou d’embrouiller l’animal et ainsi éviter qu’il se sente sans défense ou maladroit.

D’un autre côté, vous devez jouer avec votre chien, vous devez le caresser, lui dire des choses agréables ou encore le gâter. Nos animaux ne comprennent pas qu’il y a des bons jours et des jours plus difficiles ou si ça a été au travail ou non. Ils ne veulent rien de plus ni de moins que vous les aimiez. Voilà tout.

Comme expliqué au début de cet article, ils ne parlent pas et ne pourront pas nous dire qu’ils nous aiment, ou tout du moins pas avec des mots. La question est : comment savoir si notre chien nous aime ?

Si votre chien vous comprends, il vous aime et il vous le dit ainsi

Il y a des choses du quotidien avec lesquelles votre chien vous démontre son affection, comme par exemple quand il vient vous saluer ou quand vous vous pointez au pied de la porte. Il y a aussi d’autres choses quotidiennes qui veulent spécifiquement dire « je t’aime ».

Il cherche votre compagnie

Parfois cela peut être un peu embêtant que notre chien nous suive même jusque dans les toilettes ou qu’il soit sur nous sur le canapé tout le temps. Rappelez-vous que c’est en fait l’une de ses façons de vous dire qu’il vous aime.

un homme tient un chien dans ses bras

Ses coups de langue

Oui, vous savez très bien que ces coups de langue de votre chien sur vos pieds sont très embêtants, encore plus sur le visage, les oreilles, le cou ou au final toute les parties du corps qu’il peut atteindre. Parfois il s’approche de vos pieds même si ceux-ci sentent mauvais à cause du fait d’être resté toute la journée à l’extérieur. C’est une chose que vous ne pouvez pas comprendre mais rappelez-vous bien que c’est aussi une manière pour votre animal de vous dire à quel point il vous aime.

Il se blottit contre vous

Parfois, il ne vous laisse même plus d’espace pour vous dans le lit ou sur le canapé, même si vous adorez lui faire des câlins et que vous savez que lui adore aussi être à vos côtés. C’est une autre belle manière de vous montrer qu’il vous aime, de manière très simple et directe.

Il se peut que vous ayez parfois l’impression que votre chien est un peu collant en faisant ces choses et ces gestes en votre présence mais ne le rejetez pas car c’est une manière de vous dire qu’il vous aime car il vous comprend et si vous vous pouvez me comprendre, son amour envers vous grandira encore.