Tous nos conseils si vous avez un chat à la maison

· 4 octobre 2018
Vous avez surement déjà entendu de nombreux sujets sur les félins, parlant du fait qu'ils sont trop indépendants, qu'ils sont peu affectueux, etc.

 

Les chats sont d’une excellente compagnie pour les personnes qui n’attendent pas que leur animal se comporte comme un chien. En effet, ces deux animaux ont des caractéristiques très différentes. Découvrez des conseils si vous avez un chat à la maison.

Pour avoir un chat chez vous, la première chose à savoir est qu’il ne sautera pas sur vous ni ne bougera sa queue quand vous arriverez du travail. Si vous attendez cela d’un chat, vous devriez plutôt rechercher un chien.

Les signes d’affection d’un chat sont différents. Il passera par exemple entre vos jambes très lentement comme signe d’affection envers vous.

Bien qu’il soit vrai que les chats sont indépendants, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin de votre amour et de votre protection. C’est la même chose pour tous les animaux, le minimum est de leur consacrer du temps et de leur démontrer un peu d’affection.

Quelques conseils pour avoir un chat à la maison

avoir un chat à la maison

Vous devez avoir en tête que le félin devra s’approprier votre maison comme étant son foyer et ce doit donc être un lieu totalement sûr pour lui. Les chats peuvent atteindre presque tous les lieux de votre maison grâce à leur incroyable agilité physique qui leur permet de surpasser des obstacles assez hauts sans aucun problème.

  • Installez des mailles de sécurité aux balcons et aux fenêtres. Cela évitera tout risque de chute.
  • Les éléments décoratifs qui sont sur le chemin du chat risquent d’être jetés ou abîmés. La meilleure solution est encore de les changer de place.
  • il faut aussi bien ranger les substances chimiques que vous avez chez vous, du type adoucisseur, insecticide, détergent, etc…
  • Ne laissez pas traîner des sacs plastiques, des aiguilles ou de petits éléments perforants. Cela pourrait le blesser.
  • Faites attention à ce que les portes du lave-linge, du lave-vaisselle et du four ne soient pas ouvertes. Même chose pour les placards. Rappelez-vous toujours que les chats adorent se cacher. Ils pourraient donc rester coincés par accident.

Quelques articles pour vous aider avec un chat à la maison

Si vous avez un chat à la maison, il faut préparer un espace unique pour lui. Il doit y trouver ses jouets et les éléments nécessaires à son quotidien :

  • La litièreelle doit être de la taille parfaite, pas trop petite, et qui permette au chat de recouvrir ses besoins.
  • Le grattoir : les chats vont toujours être à la recherche d’un lieu où affiner leurs griffes. Pour qu’il n’utilise aucun objet de votre maison à cet effet, la solution est d’acheter un bon grattoir.
  • Les jouets pour le chat ne doivent pas être chers : ils peuvent être faits-maison. Il suffira d’utiliser une boule de laine, un hochet ou d’acheter un laser pas cher, etc… L’important est que votre meilleur ami félin d’amuse et entraîne ses muscles à la fois.
  • Il faut couper les griffes de temps en temps pour qu’il ne fasse pas mal et ne blesse personne.
  • Le brossage se fera deux fois par semaine au moins.
  • La nourriture doit être rationnée en suivant les indications de votre vétérinaire. Respectez également des standards de qualité minimaux.
  • Le chat peut dormir dans n’importe quel endroit. Or, l’idéal est que vous lui enseigniez à dormir en dehors de votre chambre. Achetez-lui un lit spécialement pour lui.

La cohabitation avec le chat dans la maison

C’est notre devoir en tant que maîtres et amis du chat de lui enseigner à cohabiter avec d’autres animaux domestiques. Un félin peut être l’ami d’un chien ou d’un autre animal de compagnie mais vous devez être patient car cela ne se fera pas immédiatement. Il faut les présenter avec prudence et les laisser se renifler ainsi que faire connaissance petit à petit.

La cohabitation avec votre chat va dépendre de la connexion que vous êtes capable de créer avec lui. Il est important d’identifier les sons qu’il émet pour comprendre ses besoins et ses comportements.

Les avantages d’avoir un chat à la maison

avoir un chat ou plusieurs à la maison

L’amusement, le bonheur et la compagnie sont les grands avantages d’avoir un chat à la maison. Contrairement à ce que l’on peut penser, nos chats sont les animaux de compagnie les plus amusants et drôles qui existent.

Or, cela ne ressort pas tellement sur les réseaux sociaux. Sur internet, les recherches les plus fréquentes sont les bêtises des chats.

Généralement, les chats sont silencieux, indépendants, respectueux, doux et affectueux et aussi très intelligents.