Astuces pour promener un chat

· 1 octobre 2018
Il ne faut jamais forcer un félin à faire quoi que ce soit. C'est pourquoi, lorsque vous sortez, il faut que ce soit à leur initiative.

Peut-on sortir promener un chat ? La réponse est oui, même si ce n’est pas très courant. Ainsi, on rencontre plus facilement un chien se promenant avec son maître. Pour les chiens, sortir est une nécessité. En revanche, chez les félins ce n’est pas vraiment le cas.

Néanmoins, il est possible de promener un chat et de le voir profiter de la nature et des espaces ouverts. Mais pour cela il est important de suivre certaines astuces ou conseils pour vous assurer une expérience positive.

Les meilleurs conseils pour promener un chat

Promener un chat peut s’avérer être une expérience très positive. Cependant, il est important de préciser que cette promenade n’est pas une nécessité pour lui. Il faut donc suivre certains trucs pour faire de cette activité une réussite.

Habitude

Les chats aiment se sentir libres et ne se montrent pas très coopérants lorsqu’on veut leur mettre un harnais ou une laisse. Pour cette raison, nous vous conseillons d’habituer votre félin dès son plus jeune âge à utiliser ses objets. De cette façon, il ne se sentira pas mal à l’aise à chaque fois que vous devrez les lui mettre avant de sortir vous promener.

Déparasiter

Sans aucun doute, l’un des trucs les plus importants à suivre consiste à déparasiter votre chat avant de sortir le promener. Pour cela, il faut impérativement consulter votre vétérinaire, qui vous indiquera ce qu’il faudra donner à votre compagnon. De plus, nous vous recommandons d’acheter un collier répulsif contre parasites et insectes.

Un harnais confortable

Il est fondamental que votre chat se sente le plus à l’aise possible. Tout d’abord, vous devez l’habituer dès tout petit à en porter. De plus, il faudra acheter un harnais adapté à sa taille.

promener un chat

Autre élément important : la laisse. Ainsi, elle doit être suffisamment lâche pour ne pas incommoder l’animal. Mais elle doit aussi rester courte afin de pouvoir réagir à n’importe quel problème ou danger potentiel.

Exercice

Les chats sont des animaux solitaires qui n’ont pas besoin d’une vie sociale aussi riche que les chiens. D’ailleurs, ils font même leurs besoins à l’intérieur, dans leur litière. Ainsi, pour un félin, sortir se promener n’est pas une nécessité.

Une fois le harnais mis, il vaut mieux le lui laisser quelques minutes pour que votre chat le sente, le voit et joue avec. Ensuite, il pourra le porter pendant de courtes durées à la maison.

Comment promener un chat ?

Récompenses

Lorsque votre chat se sera habitué au harnais, vous pourrez tenter une petite promenade à l’extérieur. Néanmoins, il est important de ne pas le forcer à prendre certains chemins. Le but est que l’animal ne se sente ni sous pression ni opprimé. D’ailleurs, il faudra le récompenser s’il se comporte bien.

Plaque d’identification

Il est indispensable de mettre une plaque d’identification à votre chat. Ainsi, on pourra plus facilement retrouver son maître s’il lui arrive quelque chose. De la même façon, tout bon maître doit être très attentif aux dangers qui pourraient surgir.

Promenades courtes et contrôlées

Les promenades doivent rester courtes et contrôlées, de préférence dans des lieux sans danger. Rappelez-vous que les chats sont facilement effrayés. Il nous faut donc éviter tous les endroits fréquentés par beaucoup d’enfants et d’autres animaux, notamment les chiens.

promener un chat

Pour la première promenade que vous réaliserez, vous devrez amener votre chat devant la porte et attendre qu’il fasse lui-même le premier pas. Son naturel curieux le poussera probablement à vouloir franchir le seuil. Dans ce cas, il est important de garder en tête que c’est lui qui doit définir votre parcours et non l’inverse.

Ne pas forcer un chat

Le plus important reste de ne pas forcer l’animal à faire quelque chose qui le mettrait mal à l’aise. Il est donc fondamental de prendre en compte la personnalité de votre chat. Ainsi, s’il est très timide, impressionnable et réservé, il ne faut pas le forcer.

Dans l’éventualité où, après quelques essais, le chat ne montre pas d’intérêt pour la promenade, mieux vaut arrêter l’expérience et lui éviter ainsi un stress inutile.

Promener un chat peut se transformer en une expérience inoubliable et amusante pour lui aussi. Cependant, il est important de considérer que ce ne sont pas des chiens. Ainsi, ils ne ressentent pas ce besoin de sortir à l’air libre.

C’est justement par cette soif d’indépendance, propre aux chats, qu’il est nécessaire de les pousser petit à petit à sortir se promener. De plus, il faut veiller à rester attentif à ses réactions face à ces expériences nouvelles.