À quel âge peut-on séparer les chiots de leur mère ?

· 15 octobre 2018
Un chien en bonne santé, heureux et d'un tempérament plutôt calme aura besoin d'être aux côtés de sa mère jusqu'à l'âge de 10 semaines au minimum. Il faut savoir que chaque semaine représente une étape durant laquelle la mère a un objectif précis à remplir.

Pour un chiot, ses premières minutes de vie sont des plus importantes. Pour son bon développement, il faut faire en sorte qu’il puisse tisser des liens étroits avec sa mère ainsi qu’avec ses frères et sœurs. Mais alors, à quel âge peut-on séparer les chiots de leur mère ? Lisez la suite de cet article pour avoir la réponse.

Pourquoi les chiots doivent-ils rester auprès de leur mère ?

Tous les chiots passent par une étape indispensable qui s’appelle l’imprégnation. Cette étape est vitale et doit absolument être effectuée correctement, car le bon développement du chiot, de son équilibre et de son bonheur en dépend.

L’imprégnation, qu’est-ce que c’est ? C’est la première étape de socialisation dans la vie de l’animal. C’est cette étape qui lui apprendra certaines les règles de la vie. Le chiot passera les premiers moments de son existence aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. Grâce à cela, il apprendra diverses choses qui lui serviront dans sa vie adulte. Parmi ellesc on retrouve :

La vie en communauté

Un animal qui a passé suffisamment de temps avec sa mère et ses frères et sœurs ne sera pas effrayé chaque fois qu’il verra un autre animal domestique ou une autre personne. En effet, il se sera habitué à être entouré, ce qui lui permettra d’être un chien sociable et sympathique.

Comment bien se comporter

Les chiots peuvent se montrer agaçants ou un peu trop joueurs car ils découvrent le monde et ne savent pas comment se comporter. S’ils passent le temps adéquat aux côtés de leur mère, les chiots apprendront ce qu’ils font de mal et comment se comporter plus calmement pour le restant de leur vie.

Le besoin de prendre du poids

Pendant les premiers jours après leur naissance, l’alimentation est quelque chose d’essentiel pour le développement physique du chiot. Si les chiots sont séparés de leur mère avant l’heure adéquate, ils sont susceptibles de souffrir de problèmes de malnutrition qui pourrait les conduire ultérieurement à d’autres maladies ou affections.

Apprendre à jouer

Être avec leur mère et leurs frères et sœurs aidera les chiots à apprendre comment jouer correctement. Ils apprendront également comment contrôler leur force ainsi que l’usage de leurs « armes » naturelles comme leurs griffes et leurs dents.

Apprendre ce que c’est que l’affection

Leur mère leur donnera tout l’amour et l’affection dont ils auront besoin. C’est grâce à elle que les chiots seront à leur tour capable de comprendre ce sentiment et d’en faire preuve.

les chiots doivent rester auprès de leur mère

C’est la maîtrise de ces différents aspects qui font la différence entre un chien et un autre. Si vous voyez des chiens aboyer tout le temps, qui n’aiment pas le contact avec les autres à part leurs maîtres et qui ont peur de tout, alors ces chiens ont probablement eu une mauvaise imprégnation. C’est pour cette raison que cette étape est importante.

Mais alors, à quel âge peut-on séparer les chiots de leur mère ?

À cause du processus d’imprégnation, il est primordial de permettre aux chiots de rester avec leur mère le plus longtemps possible. Ainsi, il est recommandé de les laisser ensemble au moins 10 semaines. Pourquoi ? Parce que chacune de ces semaines a un rôle important.

chiots avec leur mère

  • C’est pendant les premières semaines que le chiot reçoit le colostrum puis le lait maternel. Ces deux liquides contiennent tous les nutriments nécessaires à son bon développement.
  • Entre la quatrième et la cinquième semaine, le chiot apprend à jouer avec ses frères et sœurs. C’est cette étape qui rendra l’animal gentil.
  • Lors de la cinquième ou de la sixième semaine le chiot apprend à gérer ses relations sociales, en particulier tout ce qui touche au jeu et à l’excitation ce qui l’aidera plus tard en ce qui concerne sa sexualité.
  • C’est au cours de la septième semaine qu’il commencera à interagir avec les objets qui l’entourent. Cette étape l’aidera énormément pour ce qui est de son développement moteur. C’est pendant cette période qu’il commencera à courir et à sauter.
  • À partir de la neuvième semaine, la mère estime que les chiots ont suffisamment grandi. Elle établira donc certaines règles auxquelles ils seront obligés de se conformer. C’est pour cette raison que les chiots doivent rester auprès de leur mère 10 semaines minimum.

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas effectuer la séparation avec la mère avant le troisième mois. À cet âge, les chiots ont une imprégnation correcte, ils  sont en bonne santé, heureux et calmes.