8 choses que votre chien peut vous enseigner et qui vous aideront à trouver la paix

· 29 janvier 2018

Nous l’avons toujours dit, et vous êtes sûrement d’accord, les chiens ont beaucoup à nous enseigner. Ce sont nos meilleurs amis et font preuve de grandes qualités que nous devrions imiter. Par exemple, ils savent comment trouver la paix.

De plus, la manière de vivre des chiens et plutôt détendue. Vous avez sûrement dû vous surprendre à penser: “Mon chien vit vraiment de façon tranquille, il n’a aucune préoccupation”. Mais alors, pourquoi les chiens émanent-ils une telle paix? Qu’ont-ils à nous enseigner sur le sujet? Voici quelques explications.

Votre chien vit en paix, tirez-en des leçons

un chien qui a l'air heureux

La manière de vivre d’un chien n’est pas compliquée. Bien qu’il nous soit impossible d’atteindre un tel niveau de tranquillité, puisque les chiens n’ont pas de responsabilités, il y a tout de même beaucoup de choses que nous pouvons imiter.

Si vous vous sentez heureux, alors exprimez- le!

Lorsqu’un chien est heureux, il agite sa queue d’un côté à l’autre, c’est sa manière à lui de profiter du moment. Il se lève tôt en ayant déjà oublié les événements de la veille et ne pense pas à ce que le lendemain lui réserve.

Essayez de faire de même! Levez-vous de bonne humeur, profitez du moment présent, de chaque instant comme si c’était le dernier, profitez de votre famille et dites adieu aux énergies négatives.

Ne gardez aucune rancune

Votre chien vous a-t-il déjà reproché de lui avoir fait la leçon ou s’est-il déjà montré rancunier? Bien sûr que non! Il se montre câlin, comme d’habitude, sans jamais rien vous réclamer ou attendre de vous. Parfois, il arrive qu’il cherche un espace tranquille afin d’y passer un moment en attendant que le calme revienne.

Éprouver de la rancoeur c’est comme prendre du venin et espérer que ce soit l’autre personne qui meure.

Tirez des leçons du comportement de votre chien,  apprenez à prendre de la distance, à méditer et à éviter de juger sans avoir tous les faits. Vous serez plus heureux si vous ne gardez pas de rancune et vous vivrez également plus tranquillement.

N’ayez aucun préjugé

Les chiens s’entendent avec tous types d’animaux, y compris leurs congénères, sans apporter d’importance à leur poids, leur taille, leur couleur ou leur race. La seule chose à laquelle ils accordent de l’importance, c’est au fait de ne pas être seul. Les chiens sont faits pour vivre en groupe. Cependant, n’est-ce pas la même chose pour nous?

Ne vous renfermez pas sur vous-même, ouvrez votre esprit à d’autres cultures, d’autres ethnicités et d’autres manières de penser.

Ayez confiance en vous-même

Les chiens sont élevés dans un environnement plein d’amour et sans peurs. Faites de même, indépendamment de la vie que vous avez pu avoir jusque-là. Apprenez à vous aimer, remplissez votre esprit et votre cœur de choses positives et enfin,  prenez soin des personnes qui tiennent à vous.

Soyez loyal

Pour votre chien, vous êtes le meilleur. Pour rien au monde il ne vous trahirait. Comportez-vous de la même manière avec vos proches, avec ceux qui vous aiment, avec votre famille et vos amis. Consacrez-leur du temps et protégez- les sans vous soucier des conséquences.

Votre corps vous parle

Les chiens se laissent guider par leur instinct. Si leur corps leur réclame de manger ou de dormir, ils s’exécutent. Notre vie à cent à l’heure nous fait mettre de côté les choses les plus importantes, nous faisant ainsi oublier que nous devons écouter notre corps.

Ayez une alimentation saine et faites de l’exercice. Cela vous aidera à rester détendu et à augmenter vos chances de trouver la paix.

Profitez des petites choses de la vie

un petit chien sur une plage

Votre chien ne fait pas cas des apparences, il reste fidèle à lui-même et profite de chaque moment. Il n’a pas peur de se jeter dans une flaque d’eau ou de se rouler dans le sable. Faites ce dont vous avez envie sur le moment et ne vous souciez pas du regard des autres.

N’oubliez pas d’être heureux lorsque vous observerez une fleur, un papillon ou contemplerez la mer. Les plus belles choses passent souvent inaperçues car nos yeux ne se sont pas arrêtés pour les contempler.

Apprenez l’autodérision

Vous avez sûrement déjà ris en regardant des vidéos de chiens maladroits, perdant l’équilibre ou à qui il arrive des choses divertissantes. Apprenez aussi à rire de vous-même, de votre maladresse, sans vous soucier du regard des autres.

Cet article ne contient que quelques exemples des choses que vous pouvez apprendre de votre chien afin d’atteindre la paix intérieure et de montrer aux autres que vous vivez une vie paisible. Auriez-vous d’autres exemples en tête ?