7 façons de faire fuir les pigeons

· 7 mars 2019
Vous voulez probablement chasser les pigeons à cause des maladies qu'ils véhiculent et de la destruction causée par leurs excréments. Vous pouvez le faire de manière artisanale et efficace en même temps.

Ces oiseaux urbains ne sont pas du tout les bienvenus en raison de leur grande population et du fait qu’ils défèquent n’importe où. De plus, ils peuvent être porteurs de maladies. Dans cet article, nous vous expliquons comment chasser les pigeons de votre maison !

Pourquoi effrayer les pigeons ?

Les pigeons sont des oiseaux qui nichent, ils sont un peu partout et peuvent passer des heures de leur journée sur votre fenêtre ou votre balcon. Ils salissent l’endroit où ils se trouvent et abiment souvent les bâtiments, les objets, les voitures et les jardins.

Ils sont partout dans la ville, en particulier sur les places, les terrasses et les patios. Les pigeons laissent leurs excréments où bon leur semble et, en plus, ils ne sont pas très propres. Il convient également de noter qu’ils peuvent être porteurs de diverses maladies.

se débarrasser des pigeons

Méthodes pour effrayer les pigeons

Un ou deux pigeons dans le parc auxquels on donne à manger de la chapelure ou des graines, c’est très bien, mais quand une nuée se pose sur notre maison, ce n’est pas très amusant. Sans avoir recours à des techniques drastiques ou dangereuses, il existe différentes manière de faire peur aux pigeons :

1. Vieux CD

Vous ne savez pas quoi faire avec tous les disques que vous avez amassés pendant des années, car vous ne les écoutez plus ? Vous pouvez vous en servir comme répulsif contre les pigeons. Il suffit d’accrocher plusieurs CD avec une corde et de les suspendre dans un endroit visible.

Lorsque le soleil se reflète sur leur surface, les oiseaux s’envolent, car ils sont gênés par la luminosité dans leurs yeux.

2. Eau épicée

Aucun oiseau n’aime les mets épicés. Une bonne technique pour effrayer les pigeons consiste à vaporiser dans les coins du patio ou de la terrasse quelque chose qui les gêne. Cela ne les empoisonnera pas, mais les perturbera suffisamment pour qu’ils n’aient pas envie de revenir.

Comment préparer ce répulsif ? Dans un bocal, placez un piment, du poivre de Cayenne ou toute autre épice. Ajoutez de l’eau et mélangez bien. Ensuite, mettez le mélange dans un récipient avec spray et pulvérisez dans les endroits où les pigeons se reposent.

3. Revêtement en pente

L’un des meilleurs moyens de chasser les pigeons consiste à ne pas leur permettre de descendre à proximité ! Cela n’est pas très cher et empêchera les oiseaux de pouvoir s’y promener. Nous nous référons aux revêtements en métal, en PVC ou en contreplaqué sui seront disposés à un angle de 40 à 60°.

pigeons sur le toit

4. Filets

De nombreux bâtiments sont équipés de filets anti-oiseaux, qui permettent d’éviter que les oiseaux ne se posent sur les balcons, les fenêtres ou les corniches. Peut-être qu’ils ne sont pas très beaux esthétiquement, mais ces filets ont très efficaces et représentent même une mesure de sécurité si vous avez des enfants.

Vous pouvez également couvrir les climatiseurs, les chemisées, ou les petites fenêtres avec un treillis en acier inoxydable.

5. Chouettes et corbeaux en plastique

Saviez-vous que les pigeons ont peur des hiboux et des corbeaux ? Pour les imiter, vous pourriez acheter des modèles en plastique ou en métal.

Certains modèles tournent même la tête avec le vent, ont des yeux réfléchissants avec la lumière ou émettent des sons similaires aux vrais oiseaux. Il est conseillé de changer l’emplacement de ces objets de temps en temps pour augmenter l’efficacité de cette technique. N’oubliez pas que ce sont des oiseaux très intelligents !

6. Objets en argent

Si vous n’avez plus de CD à la maison, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser d’autres objets réfléchissant la lumière. Comme par exemple des ustensiles de cuisine en métal ou même des balles en argent. Le but est de produire un flash qui ne plaise pas aux pigeons et qui les empêche de se percher sur votre terrasse, votre balcon ou votre fenêtre.

7. L’eau

La dernière des méthodes pour effrayer les pigeons nécessite une installation particulière ; placez un dispositif qui irrigue les plantes de temps en temps (avec une minuterie). L’eau les fera fuir !

De plus, pour pouvoir chasser les pigeons, nous vous recommandons de ne pas laisser de nourriture à l’extérieur – comme la mangeoire de votre animal – et de ne pas les nourrir à chaque fois que vous les voyez sur votre balcon.