7 conseils pour aider le chien à récupérer après une opération

· 26 février 2019
Si votre animal a subi une intervention chirurgicale, en plus de toute votre affection et de toute votre attention, il nécessitera certains soins particuliers.

Si votre animal a subi une intervention chirurgicale, en plus de toute votre affection et de toute votre attention, il nécessitera certains soins particuliers. Nous vous expliquons quelles sont les clés du rétablissement du chien après une opération, en fonction de son degré de complexité et des conditions physiques de votre animal.

Premiers pas après l’opération de votre chien

chien venant de subir une opération

Une fois que la peur de la chirurgie est passée et que votre ami à quatre pattes est autorisé à rentrer chez vous, suivez les indications et recommandations du vétérinaire afin que la convalescence se passe de la meilleure façon possible. N’hésitez pas à poser au professionnel toutes les questions qui se posent à ce sujet, même au risque d’être lourd ou répétitif. Le chirurgien vous donnera des instructions précises sur :

  • Comment le nourrir
  • Les médicaments qu’il lui faut
  • Quels sont les problèmes normaux post-opératoires et quels sont les signaux d’alarme
  • Quand ramener l’animal pour un examen médical
  • Les effets de l’anesthésie, qui peuvent prendre plus de temps que prévu pour disparaître. Alors n’ayez pas peur si, au début, votre compagnon semble nigaud et présente des problèmes de stabilité

Lorsqu’un animal de compagnie doit subir une intervention chirurgicale, au-delà de sa plus ou moins grande sévérité, nous ne savons pas trop comment l’aider à récupérer rapidement. Nous vous donnons donc quelques clés pour bien aider votre chien à récupérer après l’opération.

Conseils pour aider votre chien à récupérer après l’opération

Les heures suivant l’opération, le chien récupérera progressivement et, s’il n’y a pas de complication, reprendra peu à peu son activité habituelle.

Pour que la récupération du chien soit un succès, gardez à l’esprit de :

  1. Conditionner son espace de repos habituel afin qu’il y soit au calme et à l’aise pendant sa convalescence.
  2. Mettre l’accent sur les mesures d’hygiène et ventiler correctement les lieux.
  3. Bien expliquer aux enfants de la maison la situation dans laquelle se trouve votre ami à quatre pattes afin qu’ils comprennent que pendant quelques jours, il ne pourra plus être son compagnon de jeu habituel.
  4. Ne pas forcer l’animal à faire de longues promenades. Ne le sortez que pour qu’il se soulage et toujours en laisse pour éviter toute situation imprévue et perte de contrôle.
  5. Veiller à ce qu’il n’arrête pas de boire et de manger et qu’il fasse ses besoins normalement.
  6. Ne pas oublier de lui donner les médicaments indiqués par le vétérinaire, en respectant la dose et les temps prescrits.
  7. Surveiller de près l’évolution de la plaie.

Précisions sur le soin des plaies chez un animal opéré

Il est d’une importance vitale pour le rétablissement de votre animal que celui-ci ne se mordille pas et ne se gratte pas la plaie en cours de cicatrisation. Dans certains cas, il peut être judicieux de lui mettre un collier élisabéthain. Si vous avez d’autres animaux de compagnie dans la maison, vérifiez également qu’ils ne le lèchent pas et ne jouent pas trop brutalement avec le convalescent.

N’hésitez pas à appelez le vétérinaire de toute urgence si vous remarquez que la zone de l’incision devient chaude ou présente des :

  • Ecchymoses
  • Rougeurs
  • Gonflements
  • Odeurs
  • Sécrétions
  • Douleurs

Récupération en cas d’opérations complexes

chien après opération

En cas de chirurgie lourde, suite à laquelle l’animal peut perdre beaucoup de masse musculaire, il convient d’avoir recours à des séances de physiothérapie ou tout autre type de rééducation pour une meilleure récupération du chien. Le vétérinaire saura vous indiquer les meilleures solutions.

Avec ces techniques (laser, ultrasons, hydrothérapie, etc.), on cherche à :

  • Atténuer la douleur
  • Réduire l’inflammation
  • Résorber l’atrophie des muscles, des tendons, du cartilage et des ligaments

Quoi qu’il en soit, au-delà des soins et des traitements, n’oubliez pas que l’amour exprimé par des mots, des caresses et votre présence constante sont également des éléments clés pour la convalescence de votre ami à quatre pattes et pour la réussite d’une intervention chirurgicale.