6 races de chiens qui conviennent à une personne occupée

· 15 février 2018

Si vous êtes une personne occupée, mieux vaudrait alors ne pas avoir de chien. Avoir des animaux domestiques à la maison implique la responsabilité de prendre soin d’eux et de leur bien-être sous différents aspects. Mais si malgré vos nombreuses obligations, vous aimez beaucoup, mais alors vraiment beaucoup ces petits poilus, nous vous parlons ici des chiens qui pourront s’adapter au mieux à votre rythme de vie chargé.

Questions à prendre en considération avant d’avoir un chien si vous êtes une personne occupée

Comme vous le savez sans doute, les chiens sont des animaux grégaire. Ils apprécient la compagnie, et en ont besoin. Dailleurs, ils n’aiment pas être seuls trop longtemps. Et même si votre journée bien remplie se passe dans l’enceinte de votre maison, ils n’apprécient pas non plus que vous ne leur prêtiez pas attention.

Par conséquent, si vous insistez pour avoir un animal de compagnie, comme un chien, malgré le peu de temps que vous avez à lui consacrer, il devrait être bien socialisé et éduqué. De cette façon, vous pourrez éviter d’éventuels problèmes comportementaux dus à votre absence ou manque de temps. Par exemple :

  • Destruction de meubles, vêtements, chaussures, etc.
  • Le fait de faire ses besoin n’importe où.
  • Aboiements, pleurs, gémissements.

Si vous êtes une personne occupée, mais que vous souhaitez tout de même avoir un chien, l’idéal est de consulter un professionnel qui pourra vou indiquer s quel animal convient le mieux à votre style de vie. Ou peut-être vaudrait-il mieux adopter un chat ? Ils sont des animaux naturellement indépendants.

Avant d’adopter ou d’acheter un chien, n’oubliez pas les responsabilités que cela implique

Ainsi, si vous êtes une personne occupée, mais que vous désirez néanmoins vivre avec un chien, vous devez savoir qu’il y a des actions indispensables pour son bien-être. Que vous puissez les accomplir vous même ou que vous deviez demander à quelqu’un d’autre, voire même payer pour le service.

Prenez note :

  • Contrôles vétérinaires, vaccins, vermifuges.
  • Toilettage et brossage.
  • Promenades et exercices quotidiens.
  • Alimentation adéquate.
  • Approvisionnement constant en eau douce.
  • Propretés du lit et autres accessoires.

Comme vous pouvez le constater, la liste des soin à apporter à un chien est longue. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez obtenir de l’aide.

Quelles sont les caractéristiques d’un chien adapté aux personnes peu disponible ?

Toujours prêt à accueillir un chien ? Vous êtes, en plus d’une personne occupée, déterminé à avoir un chien, et ce, mêmee si vous n’avez pas toujours assez de temps pour vous-même.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, nous vous recommandons de choisir :

  • Un animal adulte. Un chiot a besoin de beaucoup plus de soins. L’idéal est peut-être un vieux chien qui ne veut plus jouer ni marcher. Vous pourrez l’adopter dans un refuge.
  • Une race qui n’a pas trop d’énergie. Oubliez les chiens de travail (chasse, etc.), bien qu’il y ait toujours des exceptions.
  • Un chien dont le pelage ne nécessite pas trop de soin. En d’autres termes, qu’il ait les poils courts.
  • Les chiens de petite taille. En effet, un petit chien aura besoin de moins d’exercice et finalement, moins de soin qu’une race large et dynamique.

Consultez un spécialiste pour connaître le chien le plus pratique pour les personnes occupées

Bien que chaque chien soit unique, il y a certaines races qui, en raison de leurs caractéristiques, peuvent s’adapter davantage aux gens occupés comme vous. Parmi eux :

  • Caniche
  • Carlin
  • Cavalier King Charles
  • Bichon
  • Mastiff
  • Bulldog

Dans tous les cas, avant d’adopter ou d’acheter, faites en sorte de prendre du temps sur votre agenda chargé pour consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier. Les spécialistes sauront sûrement comment vous conseiller un chien qui conviendra le mieux à votre style de vie.

Et si vous adoptiez deux chats ?

Une autre option pour ceux qui mènent une vie chargée serait de choisir d’avoir un chat. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les félins se débrouillent très bien seuls.

Dailleurs, l’idéal serait d’avoir deux chats. Ils prendront probablement beaucoup de plaisir à jouer ensemble et ne remarqueront que très peu votre absence ou le peu de temps que vous avez à leur consacrer.

Cependant, quel que soit l’animal de compagnie que vous choisissez, malgré vos nombreuses occupations, n’oubliez pas de lui montrer votre affection tous les jours. Cela passe par le fait de jouer avec lui pendant un moment, par exemple. Vous verrez alors comme la vie avec un animal domestique peut-être enrichissante et vous apporter bonheur et bien-être.