6 conseils pour préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé

· 17 janvier 2018

Au sein de nombreux foyers, les animaux de compagnie sont traités comme des humains. Des milliers de couples considèrent leur animal comme leur enfant. Alors, comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé? Dans cet articles, nous vous donnerons quelques conseils qui pourront vous aider.

 

Du changement pour tous: l’arrivée d’un bébé

Labardor la tête posée sur le dos d'un nouveau-né

Les parents savent que, bien avant la naissance de l’enfant, toute la famille est déjà chamboulée. Ce changement peut modifier le comportement des animaux, surtout s’ils se sentent délaissés et qu’ils cessent d’être le centre d’attention du foyer.

Cette arrivée ne devrait pas perturber l’animal qui doit être adopté (comme beaucoup de couples le font). Par conséquent, afin de préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé, faites attention à ces conseils:

1. Ne changez pas ses habitudes

Il est certain que l’arrivée d’un nouveau-né à la maison chamboule tous les plans et les horaires. Néanmoins, le chien aura toujours besoin d’être nourri, de se promener et de dormir aux heures habituelles. Vous pouvez modifier un peu sa routine mais il n’est pas conseillé d’effectuer des changements trop brusques. Par exemple, si d’habitude vous promenez votre chien dans le parc à 8 heures du matin, vous ne pouvez pas commencer la balade dans l’après-midi.

chien la tête posée sur le ventre d'une femme enceinte

2. Laissez-le se familiariser avec les sons et les odeurs

Bien que cela semble étrange, les chiens ne connaissent pas les bruits de bébé. Vous pouvez donc lui faire écouter des enregistrement ou des vidéos de pleurs, de rires et de gazouillis. Ainsi, lorsqu’il les entendra en vrai, il ne sera pas perturbé.

Quant aux odeurs, vous devez également savoir que les chiens ignorent les senteurs particulières d’un nouveau-né. Laissez-le donc respirer l’eau de Cologne, les crèmes et tous les produits que vous utiliser pour votre bébé.

3. Laissez-le découvrir les objets du bébé

Les animaux sont assez curieux si bien que, dès qu’il aperçoivent un nouvel objet dans la maison, ils veulent le renifler. Par conséquent, si vous ne le laissez pas respirer le berceau, la table à langer, les vêtements, etc., il pourrait penser qu’il s’est mal comporté et pourrait tenter de voler ces objets en guise de  » punition  » pour ne pas l’avoir laissé participer.

Il est également important que, si les parents préparent une chambre pour le bébé, l’animal sache qu’il ne peut pas y entrer. Même si l’enfant n’est pas encore né, il doit reconnaitre à l’avance l’interdiction.

4. Prodiguez-lui la même attention

Si, jusqu’à présent le chien était le centre de l’attention, vous ne pouvez pas lui retirer cet honneur du jour au lendemain. Les chiens s’en rendent compte lorsque vous leur témoignez moins d’attention. N’oubliez donc pas de le caresser, de jouer avec lui et de lui parler. Rien que 5 minutes par jour. Vous pouvez vous en occupez lorsque le bébé dort.

5. Présentez-lui l’enfant

Lorsque vous rentrez de l’hôpital, la première chose que vous devez faire est de saluer votre animal comme si de rien n’était. Ensuite, vous devrez lui présenter le bébé de façon progressive pour n’effrayer personne. Rapprochez petit à petit le nouveau-né de votre chien et laissez ce dernier le renifler. Ce geste ne fera aucun mal à votre bébé (vous pouvez, par ailleurs, vous renseigner auprès de votre pédiatre).

6. Fixez des limites

femme enceinte caressant son chien

L’arrivée du  » petit frère humain  » n’est pas une excuse pour que votre chien fasse ce qu’il veut. Si vous ne souhaitez pas qu’il entre dans la chambre du bébé pendant que celui-ci dort ou que vous ne voulez pas que votre animal fasse du bruit ou aboie, vous devrez être très ferme avec vos ordres. Rappelez-vous: si jusqu’ici l’animal obéissait, il doit aussi continuer à présent. Essayez de ne pas l’embrouiller avec des menaces ou des cris car le malheureux pourrait penser que vous l’excluez de la meute (la famille) suite à la venue d’un nouveau membre.

Une fois que votre bébé aura atteint l’âge de trois mois, il pourra établir plus de contacts avec le chien. Ils pourront même vivre des aventures ensemble et se suivre partout. N’ayez donc pas peur de les voir jouer ensemble et profitez plutôt de cette nouvelle nounou à la maison.