5 soins particuliers à apporter aux chats âgés

· 7 février 2019
Nous adorons nos compagnons au point de faire tout notre possible pour les rendre heureux et les garder le plus longtemps possible auprès de nous. Pour cela, nous allons découvrir les 5 soins pour chats âgés les plus importants.

Avoir un chat est à la fois merveilleux et fort en responsabilités. En effet, les animaux sont dépendants de nous, ils réclament nos soins et attentions pour vivre en bonne santé et heureux.

Nonobstant, après plusieurs années passées avec lui, lorsque notre compagnon vieillit, il a besoin de davantage de soins que d’habitude. Par conséquent, nous allons passer en revue les 5 soins pour chats âgés.

Dégradation chez les chats âgés

chats âgés

À mesure qu’ils vieillissent, les chats peuvent souffrir de problèmes de santé tels que perte d’audition, de la vision et même de l’odorat. C’est pourquoi, avec l’âge, ils ont besoin de davantage de soins et d’attentions. De cette façon, ils vivront leur vieillesse de façon plus digne.

Ils nous ont accompagné tout au long de leur vie, et malgré la légende selon laquelle les chats ont sept vies, ils ne sont pas immortels. Cette vie dont ils disposent, il ne tient qu’à nous de la rendre plus douce.

Mais alors, quels conseils faut-il suivre pour prendre soin de nos chats âgés ? Dans la suite de l’article nous allons vous donner quelques pistes qui vous aideront à prendre soin de vos chats âgés :

1. Surveiller leur alimentation

L’adage dit que nous sommes ce que nous mangeons. C’est également le cas pour les chats ! Un chat âgé ne pourra pas manger comme lorsqu’il était plus jeune. En effet, il aura besoin de nutriments et de compléments alimentaires qu’il ne trouvera plus dans sa nourriture.

Les marques haut de gamme offrent une large variété d’aliments pour tous types d’animaux en fonction de leur âge. Choisissez ceux pour chats âgés car ils sont riches en protéines, phosphore et graisses en quantités adaptées pour favoriser le bon fonctionnement de son organisme. De plus, cela permettra de renforcer le système immunitaire de votre chat vieillissant.

Par ailleurs, ces aliments ont une texture plus molle et tendre pour faciliter la mastication.

2. Choisir un bon vétérinaire

Si votre chat n’a pas toujours été suivi par un vétérinaire, essayez de trouver un spécialiste des chats et de leurs pathologies.

Nous vous conseillons cela parce que, contrairement à d’autres animaux, les chats n’extériorisent pas la douleur. Par conséquent, ils ont besoin qu’un expert en pathologies félines détecte ce qu’ils ont alors même que le chat ne manifeste aucun signe extérieur.

Cette absence de réaction visible est innée. En fait, à l’état sauvage, la maladie est vue comme une faiblesse. En effet, un animal malade est une proie facile pour ses prédateurs.

Un bon vétérinaire spécialiste des félins pourra facilement savoir si votre chat âgé est souffrant. Par conséquent, l’une des bases pour prendre soin des chats âgés consiste à consulter le vétérinaire, au moins deux fois par an.

3. Soigner l’hygiène buccale de votre chat

Les chats âgés ont tendance à souffrir de gingivite. Il s’agit d’une inflammation des gencives pouvant provoquer des infections et une perte d’appétit. Prendre soin de leur hygiène buccale à la maison en utilisant des dentifrices et brosses recommandés par le vétérinaire est essentiel pour préserver la santé des chats âgés.

4. Prendre soin de son pelage

Le pelage reflète souvent l’état santé d’un chat âgé. En cas de problèmes internes, d’infections ou d’autres pathologies, son pelage sera le premier indicateur visible.

Vous constaterez une perte de brillance, de vitalité et de force, en plus d’une chute de poils excessive. L’âge est aussi un facteur déterminant dans la détérioration de son pelage. Par conséquent, il est primordial d’en prendre soin pour éviter des problèmes plus graves.

Vous trouverez dans le commerce une grande variété de produits et de vitamines qui vous aideront à prendre soin de son pelage.

5. Ne pas avoir recours à l’automédication

chats âgés

L’automédication est l’une des choses à éviter absolument avec votre chat. Il ne faut en aucun cas lui donner des médicaments humains ou des produits naturels en pensant que cela va fonctionner comme pour nous, humains.

Après tous ces conseils, la conclusion est simple : la seule façon de prendre correctement soin des chats âgés consiste à suivre les recommandations du vétérinaire. De plus, il convient de le faire avec tout l’amour, la patience et la tendresse que nous avons.

Il est triste de voir son compagnon s’affaiblir un peu plus chaque jour, mais cela fait partie du cycle de la vie. Avec l’amour que vous lui manifesterez, vous pourrez rendre ces moments plus agréables. En effet, votre chat aura besoin de vous et vous témoignera toute sa reconnaissance.