5 raisons de vivre avec un grand chien

· 22 août 2018
Les grands chiens représentent les êtres les plus beaux et les plus drôles de tous les chiens. En effet, en plus de leur grande taille, ils sont généralement fidèles, affectueux et protecteurs.

Malgré certaines idées reçues et préjugés tenaces qu’entretiennent de nombreuses personnes sur les chiens de grande taille, ces animaux se sont chargé de démontrer que ces idées préconçues n’étaient pas fondées.

En effet, les grands chien posent souvent un problème principal : ils occupent beaucoup de place. Néanmoins, ce sont les plus petits qui, bien souvent, ont besoin d’un espace plus large. Cette nécessité est parfois due à leur nervosité. 

Dans cet article, nous vous donnerons 5 raisons de vivre avec un chien de grande taille.

Ils suivent le rythme

berger allemand couché

Si vous êtes une personne très active, ce type de chien vous sera d’une grande aide. En effet, ils sont faciles à vivre et ils apprécient l’activité physique.

En général, ces animaux disposent de suffisamment d’énergie pour réaliser des exercices qui demandent beaucoup d’efforts comme les longues promenades ou la randonnée.

D’ailleurs, un magnifique Labrador Retriever nommé Bumer corrobore parfaitement cette thèse. En effet, ce dernier a parcouru tout le Pérou et une partie de la Bolivie aux côtés de son maitre.

Vous songez peut-être à adopter un chien pour qu’il vous accompagne dans vos aventures et vos activités. Dès lors, nous vous recommandons particulièrement le setter irlandais et l’épagneul breton.

Ils sont parfaits pour les enfants

Si vous avez des enfants à la maison, la meilleure compagnie que vous pourrez leur offrir est celle d’un grand chien. De fait, ces derniers sont idéaux aussi bien parce ce qu’ils sont joueurs que parce qu’ils s’entendent bien avec les enfants.

Il s’avère que, contrairement aux chiens de petite taille, les plus grands gabarits supportent de nombreux comportements infantiles. Ils sont, en effet, très résistants.

De plus, ces animaux tendent à nouer une relation forte avec les plus jeunes membres du foyer. Ils possèdent un remarquable instinct de protection avec les enfants.

De même, beaucoup de ces chiens apporteront à votre enfant de nombreux moments de rigolade comme ils sont aussi joueurs et infatigables que n’importe quel enfant.

Si vous souhaitez que le petit dernier du foyer compte sur la compagnie d’un grand chien, les plus recommandables sont le golden retriever et le saint-bernard.

Un grand chien est souvent plus affectueux

Cette affirmation peut paraitre assez controversée. Toutefois, il est certain que les chiens de grande taille sont souvent plus affectueux que les petits. En effet, la nervosité de ces derniers ralentit la formation d’un lien entre eux et leur maitre.

Mais, comme vous pouvez l’imaginer, ils ne sont pas tous comme ça. Selon de nombreuses personnes, certains petits chiens comme le carlin et le yorkshire terrier figurent parmi les chiens les plus doux.

Néanmoins, les chiens de grande taille montrent plus facilement leur amour, comme le labrador retriever, le dalmatien et le boxer.

Rappelez-vous donc que votre chien vous montrera toujours son affection en fonction du traitement et de l’éducation que vous lui apportez.

Ils sont plus faciles à dresser

golden retriever assis sur un canapé

Comme pour le cas précédent, cette affirmation ne veut pas dire que les petits chiens ne le sont pas. En effet, certains chiens comme le caniche sont très dociles.

Cependant, certains spécialistes affirment que, en général, les grands chiens sont plus faciles à dresser. Cette caractéristique est due à leur capacité d’analyse rapide.

De fait, lorsqu’il est question des chiens les plus intelligents et les plus obéissants du monde, les grandes races figurent en grand nombre. Parmi celles-ci, le border collie et le berger allemand ressortent particulièrement.

Ce sont de meilleurs protecteurs

Ce point représente probablement celui qui empêche de mettre en doute la supériorité d’un grand chien par rapport à un petit. En effet, il s’avère que les chiens de grande taille intimident non seulement plus, mais qu’ils sont habitués à accomplir cette tâche depuis de siècles.

Ils sont également de meilleurs protecteurs. De fait, ils possèdent cet instinct plus spontanément comme ils nouent plus rapidement un lien avec leur maitre.

Par conséquent, si vous songez à adopter un grand chien pour protéger votre foyer et votre famille, nous vous recommandons le dogue argentin et le danois.