5 raisons de choisir un chat métis

· 8 octobre 2018
Au-delà de l'originalité ou de la bonne santé dont ils jouissent, le fait d'adopter un félin sans pedigree - souvent abandonné - est un bon acte qui contribue à décourager les lieux de reproductions illégales qui abusent et déforment les races.

Qu’ils soient communs ou de race, les chats ont tendance à se distinguer par leur grâce, leur curiosité, leur intelligence, leur agilité, leur hygiène et par un certain air énigmatique. Mais chez Mes Animaux, nous voulons mettre en évidence les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un chat métis. Un chat qui ne respecte pas les normes établies par les éleveurs. Et qui manque d’un pedigree démontrable.

Pourquoi choisir un chat métis

Vous envisagez d’intégrer un chat dans votre vie ? Félicitations ! Cependant, en plus de vous rappeler que vous devez être entièrement responsable de l’animal et lui fournir tous les soins et traitements qu’il mérite, nous vous proposons d’envisager de choisir un chat métis.

Les races de félins domestiques sont nombreuses, on le sait. Et l’Homme s’efforce d’en créer de plus en plus. Ces chats sont particulièrement beaux, et attirent l’attention par certaines caractéristiques (manque de poil, de queue, ou des pattes courtes, pelage frisé, etc.).

Mais étant donné l’important nombre de chats sans abri, ne vaut-il pas mieux opter pour un magnifique et original chat métis ? Beaucoup de ces animaux attendent une opportunité dans des refuges, ou vivent dans la rue. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devriez les choisir. Vous ne le regretterez pas !

Les raisons de choisir un chat métis sont nombreuses. Nous vous donnons les nôtres, dans l’espoir que vous décidiez d’adopter l’un de ces chatons originaux, aimants et intelligents.

Les caractéristiques des chats métis

Les chats métis sont uniques et irremplaçables

Bien qu’il soit bien connu que chaque chat représente un monde, les chats de la même race se ressemblent. Tant par leur apparence physique que par leur comportement. En revanche, les chats métis ont tendance à ne pas se ressembler ou à présenter certaines caractéristiques qui les rendent uniques.

Si vous regardez de plus près, vous verrez que, bien que beaucoup se ressemblent à l’oeil nu, ils ont des détails qui les rendent originaux. Cela peut être une forme ou un motif particulier sur la fourrure, leur façon de marcher, leur miaulement, etc. Portez-y attention et vous découvrirez des merveilles.

Ils sont vifs et en bonne santé

Etant des animaux qui n’ont pas été élevés de manière sélective, ils ne souffrent généralement pas de maladies d’origine génétique comme celles présentées par certaines races. Pour cette même raison, leur système immunitaire est plus résistant.

Les multiples croisements naturels rendent les chats résistants et en bonne santé. Et s’ils ont une bonne qualité de vie, ils peuvent être des animaux qui vivent pendant longtemps. Certains spécimens atteignent plus de deux décennies.

Ils sont beaux et reconnaissants

Si vous décidez d’adopter un chat métis et de lui apporter de l’affection et des soins, vous verrez à quel point il vous remercira. Avec un peu de patience, le chaton s’adaptera facilement à sa nouvelle maison. Et bientôt, ce sera le chouchou de la famille.

Le caractère du chat métis

D’autre part, les félins domestiques communs sont également plus calmes et ont une grande intelligence. De plus, en général, ils sont très attachés à leurs propriétaires et leur témoignent une affection permanente.

Il vaut mieux adopter qu’acheter

Sur Mes Animaux, nous profitons toujours de l’occasion de vous recommander l’adoption d’animaux de compagnie. C’est un avantage en plus si vous dépensez beaucoup d’argent pour acheter un chat d’une certaine race, qu’il est peu probable de trouver dans un refuge.

Il doit être clair que les animaux ne sont pas des trophées ou des objets que l’on expose. Et encore moins une attraction à la mode, qui sera oubliée lors de la prochaine saison. L’amour d’un animal de compagnie ne se mesure par par son pedigree.

L’adoption de chats métis entrave la reproduction illégale

En choisissant un chat métis, en plus de fournir une nouvelle opportunité à un animal abandonné, vous contribuez à décourager l’élevage illégal. Il est bien connu que le commerce des animaux de compagnie entraine toutes sortes d’outrages. Si dans tous les cas vous choisissez d’acquérir un chat de race, choisissez des élevages de qualité et reconnus.

Et rappelez-vous que, que vous adoptiez ou achetiez, vous êtes responsable de l’animal. Cela implique, outre un bon traitement, une bonne alimentation, des soins vétérinaires, un espace confortable et propre et tous les soins qui aideront le chaton à mener une vie heureuse et en bonne santé.