5 applications pour retrouver un chien perdu

· 9 septembre 2018
Après l'implantation réussie de la puce électronique qui renferme les données de l'animal, nous sommes maintenant à l'heure des smartphones et de leurs applications. Ces dernières permettent de localiser les chiens et de faciliter la collaboration entre les utilisateurs

La disparition d’un animal provoque un sentiment des plus atroces. Un évènement malheureux auquel de nombreuses personnes ont dû faire face.

S’il était auparavant très difficile de retrouver son chien, ce qu’il y a de bien dans le fait de vivre au XXIème siècle c’est que nous pouvons résoudre plus facilement des problèmes du quotidien, comme celui de la disparition d’un animal. Dans cet article, nous vous parlons de certaines applications pour vous aider à retrouver un chien perdu.

Avant les nouvelles technologies

Les chiens ont depuis toujours eu tendance à se perdre pendant les promenades ou à s’échapper des maisons pour diverses raisons. Il n’y avait alors aucun moyen simple de retrouver son chien facilement et rapidement.

La recherche d’animaux perdus a ensuite connu une première avancée avec la clochette ou le grelot. Ces objets fixés au collier de l’animal émettaient un son qui permettait de savoir dans quelle direction s’orienter pour retrouver le chien.

chien avec une laisse dans la gueule au bord d'un chemin de fer

Mais même si cette technique constituait un progrès, elle n’était que peu efficace. En effet, le son se perdait sur les longues distances. De plus, comme le chien court plus vite que les humains, une distance trop importante séparait rapidement le chien de son maitre.

Progrès technologiques

A partir des années 1980, avec l’avancée des technologies et les progrès de la médecine, les micropuces ont été testées et implantées sur les animaux de compagnie.

La micropuce avait pour objectif de contenir les données légales de l’animal, ainsi que ses antécédents médicaux, pour prévenir tout accident de la part du vétérinaire au cas où l’animal serait secouru.

On a également envisagé la possibilité d’intégrer la technologie GPS pour retrouver son chien plus rapidement. Cette technologie a pu être intégrée avec succès mais elle était trop fragile pour résister aux activités quotidiennes des chiens.

chien  qui regarde au loin

Si le coût de la pose des premières micropuces était assez élevéau fil du temps la technologie s’est perfectionnée et elle est devenue moins couteuse et plus accessible à tous les porte-feuilles.

La génération des téléphones portables

Grâce au développement technologique de ces dix dernières années, la création d’objets et de gadgets a progressé à une vitesse incroyable. Nos téléphones portables sont désormais plus puissants que l’ordinateur de bord d’une navette spatiale du programme Apollo.

Nous disposons d’outils d’une grande puissance de traitement et de stockage de données à portée de main.  Et de nombreuses applications, ou apps, sont là pour nous aider.

La plupart de ces applications pour retrouver un animal perdu fonctionnent sous la forme de réseaux sociaux. C’est-à-dire des groupes d’utilisateurs qui partagent de l’information en permanence. On publie sur ces réseaux les informations de l’animal ainsi que sa photo pour accélérer la diffusion de sa recherche.

chien errant dans une rue

 

Applications pour retrouver votre chien

Nous vivons sans aucun doute à une époque où l’information se transmet rapidement, voire presque instantanément. Nous disposons d’un nombre incroyable d’options pour retrouver notre animal de compagnie. C’est pourquoi nous vous présentons quelques suggestions pour retrouver votre chien perdu.

Waze

Cette application très populaire permet de connaitre l’état du trafic routier lorsque vous circulez en voiture à travers une ville. Cela peut sembler étranger mais cette application possède une option qui permet de retrouver son chien perdu.

Les utilisateurs de cette application peuvent signaler des animaux égarés n’importe où, prendre des photos de ces derniers et les publier sur le réseau social pour aider aussi bien les propriétaires que leurs animaux à se retrouver. La recherche couvre une zone de six kilomètres, ce qui n’est franchement pas mal.

Estoy Perdido

Cette application réservée au public espagnol permet aux utilisateurs de poster une photo de l’animal sur le réseau social de l’application. Sa création a été motivée par le fait que 75% des animaux des villes ne possèdent pas de puce pour les identifier. L’application leur permet donc de retrouver leur maitre de manière efficace.

Buscando Huellas

Cette application d’origine argentine utilise les données de Google Maps pour localiser les animaux perdus.

Wizapet

Comme l’application précédente, Wizapet utilise les données de Google Maps. Elle permet de publier une photo de l’animal et de transférer des sommes d’argent en guise de récompense par le biais du service MangoPay.

PiP Pet Recognition App

Cette application puissante se sert de la technologie de la reconnaissance faciale. Elle utilise donc des photos de votre animal que vous avez prises et les analyse en vue de les comparer avec celles qui se trouvent dans sa base de données.