4 soins pour les chiens avec des rides

· 1 novembre 2018
Les parasites profitent des rides pour s'y loger et causer des infections chez les races de chiens qui présentent cette caractéristique physique si particulière.

Les chiens avec des rides sont adorables. Nous vous avons déjà parlé dans Mes Animaux de ces races, comme par exemple du Shar Pei. C’est le chien le plus ridé et le plus beau de tous. Cependant, cette beauté implique une série de soins pour lesquels vous aurez besoin de temps et de patience. Dans cet article nous vous parlons des soins à apporter aux chiens avec des rides.

Pourquoi prendre soin des chiens avec des rides ?

Les chiens avec des rides sont, certes très beaux, on ne peut pas le nier. Cependant, avoir une peau avec cet aspect si particulier engendre quelques problèmes. Ces problèmes n’existent pas chez les chiens à la peau lisse. Voici quelques-uns de ces problèmes :

  • Les infections. Comme une grande partie de la peau ne voit pas souvent la lumière du jour, des acariens s’y logent facilement. De plus, des allergies dues à la chaleur, de la mucine ou encore des mucosités peuvent provoquer des problèmes chez ces chiens.
  • Des problèmes aux yeux. Lorsque les chiens naissent, la peau qui recouvre les yeux peut provoquer des problèmes. Les yeux peuvent être irrités et ils peuvent même être privés de la vision de manière temporaire voire permanente.
  • C’est un terrain parfait pour la gale. Bien qu’il s’agisse d’un parasite qui vit sous la peau, il est toujours à la recherche d’un lieu humide et charnu. La peau de ces chiens est exactement comme cela.
  • Ils ont tendance à grossir. Les animaux à la peau ridée ont tendance à avoir quelques kilos en trop. On pense que ce type de peau nécessite un métabolisme très puissant pour vivre correctement. Ils se sentent néanmoins au chaud en hiver et ne nécessitent pas de chauffage extérieur. Nous pouvons rajouter à cela qu’il nous semble difficile de nous rendre compte que son excédent de peau a pu peser sur la balance.
  • En raison du gros travail que fournit son métabolisme, il peut développer des problèmes de digestion s’il n’a pas un régime alimentaire équilibré.
  • Les chiens avec des rides ont un carpe différent de celui des autres chiens. C’est la raison pour laquelle ils peuvent se retrouver en déséquilibre plus facilement et tomber plus fréquemment lorsqu’ils essayent de marcher.
  • Des problèmes à l’anus. Comme les rides recouvrent une grande partie du corps du chien, plus particulièrement lorsqu’ils sont chiots, il y a fort à parier que l’on fasse l’impasse sur une partie de son anatomie. Ceci peut provoquer des infections ou des irritations.
chiens avec des rides

Quels soins de chiens avec des rides devrions-nous garder à l’esprit ?

Pour éviter que votre animal de compagnie ait des problèmes, prenez certaines mesures pour le garder en bonne santé, le rendre heureux et allonger son espérance de vie :

Nettoyez ses rides

C’est une étape primordiale. Tous les deux jours environ, selon le nombre de fois où sort votre animal dans la rue et des relations qu’il entretient avec les autres animaux, nettoyez-le avec une lingette pour bébé. Vous pouvez également utiliser un produit spécial pour nettoyer l’intérieur des rides de votre animal.

Avec ce geste vous pourrez éliminer la poussière, la saleté et tous les substances susceptibles de lui causer des problèmes sur le long terme. Lorsque vous procédez au nettoyage, prenez soin de soulever les plis de ses yeux. Faites-le durant quelques secondes pour vérifier qu’il n’y a pas d’irritation et que votre animal voit correctement.

De plus, n’oubliez pas de porter une attention toute particulière à des zones très sensibles comme ses oreilles, son anus ou ses parties génitales.

Examinez-le

Les rides de votre chiens sont un endroit idéal pour les puces et les parasites car c’est humide, chaud et caché. Vérifiez entre les plis. Cherchez tout « locataire » non autorisé qui aurait pu trouver refuge sur la peau de votre animal de compagnie.

chiens avec des rides

N’oubliez pas que, même s’il existe des produits spécifiques, vous devez garder les plis de votre chien secs. En effet, le produit pourrait les humidifier et provoquer ainsi des irritations.

Donnez-lui une alimentation adaptée

Une alimentation de bonne qualité doit contenir tous les nutriments nécessaires. En effet, c’est important pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé. Il faut également qu’il conserve son poids de forme. De plus, l’achat d’alimentation spécifique pour ce type de chien avec des rides vous permettra d’éviter les problèmes de digestion.

Fermifugez-le

Si le fait de fermifuger est important chez tous les chiens. Cela est encore plus vrai avec ces races. Respectez les prescriptions de dose et de fréquence pour vermifuger votre chien. Ceci dans le but de lui éviter des problèmes plus importants.

Enfin, avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une race spéciale comme celle-ci nous devons faire de notre mieux pour prendre soin de lui. Tout ceci afin qu’il soit heureux et en pleine forme.