4 astuces pour prendre de bonnes photos de votre animal

· 13 octobre 2018
Cette tâche peut sembler, a priori, simple. Mais la vérité est que les animaux ne restent généralement pas assis bien sagement en attendant que vous preniez votre photo. Par conséquent, la patience est une qualité essentielle ainsi que certaines techniques.

Les animaux de compagnie font partie de notre quotidien et nous les considérons même comme des membres de notre famille. Pour nous autres humains, prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie est devenu un passe-temps agréable. Pour certains c’est même devenu un mode de vie.

Si vous avez un animal de compagnie et que vous avez déjà essayé de le prendre en photo dans un moment amusant, vous avez sans doute remarqué que bon nombre de ces photos sont inutilisables. C’est quelque chose de commun et de récurent. En effet, prendre de bonnes photos de nos animaux nécessite des compétences particulières et de la patience. 

Pourquoi prendre de bonnes photos de nos animaux de compagnie ?

L’être humain considère les animaux domestiques comme un des membres de sa famille. C’est la raison principale pour laquelle nous prenons autant de photos de nos compagnons. Bien que la plupart des gens y arrivent très bien, il est nécessaire de rappeler que le processus est parfois compliqué.

La plupart des propriétaires d’animaux ne sont pas des photographes. C’est pour cela que ces magnifiques photos ne sont généralement qu’un rêve. Mais pour beaucoup d’entre nous, essayer d’imiter ce style de photographie peut faire d’un rêve une réalité.

Pour atteindre cet objectif, il faut beaucoup de patience comme nous l’avons déjà mentionné. Il faut également quelques techniques dont nous faisons le détail dans la suite de cet article. Nous devons, tout d’abord, examiner le matériel dont nous aurons besoin pour prendre les photos souhaitées.

1. De quoi avez-vous besoin ? Un appareil photo, un spot de lumière, un trépied ?

Au moins deux éléments, mentionnés dans le titre, ne sont pas nécessaires. De nombreux smartphones modernes sont dotés de caméras intégrées avec des réglages assez puissants.

prendre de bonnes photos de votre animal

Seul votre appareil photo est nécessaire pour commencer à prendre des photos de votre compagnon. Lorsque le moment est venu de prendre de bonnes photos de votre animal, il faut simplement assez d’imagination et la volonté de rendre le moment agréable pour vous deux.

Il n’est pas nécessaire d’aller dans un studio photo pour prendre de bonnes photos de votre animal. Votre maison ou le grand air sont amplement suffisants pour obtenir les photos tant désirées. De nombreux problèmes découlent du décalage entre ce que nous souhaitons obtenir et ce qu’il fait réellement.

2. N’oubliez pas que votre animal a sa propre personnalité

Comme pour les humains, les animaux ont un bon profil. De plus, ils ressortent mieux en photo lorsqu’ils font ce qu’ils ont envie de faire. Nous avons déjà tous vu des photos de chiens courant comme des fous, la gueule grande ouverte avec la langue qui sort. Le photographe a alors su capturer la véritable personnalité de l’animal.

En d’autres termes, l’idéal serait de bien connaître les goûts de l’animal lorsqu’il est temps de lui tirer le portrait. En effet, cela rendra les choses plus faciles pour chacun. Par exemple, si votre chien aime se rouler par terre ou faire de l’exercice il est toujours utile d’avoir votre appareil photo prêt à l’emploi.

prendre de bonnes photos de votre animal

3. Soyez toujours prêt

Ou plutôt, ayez toujours votre appareil à portée de main avec suffisamment de mémoire pour stocker les photos. Lorsqu’il s’agit de prendre de bonnes photos de votre animal, une seule photo ne suffit pas. Une seule photo ne suffit pas à représenter ce moment que vous aimez tant.

C’est à dire que l’idéal est de prendre une série de photos pour capturer l’instant sous différents angles. Dans le cas où votre animal est assez calme, vous pouvez prendre des photos sur plusieurs angles, certains réglages pourront mieux rendre compte de ce que vous voulez exprimer.

Jouez avec l’exposition et la lumière ambiante. Ce sont les choses les plus importantes lors de la prise de vue car ils changeront radicalement le résultat de votre photo. Cherchez à jouer sur les réglages en fonction de ce que vous recherchez.

Dans la même idée, évitez d’utiliser le flash. L’idéal est que votre animal soit calme et confortable pour obtenir la photo parfaite. Le flash peut l’aveugler et le rendre agressif s’il ne s’y attend pas.

4. Sachez que l’important, ce sont les yeux

Le regard de nos animaux de compagnie nous indique tout ce que nous avons besoin de savoir au quotidien. De plus, les yeux devraient toujours être l’élément central. Les meilleures photos sont toujours celles qui sont centrées sur le regard. Si vous ne nous croyez pas, cherchez donc quelques photos de tigres. Vous verrez que ce sont toujours les yeux qui ressortent le plus.

En d’autres termes, le regard est le reflet de la personnalité de votre animal. Ils devraient donc être la première chose que l’on voit dans la photographie. Si ce n’est pas votre idée principale, envisagez de jouer avec l’exposition et le focus sur la zone que vous souhaitez mettre en valeur.