3 choses à savoir au moment d’adopter un chat

· 23 juin 2019
Vous voulez adopter un chat ? Prenez compte de ces trois éléments !

Peu importe à quel point les chats sont indépendants, cela ne veut pas dire qu’ils prennent soin d’eux-mêmes. C’est la première chose que vous devez savoir au moment d’adopter un chat.Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous en occuper, il est préférable de reporter la décision d’adopter un chat à plus tard, lorsque les conditions seront favorables.

Toutefois, si vous venez tout juste d’accueillir votre chat chez vous, vous devez :

à savoir au moment d'adopter un chat : cela exige certaines responsabilités

  • Lui fournir une alimentation adaptée à son âge, à sa taille et à ses conditions physiques. Et toujours lui donner de l’eau fraîche
  • Prévoir un espace confortable et propre pour qu’il se repose, des endroits où il peut se cacher et se sentir en sécurité (des caisses, par exemple), des jouets adéquats et des griffoirs
  • Le faire vacciner et le vermifuger selon les indications du vétérinaire : n’oubliez pas de le préciser au spécialiste si votre chat a un accès à l’extérieur. Gardez également à l’esprit le sujet de la stérilisation
  • Jouer et câliner votre chat afin qu’il soit heureux et en bonne santé : si vous passez beaucoup de temps en dehors de la maison, pensez à adopter un autre chat, qui pourra lui tenir compagnie
  • Si vous avez des enfants à la maison, leur expliquer comment ils doivent se comporter avec les animaux. Et, comme dans tous les cas, ne les laissez pas seuls avec un animal domestique

Adopter un chat est, sans aucun doute, une excellente décision, si tant est que vous êtes en mesure d’en assumer la responsabilité. Par ailleurs, vous pouvez apprendre beaucoup de choses en vivant avec un chat. En voici quelques-unes.

Les leçons que l’on apprend au moment d’adopter un chat

Une fois que tout cela est clair et que votre chat a adopté sa nouvelle maison, passons aux choses que vous allez apprendre de la merveilleuse expérience de cohabiter avec un chat.

1. Un chat n’est pas un chien qui miaule

Bien que les chats s’adaptent à la vie en groupe, ils ne sont pas des animaux de meutes comme les chiens. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous reconnaisse en tant que chef de meute ni qu’il passe sa vie à chercher à attirer votre attention. Néanmoins, comme ils sont très intelligents, la cohabitation avec eux est tout à fait possible. Mais respectez leurs moments et leurs désirs. Votre chat vous le fera savoir s’il veut jouer. Ou si c’est le moment idéal pour les câlins.

2-Un chat vous considère comme sa propriété et vous fait confiance

Si votre chat frotte sa tête sur différents objets, c’est parce qu’il laisse ses traces olfactives et délimite son territoireS’il fait la même chose sur vous, en particulier en frottant sa tête sur vos jambes, c’est qu’il vous fait remarquer que vous faites également partie de son territoire.

D’autre part, si votre chat vous présente son ventre poilu et vous demande de le caresser, tenez-le pour acquis. Cela signifie qu’il a pleinement confiance en vousEt s’il décide de vous toiletter -comme il le fait avec ses congénères-, en vous léchant les mains, les cheveux, etc., félicitations. Le chaton considère, purement et simplement, que vous êtes l’un des siens.

3- Un chat améliore votre santé et vous rend plus heureux

à savoir au moment d'adopter un chat : cela rend plus heureux et en meilleure santé

Les chats agissent comme des anti-stress naturels. Même si vous avez eu une journée atroce, caresser votre chat ou jouer un moment avec lui en rentrant à la maison dissipera immédiatement la mauvaise humeur et calmera l’angoisse et l’anxiété. Essayez donc par vous-même !

Différentes recherches ont montré que les personnes qui vivent avec des chats sont en meilleure santé et plus heureuses. Les ronronnements n’ont pas seulement un effet calmant, ils régulent également la tension artérielle.

Sachez enfin qu’au moment d’adopter un chat, en plus de dire adieu à la dépression et à la solitude, vous réduisez également les risques cardiovasculaires et augmentez votre espérance de vie. Alors prenez soin de votre chat et donnez-lui tout votre amour !